-
Le site appartient au SMAEL (Syndicat Mixte d'Adduction des Eaux de la Lys), qui a délégué l'exploitation de ses installations à VEOLIA EAU pour la production d'eau potable via une délégation de service public.
Le SMAEL conserve la gestion et l'entretien des espaces verts qu'il a confié via un marché public à l'entreprise ID VERDE.
VEOLIA EAU participe à la valorisation du site par une démarche globale de développement durable et par la réalisation d'actions en faveur de la biodiversité, en concertation avec le
SMAEL.
Structure du site
Veolia (Exploitant) et le SMAEL - Syndicat Mixte d'Adduction des Eaux de la Lys (Propriétaire des installations) portent une démarche de préservation de la biodiversité, et plus largement de l’environnement. Cette volonté est née dès 2004 et s’est développée grâce à la mise en place d’un panel d’actions riches et diversifiées.
L’exploitant Veolia a notamment permis de réaliser des inventaires écologiques (Faune/Flore) à plusieurs reprises grâce à un écologue interne au groupe.
La démarche est cadrée avec un accompagnement renforcé du gestionnaire d’espaces verts ID VERDE. Ces échanges ont permis au gestionnaire de comprendre la démarche dans un premier temps puis de se l’approprier pleinement.
La taille importante du site (21 ha) et son caractère majoritairement naturel en font un support d’importance pour la biodiversité locale. Des travaux ont été effectués pour rendre le site plus perméable à la biodiversité environnante. Plusieurs espèces de mammifères sont ainsi régulièrement observées aux abords des infrastructures (Cervidés, Hérissons, Renards …)
L’activité première du site est la production d’eau potable pour une partie de la métropole lilloise. En ce sens, les normes de sécurité sont très fortes pour contenir tout risque de pollution. L’usage des produits phytosanitaires y est formellement interdit.
Sol
Les acteurs ont démontré une connaissance globale des sols en place. Ils ont une vision claire de la gestion à adopter pour le végétal en vue d'améliorer les caractéristiques des sols en place (Exportation des restes de fauche).
Une analyse plus poussée des sols a été réalisée au niveau de la zone destinée à accueillir un projet de maraîchage en Bio-intensif. Un plan de restauration de ces sols a ensuite pu être mis en place.
Le reste du terrain ne comporte pas d'enjeu nécessitant la réalisation de prélèvements. Il est géré de manière minimale sans travail du sol, apport ou encore opération de désherbage.
Les activités industrielles du site imposent le suivi d’un plan de sécurité très structuré visant à limiter tout risque d'accident pouvant contaminer les sols et impacter l’approvisionnement en eau de plusieurs milliers d'habitants.
Eau
Il n’y a aucun arrosage sur les espaces verts du site. Les dernières plantations ont été effectuées en période automnale, elles n’ont pas nécessité d’arrosage en raison de la pluviométrie.
Il n’y a pas de fontaine sur le site.
Faune / Flore
Cet axe se révèle être un des points forts du site. Des actions variées ont été progressivement déployées et démontrent un engagement conséquent ainsi qu’une réelle compréhension des écosystèmes locaux. L’engagement du directeur du SMAEL est en partie responsable de la forte appropriation constatée.
Le site ne comporte aucun massif fleuri nécessitant des opérations de désherbage. Quelques plantations horticoles persistent, mais elles sont progressivement remplacées par des plantations avec des essences locales lors des renouvellements.
Exemple : Retrait d'une haie de peupliers pour mettre une haie champêtre sur plusieurs rangées. Ces nouvelles haies permettent d'augmenter les zones d'intérêt pour la biodiversité.
Le SMAEL et Veolia ont travaillé avec le gestionnaire des espaces verts ID VERDE, pour ajuster au mieux les pratiques d’entretien. Cette démarche a été bénéfique pour la biodiversité du site :
- L’ensemble des espaces herbacés sont conduits en prairie de fauche. Le gestionnaire n'intervient qu'après la floraison du cortège floristique prairial.
- Plusieurs espèces d'orchidées ont été identifiées. Des mesures sont mises en place annuellement pour favoriser leur renouvellement ainsi que leur préservation au fil de l'année. Exemple : Réalisation de tontes ciblée pour garantir une hauteur du couvert végétal compatible avec le développement des orchidées. Les stations d’Orchidées sont aussi visuellement balisées.
Le SMAEL et Veolia visent un équilibre écologique pour réguler les populations d'individus potentiellement nuisibles.
Aucun déchet vert n'est exporté en décharge. L'intégralité est revalorisée directement sur place sous forme de BRF ou via un partenariat avec un agriculteur local pour la fourniture de bottes de foin.
Les arbres morts sont également laissés sur place lorsqu’ils ne présentent pas de danger structurel et sont transformés en chandelle. Certains ont été également transformés en tas de bois.
Le site compte une diversité importante d’aménagements pour la faune : pierriers, nichoirs (40 environ), tas de bois, ruches, hôtels à insectes.
Un écologue a également étudié la mise en place d’un mat à cigogne.L’engagement environnemental va au-delà de la gestion écologique du site :
- Le SMAEL a racheté une parcelle en 2021, enclavée dans l’enceinte du site. L’objectif est de réaliser un projet de production agricole en Bio-Intensif.
La parcelle agricole a été entourée par une haie champêtre de 400m linéaire sur deux rangées. Une mare écologique de plus de 1000m² y sera également créée. Elle permettra la récupération des eaux pluviales des serres. La majorité des travaux d’études ont été réalisés et la construction des ouvrages (Mare écologique, serre) est sur le point de démarrer.
Dans ce projet, Veolia a su apporter son expertise pour cadrer les pratiques de maraîchage.
- Une partie des travaux de végétalisation du site ont été financés dans le cadre de la politique de compensation de l’impact carbone du site. La parcelle arrivant à un optimum, le budget futur sera alloué à des projets de renaturation dans des zones à proximité. Ex : restauration d’une zone humide à proximité et entretien du cours d'eau
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Cette partie est cadrée grâce aux engagements portés par Veolia dans le cadre de ses démarches environnementales (ISO 14001). Les enjeux liés à la production d’eau potable pour une partie de la métropole lilloise imposent également un des mesures de précaution liées à cette thématique. Exemple : Suivi des consommations de biocides.
Le SMAEL démontre aussi une forte ambition écologique qui permet d’imposer à ses parties prenantes des alternatives ayant un impact environnemental réduit.
Formations
Veolia dispose d’un plan de formation pour l’ensemble de ses employés. Il est discuté annuellement dans le cadre des entretiens annuels.
Public
Le site n’est pas accessible au public en raison des enjeux de sécurité pour l’approvisionnement en eau de la métropole lilloise.
Des actions de sensibilisation sont tout de même menées à l’échelle du site. Elles portent notamment sur l’apiculture.
La biodiversité du site est connue et fait l’objet de communications régulières en interne.
Localisation
188, route de MAMETZ
62120 AIRE-SUR-LA-LYS
France