-
Le siège social de MMA a été construit à partir de 1972 et se situe dans la partie Est de la ville du Mans (72). Le site a une superficie de 471500 m². Le campus Californie des sites MMA se trouve à la confluence entre zones urbaines et milieux forestiers. La gestion différenciée est instaurée sur le site depuis 2023 avec l’intégration au contrat de l’inscription au Label. La gestion du parc est effectuée par l'entreprise EABS72 (entreprise adaptée de l’Adapei de la Sarthe) qui montre un grand intérêt aux changements et une implication importante dans cette nouvelle gestion écologique.
Structure du site
La gestion différenciée est appliquée sur le site et cartographiée, avec la mise en place de 3 codes de gestion : Zone 1, Zone 2, Zone 3, plus ou moins gérées selon les usages.
La proximité avec le bois de Changé est prise en compte dans les objectifs paysagers et la mise en place d’habitats pour la faune locale, un travail sur la perméabilité des clôtures pour la petite faune a été réalisé.
Sol
Les caractéristiques des sols sont bien connues, ainsi que les risques majeurs associés. Ainsi, les espèces végétales du site sont sélectionnées selon les caractéristiques des sols afin de garantir leur bon développement.
Les zones de sol à nu sont proscrites et systématiquement recouvertes, principalement avec du paillage issu des déchets verts du site.
Le sol n’est pas enrichi d’éléments minéraux, les seuls apports sont de type matière organique et issus des déchets verts du site.
Pas de désherbage sur la plupart du site (désherbage manuel lorsque nécessaire, ou mécanique sur les zones minérales).
Eau
L’arrosage automatique a été arrêté en 2015. Depuis, il n’y a aucun arrosage sur site excepté pour les nouvelles plantations. Un compteur d’eau permet de suivre la consommation en eau du site, la consommation annuelle est suivie depuis début 2024. La majorité de la consommation en eau du site correspond au nettoyage des outils.
Faune / Flore
Un diagnostic écologique du site a été réalisé en 2022 par Nat&Vie. Les espèces végétales implantées sont adaptées aux conditions pédoclimatiques et lors de renouvellement et de nouvelles plantations, une palette végétale indigène est favorisée.
Le désherbage n’est pas pratiqué, lorsqu’il est nécessaire il est manuel ou mécanique selon la surface.
La gestion du végétal est extensive sur certaines sones et semi-intensive sur les zones à fort passage.
Les feuilles ne sont pas ramassées et les souches et troncs morts sont laissés sur place. Il n’y a aucune exportation de déchets verts, ils sont broyés et réinjectés directement. La forêt ne fait l’objet d’aucune gestion particulière, afin de conserver un fort taux de naturalité.
De nombreux dispositifs d’accueils pour la faune sont mis en place sur l’ensemble du site par la LPO. Depuis 2020, une centaine de nichoirs à mésanges bleues et mésanges charbonnières ont été installés pour lutter contre la processionnaire du pin. Le développement et la préservation d’habitats favorables a permis un fort développement de la population de mésanges, en effet le taux d’occupation de ces nichoirs est estimé à 70%.
En 2024, la LPO a mis en place des gîtes à chiroptères, pour la pipistrelle commune et la barbastelle d’Europe pour aider à lutter contre la processionnaire du pin. Seul nuisible du site, les méthodes de luttes associées ont été sélectionnées dans un souci de respect pour l’environnement. La LPO est également présente pour effectuer des suivis des insectes et des oiseaux sur le site, un diagnostic des amphibiens est en cours de réalisation.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Les matériels et matériaux sont globalement bien suivis, la consommation des carburants et huiles est également suivie.
La majorité des matériels et engins sont électriques, dans une démarche de réduction de leur consommation en énergie ainsi qu’une réduction des nuisances sonores. Le bois utilisé sur le site est certifié PEFC.
Une réflexion sur l’éclairage est amorcée, avec un abaissement des lumières les plus proches de la forêt, ainsi qu’une extinction automatique de 23h30 à 5h.
Formations
EABS 72 développe des formations techniques et de sécurité, ainsi que des formations écologiques à plusieurs niveaux, afin d’approfondir les connaissances des salariés. Les employés travaillant sur le site ont reçu la formation sur la taille raisonnée, le fonctionnement du label, ainsi que les actions à mener et la sensibilisation aux enjeux écologiques. Les salariés peuvent exprimer leurs besoins en formation lors des entretiens professionnels et des entretiens spécifiques aux formations. L’équipe manifeste une forte volonté de s’améliorer et de se former aux questions environnementales et aux enjeux de biodiversité.
Lors de la transition d’une gestion classique à une gestion écologique, menant à la démarche de labellisation, Covéa a collaboré avec EABS 72, gestionnaire des espaces verts. Cette démarche de co-construction a permis aux deux entreprises de se former ensemble et de s’accompagner mutuellement sur ces questions et problématiques. Des réunions avec les différents acteurs du site ont été organisées pour prendre en charge cette démarche de labellisation.
Public
La qualité de l’accueil n’est pas répertoriée mais des sondages verbaux ont été réalisés sur la gestion différenciée mise en place sur les espaces verts du site, les collaborateurs ont un avis positif.
Beaucoup de communication est réalisée auprès des collaborateurs, sous forme d’articles sur l’intranet, de réunions en interne auprès des différents services, sur la démarche du label, les actions réalisées sur le site ainsi que les résultats.
Des animations sont également réalisées, et des panneaux pédagogiques sur a gestion écologique sont répartis sur l’ensemble des espaces verts du site.
Localisation
160 rue Henri Champion
72030 Le Mans 9
France