• Structure du site

    La politique générale environnementale VEDIF est basée sur l’implication dans différentes actions :

    • Dossier d’engagement à la Stratégie nationale de biodiversité (déposé et validé cette année). La politique abordée dans ce dossier concerne la définition de sites à enjeux, comme l’usine de Noisy-le-grand, un diagnostic de biodiversité, ainsi qu’un plan d’actions sur 3 à 5 ans pour appliquer les préconisations.
    • Création d’une charte de développement durable pour un service de l’eau exemplaire.
    • Lancement de la démarche Phyt’eau cités en 2007 (Programme de prévention des pollutions par les produits phytosanitaires), puis un passage au Zérophyto, engagé depuis 2013.
    • ISO 14 0001, ISO 9001 ISO 270001, ISO 22000, OHSAS 18001 et NF services.

    Au sein du travail réalisé pour l'élaboration du dossier de la SNB, la hiérarchisation des sites de Veolia, selon des indicateurs, notamment de proximités de ZNIEFF, d'habitats prioritaires Natura 2000, permet une prise en compte de la capacité des sites à être potentiellement connectés avec des réserves de biodiversité.

    Différentes typologies : arbres, massifs, prairies fleuries, fauches tardives, circulations (principales ou secondaires). Chaque typologie est liée à des techniques de gestion. Un document notifie les surfaces totales de chaque typologie sur le site.

    La cartographie est mise à jour régulièrement, pour notifier les modifications de typologies des espaces : les résultats de différents types de gestion des pelouses sont observés et selon le comportement des populations végétales, conservé ou modifié.

    Un planning des travaux d'entretien en général, impliquant aussi le désherbage. (Mis à jour tous les deux mois. Celui-ci est manuel ou à l’aide d’une débroussailleuse équipée d'une brosse en métal ou en plastique. Un suivi hebdomadaire des espaces verts est effectué par les équipes d’entretien. Elles remplissent une fiche de terrain en fin de semaine.

    Les impacts des usagers sont minimes car localisés aux peu zones de passage qui ne se situent pas sur la voirie. Des affichages indiquant la nécessité d’emprunter les cheminements viennent réduire encore cette pression. Les espaces contenant des espèces remarquables (Orchidées abeilles et Orchidées Bouc) ont été localisé, mais pas spécialement balisés car la fauche sur le site ne se fait qu’une fois par an en octobre. Le site est concerné par des enjeux de sécurité qui peuvent impacter les pratiques d’entretiens de certaines zones et peuvent supposer des tailles plus drastiques.

    L’intégralité de la politique de gestion des espaces verts a été revue en 2024. Cette revue des critères de gestion s’accompagne aussi d’un renforcement de l’outil de cartographie des sites. Ce dernier intègre à présent des informations sur les trames vertes/bleues/brunes en lien avec les sites.

    Sol

    Les sols sont soit végétalisés, soit couverts de BRF. Pas d'apport, à part ponctuellement du paillage et du BRF, qui proviennent le plus souvent du site lui-même.

    Les sols du site ne sont pas travaillés en dehors des travaux de plantation. La plupart des surfaces sont végétalisées depuis longtemps. De plus, aucun apport de matière organique ou minérale n’est effectué.

    Le désherbage est effectué manuellement, ou avec une débroussailleuse, seulement au niveau des zones de circulation. Dans certains cas, l’utilisation d'une déplaqueuse pour le désherbage afin de retirer la mousse des zones de circulation.

    Eau

    Pas d'arrosage sur le site. La seule consommation en eau concerne l’arrosage des nouvelles plantations, qui sont choisies par les écologues de Véolia pour être adaptées au contexte pédo-climatique.

    La conduite d’une grande partie des espaces herbacés en prairie fleuries/prairie de fauche permettent de conférer une grande résilience à ces espaces face aux périodes de sècheresse. 

    Le service espace vert transmet les observations de terrain aux écologues afin qu’ils puissent comprendre quelle plante ne résiste pas aux variations climatiques, et ainsi ajuster la palette végétale.

    Véolia réfléchit à mettre en place des réserves sous-terraines dans leur usine, afin de récupérer et valoriser les 60L/h d’eau qui leur servent à effectuer des tests. Ces réserves permettraient ensuite de répondre aux besoins d’arrosage.

    Faune / Flore

    Un ensemble d’aménagement a été mis en place sur le site afin de favoriser la biodiversité sur le site : totems à insectes, gîtes à Chiroptères, nichoirs à Mésanges et nichoir à rapaces nocturne.

    La plupart des espaces verts sont des anciens massifs, ou arbres en isolés plantés à l’époque de la construction du bâtiment. Lorsque des plantations sont effectuées, il est préconisé l’installation de 70 % de plantes de catégorie régionale (le reste en catégorie métropolitaine ou « exotique à ces zones »).

    Une réflexion poussée est à l'origine du classement des espaces herbacés. Une observation régulière des populations met en lumière l'évolution vers laquelle le peuplement se dirige, et selon l'intérêt spécifique qui y est relevé, ces espaces sont classés en pelouses, en fauches tardives ou semés en prairies fleuries. Ces classements changent autant de fois que nécessaire.

    Beaucoup de surfaces de terrain sont laissées en expression de la banque de graines du sol (fauches tardives). Des solutions sont cherchées à la problématique de mélanges adaptés (Calendula à fleurs double par exemple). Une prairie fleurie a été semée afin de favoriser les pollinisateurs sur le site. Certaines zones du site ne sont fauchées que tous les deux ans. Les zones concernées changent au fur et à mesure des années afin de créer une rotation et développer les cortèges floristiques du site.

    Concernant les indigènes, la présence de pieds ponctuels d’Ophrys abeille et d’Orchidée bouc a été relevée.

    Actuellement aucune espèce exotique envahissante n’a été recensée sur le site. Néanmoins, un suivi est réalisé quotidiennement.

    Les achats de plants et semences sont assez restreints. L'entreprise en charge de la gestion à une bonne réflexion sur le choix des producteurs et reste guidé par les connaissances du bureau d’études en termes d’espèces et de traçabilité génétique.

    Sur le site, des sujets d’Aubépine et d’herbacées ont été plantés sur le site afin de développer les sources de nourriture pour la faune sur le site, mais aussi pour comprendre la dynamique de colonisation de ces essences indigènes sur les essences déjà présentes spontanément.

    En termes de déchets verts, une estimation des exportations est réalisée par le gestionnaire. La production de déchets verts est limitée par : une tonte mulching, un ramassage minimum des feuilles, beaucoup de zones en fauches tardives. Le ramassage des feuilles est limité aux allées, sauf quand les pelouses sont tondues (en mulching). L’entreprise dispose d’une plateforme de compostage en interne, avec un protocole encadré.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Il n’existe qu’une source d’éclairage à l’échelle du site, l’éclairage s’allume sur détecteur, seulement pour le besoin des rondes, le faisceau lumineux est dirigé vers le bas et les ampoules utilisées sont des LED.

     

    Le matériel utilisé sur le site est inventorié et mutualisé avec d’autres sites. Les engins en fin de vies sont revendus d’occasion Veolia Eau d’ile-de-France privilégie l’utilisation de matériel électrique plutôt que thermique.

     

    Veolia a réalisé un bilan carbone et vise à l’échelle de tout son patrimoine un bilan carbone neutre en replantant des arbres dans des zones déforestées.

    Formations

    Toutes les thématiques de formation ont été abordées.

    Public

    Des panneaux pédagogiques sont à l’entrée du site avec un QR Code permettant d’accéder à une vidéo expliquant les grands principes de la gestion différenciée.

    Localisation

    377 avenue du Général de Gaulle
    92140 Clamart
    France

    Galerie photos

    photos