• Enclavé dans un tissu urbain extrêmement dense, l'Aéroport de Paris-Orly, est pour grande partie composé de vastes espaces verts dont des prairies aéronautiques (38 % de la surface totale) à forte valeur écologique, qui constituent un habitat propice au développement de la biodiversité mais aussi portent les craintes du risque animalier. Les équipes de Paris-Orly conduisent depuis une vingtaine d'années une approche responsable de la gestion de ces espaces verts et de la prévention du risque animalier de la plate-forme aéroportuaire. Cette démarche portée par les engagements du Groupe ADP, une stratégie et un schéma directeur biodiversité locaux, bâtis sur un état initial construit avec l'association Aérobiodiversité en 2016, ainsi que la déclinaison pratique de ces orientations, aura contribué à améliorer la compréhension de la faune et de la flore présentes, à modifier les pratiques de gestion des espaces verts et profondément fait évoluer le travail des effaroucheurs. La richesse de la biodiversité des espaces verts Paris-Orly mise en évidence par les inventaires et mise en valeur par l'action quotidienne des équipes de prévention du risque animalier, les écologues et les aménageurs, aura été récompensé par la délivrance du label Aérobio de niveau 3 le 16 novembre 2021.

    Structure du site

    Au-delà des apparences, l’aéroport d’Orly constitue un refuge au sein d'un territoire de la Grande couronne marqué par l'expansion urbaine et l'artificialisation des sols. En effet, la zone "Public" de l'aéroport accueille une mosaïque de milieux, allant des espaces verts d’accompagnement « classiques » à des boisements et prairies de fauche. Situés à forte proximité des corridors fonctionnels de la trame ouverte et prairiale à l'échelle régionale selon les cartographies de la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports, ces milieux participent à densifier le caractère refuge du complexe aéroportuaire d’Orly.

    Le site était autrefois regroupé en un seul. Cependant, l'étendue des zones en renouvellement de labélisation ainsi que les disparités de faciès, de prestataires et de modes de gestion ont justifié la séparation du site d'ORLY en deux sites distincts.

    En effet, l’aéroport de Paris-Orly est le 2ème aéroport français (groupe ADP) et s’étend sur 1.540 hectares recouverts par 55% d’espaces verts (827 ha) et de vastes espaces de prairies (583 ha). Ces espaces verts se divisent entre trois zones : la zone immobilière, la zone publique et la zone de sécurité ou zone avion qui regroupe 67% des surfaces d'espaces verts du site.

    Néanmoins, un seul schéma directeur conduit la politique de gestion des deux zones. En termes de gestion, l'aéroport se découpe donc en deux grandes aires avec : 1. la zone ville et immobilière et 2. la zone réservée de sécurité ou « airside ».

    Du côté des espaces publics on retrouve une mosaïque d'espaces verts d’intérêt variable et de petits parcs intercalés entre tous les accès piétons, véhicules et grands sites immobiliers s'étalant sur 35 km linéaires.

    Le site d'ORLY aéroport - côté public est géré par ID VERDE de manière différenciée. Cette différenciation est exprimée via un schéma directeur édité par ADP qui possède notamment des cartographies de gestion des fauches par exemple. Ce schéma dicte la gestion à réaliser selon les milieux via un plan des différentes natures de plantation et un programme d'entretien de ces zones.

    Plusieurs points structurants sont à notifier :

    • Un planning de désherbage est donné dans le schéma directeur Tout est réalisé en Zéro Phyto depuis 2015, dont le désherbage.  Le désherbage est réalisé sur les zones minéralisées uniquement et de manière mécanique.
    • Les objectifs paysagers sont connus. L'aéroport est divisé en îlots et possède un schéma directeur qui identifie les zones par îlots à revégétaliser avec des objectifs sectorisés et cartographiés selon les zones concernées (cf. Orientations Paysage et Biodiversité" du Schéma Directeur.
    • De nombreuses mesures conservatoires sont mises en place sur le site. En coordination avec ORLY-avion, les prairies côté ville sont fauchées de jour vers l'extérieur des limites d'Orly pour orienter les oiseaux loin des avions et éviter les collisions. Également, des ganivelles sont présentes autour des nouveaux massifs arborés plantés ou des aménagements récents afin de limiter les interventions indésirées dans ces milieux.
    • Les trames écologiques sont particulièrement importantes sur cette zone, bien que moins directes que celles de la zone Avion. Des partenariats avec des associations (LPO) et des communes (WISSOUS) ont été instaurés pour mettre à disposition des heures de temps de travail de salariés d'ORLY pour ces sujets et notamment pour former ou sensibiliser le personnel de leur commune.

    Sol

    • Certaines caractéristiques des sols sont connues grâce à des études, notamment une étude zone humide conduite par SCE en entre 2021 et 2023 sur les zones publiques et avion. 18 sondages ont été réalisés en 2021 et 176 sondages ont été réalisés entre avril et mai 2023.
    • Des étude des sols sont en cours par des laboratoires pour cibler les caractéristiques des sols, leur biodiversité ainsi que leur capacité de séquestration du carbone. Ces analyses sont réalisées dans le cadre du Projet d’économie circulaire et de biodynamisation des sols contribuant à la stratégie bas carbone du Groupe ADP à l'horizon 2035. Deux types de test sont menés. Les premiers sur la terre végétale pour l'améliorer et les seconds sur la terre inerte pour essayer d'en faire une terre fertile afin de valoriser le réemploi in situ de ces terres.
    • Aucun sol n’a été observé nu sur ce secteur.
    • Les seuls amendements autorisés sont organiques et issus de la plateforme de compostage située côté piste. La production de compost est suivie chaque année mais fluctue avec par exemple 3000 m cube en 2024. Dès qu'un apport est fait, le cubage est donné pour l'import réalisé. Une labélisation du compost est en cours pour pouvoir à terme en distribuer localement.

    Eau

    • L’arrosage présent est un goutte à goutte circonscrit à des zones visitées et concerne une emprise minime d’espaces verts ;
    • L’arrosage par disperseur autrefois utilisé est inactif ;
    • Un réseau de cuve de récupération de l’eau pluviale permet de récolter les eaux de pluie sur une partie du secteur immobilier
    • Il est prévu à terme de mettre à profit les eaux de la STEP pour irriguer les espaces verts.
    • Les consommations d’eau potable sont connues pour les arrosages ponctuels qui utilisent l’eau des bornes incendie dotées de compteurs.

    Faune / Flore

    Le site est très impliqué dans la connaissance et la valorisation de la biodiversité, notamment sur la partie avion et les prairies naturelle :

    • Mise en place d’une brigade d'effarouchement des oiseaux sur la partie avion mais qui concerne également le calendrier de gestion de la partie publique via la synchronisation des fauches.
    • Reboisement de talus autoroutiers afin de recréer des ilots refuge et de transit pour la faune ;
    • Suivis des espèces patrimoniales. SCE avait fait une étude faune flore et zone humide en 2023 et ADP réalise des suivis réguliers de la faune et de la flore dans le cadre de suivis écologiques. Ces inventaires sont menés avec Aérobiodiversité, acteur local associatif dans le cadre d’un programme de suivis commun. En parallèle, ADP fait des études de suivis écologiques ciblant des espèces à enjeu pour le site. Par exemple, des gites de chiroptères ont été signalés dans la zone public et ont permis l’installation de gites artificiels pour favoriser les populations locales.
    • Renaturation par recréation de petits parcs et espaces paysagers favorables à la biodiversité, notamment aux pollinisateurs ;
    • ADP possède des mesures spécifiques pour la gestion la chenille processionnaire, principal enjeu d’espèce invasive sur la partie public, notamment l’installation de nichoirs et gites des prédateurs naturels de cette espèce (Mésange et chauve-souris).
    • Les végétaux utilisés sont sourcés de pépinières labélisés « plantes bleue » et le recours au label « Végétal local » est en cours de généralisation.
    • Les périodes sensibles d’intervention sont connues pour chaque taxon et une application directe est préconisée pour l’évitement des périodes de nidification de l’avifaune lors des opérations d’entretien et de taille.
    • Les techniques de fauche s’inspirent de méthodes écologiques : fauche centrifuge notamment.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    • Un inventaire du patrimoine mobilier existe et un suivi opportuniste est réalisé par le biais d’une GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur).
    • L’éclairage évolue sur le secteur public pour se doter d’installations LED et connectées utilisant une énergie renouvelable (photovoltaïque).
    • Une charte RSE signée par les services internes et les prestataires permet de cadrer la politique d’achat responsable et écologique.
    • La consommation des véhicules et des engins est connue et suivie dans le cadre de la réalisation d’un bilan carbone global.
    • Des efforts sont menés pour électriser la flotte de véhicule, notamment pour les véhicules de transport des usagers et navettes.
    • Le recyclage et la réutilisation des engins et machines est une variable connue. Le matériel est revendu sur Market place pour être revalorisé en seconde main pour tout type d'usage. L’ECP (direction de l'ingénierie) recycle aussi le matériel sur le site et les place dans une banque de réemploi pour réutiliser dans d'autres projet. L'outil de gestion interne d’ADP pour cela s'appelle le SKOP.
    • Les nuisances sonores induites par l’activité d’ADP sont gérées via un Plan de Gêne Sonore (PGS) qui a été approuvé par arrêté inter-préfectoral n°2013-3820 à la date du 30 décembre 2013 Ce plan ouvre le droit à l’attribution d’aides financières à l’insonorisation de logements individuels ou collectifs, d’établissements d’enseignement et de locaux à caractère sanitaire ou social. Un portail MIRAIL est disponible pour le public et les mesures sont accessibles avec un historique de volume sonore par avion. Ensuite, la maison de l'environnement accompagne les riverains pour verser des subventions pour l'isolation phonique des maisons de riverains, en lien avec ce plan de gêne sonore.

    Formations

    Le Label Ecojardin et plus généralement la gestion écologique est un sujet qui a permis la rencontre des différents acteurs de la gestion des espaces verts de l’aéroport autour de ces sujets. Cela a permis la création d’une dynamique de travail vertueuse basée sur l’amélioration continue des pratiques de gestion.

    ID Verde et Pinson Paysage, les deux gestionnaires du site ont un plan de formation annuel de leurs équipes sur les sujets liés à la gestion écologique.

    Public

    La sensibilisation et l’accompagnement des équipes internes sur la montée en compétences sur les sujets biodiversité est une politique ancrée chez ADP. Tous les salariés d’ADP profitent de nombreuse sensibilisations, parfois élargies à leurs familles avec les Family days en octobre, organisées afin de sensibiliser sur les sujets de biodiversité.

    Au total, 564 sensibilisations ont été réalisées en 2023 sur les enjeux de biodiversité. Pour chaque arrivant d’ADP existe une formation sur le risque collision animal par exemple et les salariés d’ADP sont conviés à prendre part à certains inventaires naturalistes.

    En novembre 2024, un atelier sera organisé sur la plantation des arbres par exemple, en lien avec les chantiers participatifs de reboisement menés dans la zone publique

    De plus, la sensibilisation et la communication externe avec les résidents constitue un enjeu quotidien chez ADP. Ces enjeux s’incarnent notamment au travers de la Maison de l'environnement qui reçoit les écoles et les riverains.

    • Des réunions publiques de communication sont réalisées à la maison de l'environnement qui réalise aussi des fresques (climat/biodiversité). Une concertation publique avec les communes voisines pour prendre en compte les souhaits des riverains sur le site de l'aéroport :  Consultation "Orly 2035" fait l’objet de rencontres fréquentes.
    • Cette maison assure l'accueil des riverains et fait remonter les messages.

    Localisation

    Aéroport de Paris-Orly - ORLY 4 - CS 90055
    94396 ORLY AEROGARE
    France

    Galerie photos