-
Des aménagements semis-clos, en fer-à-cheval et tournés vers l’extérieur, délimitent deux prairies fleuries (toutes deux faites de plantes de type sauvage) d’une centaine de mètres carrés. L’une est fleurie dans une dominante jaune, la seconde dans une dominante bleue-lilas. Le fer à cheval lui-même est constitué de 7 poteaux et d’une alternance sur une seule ligne entre des pieds de Ligustrum vulgare (40-60 cm) et de Foeniculum vugare ; tous les 50 cm. Des graines de Lunaria annua (en rose sur le plan, type sauvage à fleur roses) ont été sursemées sous la couronne des arbres (environ 900 m²) en avril/mai. Ces espaces bénéficieront à l’avenir d’une fauche adaptée. Une mare est mise en place, entourée à distance de ganivelles, mais sans prairie fleurie autour et sans substrat ou plantation. Un morceau de toile de coco de 1 m² est fixé à chaque extrémité afin de permettre la remontée d’animaux qui tomberaient dans l’ouvrage. Deux nichoirs à passereaux (étoiles orange sur le plan) de 28 et 32 mm, ainsi qu’un nichoir à hulotte, sont fixés dans les arbres, respectivement à 2,5 m et 3 m de hauteur (étoile rouge).
Structure du site
- La gestion différenciée est appliquée sur le site et les différentes mesures sont détaillées dans le Cahier des Charges Techniques remis aux prestataires de gestion des espaces verts. Le plan de gestion différenciée détaillé est inclus au Cahier des Charges Techniques.
- Le site a fait l’objet d’un réaménagement il y a 5 ans permettant de réorienter les objectifs paysagers. Le site accueille peu d’usagers qui se déplacent uniquement sur les allées minérales.
- L’utilisation des produits phytosanitaire est proscrite depuis 2013. Veolia Eau d’ile-de-France est certifié ISO 14 001, ISO 2 700 et ISO 50 001, a intégré la biodiversité dans ses piliers d’engagement et met en œuvre une démarche de compensation carbone des émissions.
- Le renouvellement des barrières qui entourent le site permettent désormais le passage de la faune.
Sol
- Il n’existe aucune zone de sol à nu sur le site. Du paillage ou des plantes couvre-sol sont mises en place en cas de présence de sol à nu.
- Aucun risque majeur pour les sols n’a été identifié (érosion, pollution, perte de biodiversité).
- Les adventices sont acceptés sur le site. Le désherbage est uniquement manuel ou mécanique.
Eau
- L’arrosage est inexistant sur le site, il est mis en place uniquement lors de nouvelles plantations ainsi que lors d’importantes sécheresses.
- Les besoins en eau sont évalués en prenant en compte l’essence, l’exposition, l’âge, le climat et la pluviométrie.
- Une mare est présente sur le site, elle n’est pas traité et n’a jamais été remplie depuis le premier remplissage. Une noue temporairement en eau est aussi présente sur le site.
Faune / Flore
- La biodiversité est une donnée directement intégrée au site via la mise en place de gestion différenciée. Des inventaires flores et faune ont été menés.
- La démarche d’installation d’espèces à intérêt écologique est déjà bien amorcée. Le site dispose de prairies fleuries composées d'une large part d'espèces locales développées dans une volonté de disponibilité alimentaire pour les pollinisateurs.
- La végétation spontanée est laissée libre de se développer, seuls les plants trop invasifs sont contrôlés.
- Des micro-habitats spécifiques sont présents : massifs pour pollinisateurs, noues, mares, troncs coupés etc.
- La totalité du site est géré en prairie de fauche tardive, les tailles d’arbustes et élagage d’arbres sont effectué de manière douce en respectant les périodes de fructification, floraison et en privilégiant le port libre.
- Le ramassage des feuilles est proscrit dans les massifs et le bois mort est laissé en place sur le site.
- Les outils sont systématiquement nettoyés après les opérations d’entretien.
- Les déchets verts sont valorisés au maximum directement sur le site et les déchets verts exportés sont valorisés en plateforme de compostage.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
- La politique globale d’achat pour le renouvellement et l’entretien du patrimoine est respectueuse de l’environnement (bois certifié PEFC…).
- Il n’existe qu’une source d’éclairage l’échelle du site, l’éclairage s’allume sur détecteur, le faisceau lumineux est dirigé vers le bas et les ampoules utilisées sont des LED.
- Le matériel utilisé sur le site est inventorié et mutualisé avec d’autres sites. Les engins en fin de vies sont revendus d’occasion Veolia Eau d’ile-de-France privilégie l’utilisation de matériel électrique plutôt que thermique.
- Veolia a réalisé un bilan carbone et vise à l’échelle de tout son patrimoine un bilan carbone neutre en replantant des arbres dans des zones déforestées.
Formations
- Toutes les thématiques de formation ont été abordées mis à part la thématique « Public » qui ne concerne pas ce type de structure n’accueillant que ponctuellement des gestionnaires mais jamais du Public.
Public
- Même si l’usine de Coeuilly accueille peu de public, les gestionnaires sont à l’écoute des interrogations des riverains et des panneaux pédagogiques sont à l’entrée du site avec un QR Code permettant d’accéder à une vidéo expliquant les grands principes de la gestion différenciée.
- Une ruche a été installée en mai 2021, une animation a été proposée à des agents du site, leur permettant ainsi de s’impliquer directement.
- Une seule poubelle est sur le site, il n’y a pas de problème de déchets sur le site et au vue des usages proposer le tri ne semble pas forcément pertinent.
Localisation
55, avenue Salvador Allendé
94500 CHAMPIGNY
France