-
Le site de GMF Saran a été créé en 1977. Il a subit des travaux de rénovation du bâti en 2017 et a obtenu la certification BBC rénovation. A ce jour et depuis 2019, tous les bâtiments répondent à la norme ISO 50001.
Structure du site
L’intégralité du site fait l’objet d’un plan de gestion différencié.
Une bande boisée située sur le site est classée. Au sein de cette bande boisée ils travaillent également en zone différenciée avec des espaces de prairie. On y retrouve des zones fauchées, de la prairie fleurie, et des zones tondues.
En 2016, un diagnostic sanitaire a été réalisé par l’Agence de l’Arbre pour cette bande boisée classée. Depuis cette date, 70 arbres ont été plantés. A l’issue de ce diagnostic, un plan de reboisement de jeunes plans a également été établi.
Sol
De tout le site, aucun sol n’est à nu aujourd’hui. Il y a du paillage partout où il est nécessaire.
- Pour les jeunes plantations : un paillage 100% Eco-Cert en chanvre et en lin de fabrication française
- Le paillage en provenance de Saran est privilégié, il est issu du broyage du bois mort
- Cela peut aussi être des feuilles mortes mises aux pieds des arbres.
Les apports en matière organique se font à partir d’un produit à base de guano nommé Orgavie.
Eau
Aucun arrosage n’est réalisé sur site mis à part pour les jeunes plantations.
Le jaunissement de l’herbe en plein été est donc accepté, peu importe où on se trouve sur le site.
Le matériel utilisé a lui aussi évolué. Sur les plates-bandes paysagères un tuyau percé autorégulant a été intégré sous le paillage. Il vient délivrer 2 à 3 litres d’eau par heure. Mais cela reste très ponctuel et si cet arrosage a lieu, il est fait aux heures du matin quand il fait frais pour éviter l’évaporation.
Depuis 2012, la consommation d’eau pour la gestion des espaces verts est passée de 7500m3 à 3500m3.
La création de voies à biodiversité positive pour les voies pompiers permet de désimperméabiliser ces zones. De plus, progressivement, des places de parkings sont désimperméabilisées permettant un meilleur état sanitaire de la strate arborée.
Faune / Flore
Un diagnostic phytosanitaire a été réalisé pour chacun des arbres du site qui bénéficient donc d’un passeport phytosanitaire respectif.
- La taille est réalisée par une entreprise référencée élagueurs et certifiée Expert jardin (marque créée par l’UNEP –l’Union Nationale des Entreprises du paysage-)
- Pratique d’un élagage raisonné : ce n’est pas un automatisme, l’élage est fait uniquement quand il est nécessaire. L’entreprise identifie et élague seulement le bois mort.
- 2 passages par an maximum :
- 1 passage en saison morte quand il n’y a plus de feuille
- 1 passage en saison verte
- 2 passages par an maximum :
- Pour les arbustes la taille est aussi raisonnée, notamment en respect avec les saisonnalités, la fructification et la fleuraison. La taille ne se fait uniquement qu’après fructification et fleuraison.
Des abris à faune ont été fabriqués à part des abatages réalisés sur site.
La gestion des déchets verts se fait au maximum sur site avec :
- 80% de l’herbe de tonte sert au mulching
- 20% part en benne pour du recyclage
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Les gestionnaires ont une réflexion vis-à-vis des économies d’énergie vis-à-vis du matériel et vers une transition énergétique. Notamment via le passage du matériel thermique à électrique. Consommation de carburant a été divisé par 3.
Une réflexion autour de luminaires et de leur compatibilité avec la trame noire est aussi menée.
Formations
Un plan de formation est mené.
Public
Les gestionnaires du site tentent de lier la gestion des espaces verts avec l’accueil du public notamment en créant un carré aromatique, un poivre de Sichuan ou encore une collection de citronnier utilisé pour la cuisine du restaurant d’entreprise.
Des bancs ont été créant permettant à la fois de favoriser l’accueil de la faune mais aussi de créer des espaces de détente pour les usagers du site.
Localisation
70 rue de Montaran
45770 SARAN
France