-
Politique de gestion des espaces verts inscrite dans la politique de développement durable de Veolia Eau d'Ile de France
Structure du site
La politique générale environnementale VEDIF est basée sur l’implication dans différentes actions :
- Dossier d’engagement à la Stratégie nationale de biodiversité (déposé et validé cette année).
- Création d’une charte de développement durable pour un service de l’eau exemplaire.
- Lancement de la démarche Phyt’eau cités en 2007 (Programme de prévention des pollutions par les produits phytosanitaires), puis un passage au Zérophyto, engagé depuis 2013.
- ISO 14 0001, ISO 9001 ISO 270001, ISO 22000, OHSAS 18001 et NF services.
Au sein du travail réalisé pour l'élaboration du dossier de la SNB, la hiérarchisation des sites de Veolia, selon des indicateurs, notamment de proximités de ZNIEFF, d'habitats prioritaires Natura 2000, permet une prise en compte de la capacité des sites à être potentiellement connectés avec des réserves de biodiversité.
Les espaces verts du site ont été intégralement cartographiés permettant de faciliter la compréhension des opérations de gestion. Cette cartographie est mise à jour régulièrement.
Comme pour l’ensemble des sites exploités par Veolia, un suivi de la gestion des espaces verts est réalisé à chaque passage. Cette fiche permet de connaître de manière exhaustive les quantités de déchets produits et exportés, les consommations d’eau, de carburants et d’huile. Elle est centrale dans la structuration de la démarche de gestion des espaces verts.
Sol
Les sols sont soit végétalisés, soit couverts de BRF. Il n’y a pas d'apport externe, à part ponctuellement du paillage et du BRF, provenant le plus souvent du site lui-même. La plupart des surfaces sont végétalisées depuis longtemps. Une réflexion est en cours sur les modifications des matériaux de recouvrement du sol (les gravillons ne fonctionnent pas bien)
Le désherbage est effectué manuellement, ou avec une débroussailleuse équipée d'une brosse métal ou plastique.
Une analyse des caractéristiques des sols a été réalisée par l’écologue. Cette meilleure connaissance des sols en place a permis d’adapter la sélection de graines utilisées dans le mélange de prairie fleurie.
Eau
Pas d’arrosage
Faune / Flore
Les actions en faveur de la biodiversité sont multiples : plantation d'espèces indigènes, réalisation d’inventaires faune/flore sur une base régulière, aménagements pour la faune (Ex : tas de bois), développement de la flore sauvage. Des bastaings en chêne avec des trous pour l'entomofaune sont également présents.
Ces aménagements en bois sont rainurés afin que le lierre planté au pied de chacun d'entre eux puisse les recouvrir à plus long terme :
- phase 1 : les insectes vont dans les trous,
- phase 2 : le lierre apporte des services de soutien, le bois continue à abriter d'autres espèces (différentes),
- phase 3 : le lierre continue à rendre ses services de soutien et recouvre le bois, qui en pourrissant, attire faune et fonge saproxylophages.
Peu de plantations ont été effectuées pour le moment, la plupart sont des anciens massifs, ou arbres en isolés plantés à l’époque de la construction du bâtiment. Seuls des végétaux locaux sont préconisés pour les renouvellements. Les équipes de Veolia ont en effet finalisé en 2024, un travail important de création de palettes végétales. Une liste d'espèces indigènes à l'île de France a été définie pour les typologies de végétal suivantes : Arbres, arbustes, massifs et prairies fleuries. Le document comporte une fiche par espèce avec des informations générales. Un référencement des pépiniéristes locaux pouvant fournir ces plantes a également été réalisé. Les producteurs disposant de plan Végétal Local sont également mis en avant par le document.
Les achats de plants et semences sont assez restreints. Ils sont encadrés par le document de définition des palettes végétales. Ce document a été transmis à l’ensemble des référents biodiversité du groupe pour qu’ils soient en mesure d’implémenter ces enseignements.
Beaucoup de surfaces de terrain sont laissées en expression de la banque de graines du sol (fauches tardives), ou en prairie fleuries.
Une réflexion poussée est à l'origine du classement des espaces herbacés. Une observation régulière des populations met en lumière l'évolution vers laquelle le peuplement se dirige, et selon l'intérêt spécifique qui y est relevé, ces espaces sont classés en pelouses, en fauches tardives ou semés en prairies fleuries. Ces classements changent autant de fois que nécessaire.
Le ramassage des feuilles est limité aux allées, sauf quand les pelouses sont tondues (en mulching).
En termes de déchets verts, une estimation des exportations est réalisée par le gestionnaire grâce à la feuille de suivi. Ces exportations sont limitées grâce aux mesures de revalorisation mises en place : tonte mulching, broyage des branchages, réduction des opérations de tonte…
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Le site n’a pas de vocation administrative. Les visites des agents techniques sont uniquement destinées à garantir le bon fonctionnement des infrastructures. Il n’y a aucun mobilier sur le site et donc aucun achat dans cette catégorie.
L'entreprise qui intervient sur le site est une entreprise privée, qui mutualise ses outils sur plusieurs espaces verts. Une liste détaille l’ensemble des outils à disposition.
Un bilan carbone a été effectué pour Veolia Eau IDF. Dans le cadre de sa politique de compensation des émissions de gaz à effet de serre, Veolia soutient des projets de reforestation à travers le monde (Ex : Projet au Sénégal)
Pour tous les sites Veolia, un suivi précis des consommations de carburants et des huiles pour les véhicules et engins est réalisé à l’aide des fiches de passage. L’entreprise Lelièvre est labellisée AFAQ niveau 2 par l'AFNOR. (L'évaluation AFAQ 26000 permet à une organisation de mettre en évidence, vis-à-vis de ses parties prenantes, les efforts qu'elle déploie en faveur du développement durable.)
L’entreprise possède un atelier de mécanique en interne. Celui-ci réalise des réparations dans la mesure du possible. Le gestionnaire possède quelques outils électriques : tailles-haies, souffleurs. La puissance des appareils électriques est moins importante que celle des appareils thermiques. Le matériel est donc choisi en fonction.
Formations
Le gestionnaire des espaces verts a bénéficié de plusieurs formations, sur les thématiques suivantes :
- Sécurité
- Gestion différenciée
- Gestion des espèces exotiques envahissantes
- Préservation de la ressource en eau
Public
Le site est fréquenté de manière occasionnelle, par les équipes d’entretien technique et de gestion des espaces verts. A ce titre, une partie des critères de cet axe ne sont pas pertinents pour ce site. Malgré cela, le site s’illustre par la mise en place d’une communication dédiée à un public interne et externe :
Communication interne : de manière globale, VEOLIA communique sur les actions menées au travers d’une page intranet. En particulier, a biodiversité et les actions en faveur de la biodiversité font partie des axes principaux de communication interne. Une page de l’intranet leur est dédiée. Elle permet de diffuser les dernières actualités des implications environnementales, des informations de sensibilisation, le visionnage des enregistrements visuels des nichoirs…
Les actions mises en place sur le site peuvent faire l’objet de communications internes spécifiques.
Communication externe : VEOLIA a systématisé la mise en place de panneaux pédagogiques au niveau des barrières du site. Ils permettent d’illustrer les travaux de gestion écologique. Ces panneaux sont adressés aux riverains
Le site a également fait l’objet de visites d’agents publiques, intéressés par la démarche Ecojardin. Les équipes en charge du site ont organisé une visite pour présenter les mesures mises en œuvre dans le cadre du label.
En raison de la faible fréquentation du site, les usagers ont un impact très réduit/nul sur les espaces verts. Aucune poubelle n’a été installée dans les espaces extérieurs.
Localisation
Avenue des Lilas
93370 MONTFERMEIL
France