-
Structure du site
Le gestionnaire mène une gestion écologique et adaptée en fonction des différentes strates végétales présentes sur le site (tontes adaptées, pas d'utilisation de produits chimiques, etc.).
Des plantes adaptées sont ciblées dans le but de diversifier la palette végétale adaptée aux conditions d’humidité et de températures de cette zone. Des haies ont été plantées afin d’établir des continuités sur le site d’étude.
De plus, les espaces du site ne faisant pas partie des espaces verts sont optimisés de manière à être intégré à la gestion écologique du site. En effet, le parking est perméable et les espaces de lavage d’engins ne sont pas utilisés tant qu’aucun dispositif permettant d’empêcher les eaux utilisées de ruisseler. Ce même dispositif, est certifié HQE et n’utilisent que des eaux recyclées.
Sol
Des analyses de sol ont été faites en 2020 et aucun problème particulier n’a été mis en avant. Les sols sont enrichis par du broyat local ainsi que par du compost.
Eau
Des plantes indigènes qui nécessitent peu d’eau sont favorisées.
Le bassin récupère les eaux pluviales par un système de pompe.
Faune / Flore
La gestion des espaces verts se fait sans produits phytosanitaires. Des paillis de chanvre sont utilisés pour contrôler les adventices.
Une palette végétale indigène et mellifère est favorisée sur le site. $
Les pratiques de gestions respectent les cycles biologiques des espèces locales.
4 nichoirs et 1 hôtel à insectes sont installés sur le site. Une demande de refuge LPO est envisagée.
La sollicitation du Muséum National d’Histoire Naturelle est envisagée afin d’établir un suivi de la biodiversité des sols.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Tout le matériel d’entretien des espaces verts est électrique.
Les systèmes d’éclairage sont reliés à un détecteur de présence.
Formations
Des formations d’écologie du numérique, d’écoconduite, de prévention, de recyclage et d’éco pâturage ont été données aux équipes.
Public
Le public accueilli sur ces espaces verts est constitué des équipes d’entretien elles-mêmes. Les employés de l’entreprise, par leur métier, sont naturellement sensibilisés aux aspects biodiversité. De ce fait, aucune signalétique particulière n’est mise en place sur le site.
Localisation
7 rue Hélène Boucher
78125 Gazeran
France