• Le Parc Orsay Université est un parc d'activité situé sur la commune d'Orsay. Sur une superficie de 7ha, 15 bâtiments sur deux niveaux sont répartis sur un parc en lisière de forêt. le parc est caractérisé par des allées et des parkings arborés avec des massifs fleuris. Le parc dispose d'un espace de pelouse, d'un espace de détente dans un bois ainsi que d'un espace en friche. De part sa proximité avec la vallée de la Bièvre et du Parc Naturel Régional de la haute Vallée de Chevreuse, le site dispose d'un potentiel écologique fort. Dans le cadre de sa politique de responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), le propriétaire souhaite œuvrer pour une action en faveur de la biodiversité sur son site du Parc Orsay Université à travers la labellisation EcoJardin.

    Structure du site

    Un cahier des charges défini par la STE et son équipe d’AMO a été transmis à l'entreprise Sauvaje. Ce document détaille les pratiques à mettre en œuvre sur le site pour répondre aux exigences du label Ecojardin. Un plan de gestion écologique, adossé à une cartographie, a été élaboré pour chaque strate végétale.

     

    SINTEO a mené en mars 2015, en avril 2018 et en juillet 2023 des études écologiques sur le site qui a identifié le contexte environnemental et paysager ainsi que la composition des espaces extérieurs. La palette végétale initiale et les aménagements paysagers n'ont pas évolué depuis la construction du site dans les années 80. Seul un massif arbustif vieillissant a été réengazonné suite à la plainte de locataires concernant son aspect.

    Le site est bordé par un bassin de rétention (zone humide 95) et une forêt classée en ENS. Seule la partie le long du bassin est clôturée pour des raisons de sécurité. Dans l'étude écologique du site, les grandes continuités écologiques locales et leur connexion avec le site ont été identifiées.

     

    La politique RSE de la STE intègre dans ses objectifs la performance environnementale de ses sites. La STE a mis en place dans cette optique une Charte d'objectif zéro phyto depuis février 2015. Elle s'engage également sur le volet écologique des certifications BREEAM et HQE.

     

    De manière générale, le site est bien respecté par les usagers. Il y a très peu de déchets ménagers.

    Les deux nouveaux bâtiments, implantés sur une ancienne friche, sont accompagnés d’espaces verts en pleine terre et sur dalle avec une hauteur de substrat de 80 cm. Ces espaces paysagers sont composés d’espaces accessibles et d’espaces plus densément végétalisés. On y retrouve une part importante d’espèces indigènes et leur aménagement a été pensé pour qu’une biodiversité locale s’y développe.

    Sol

    Une analyse de sol a été réalisée en février 2015. Elle a permis de mettre en évidence le risque d'asphyxie lié au tassement. Pour y remédier, du paillage et du BRF ont été déployés sur une grande partie des massifs. Du compost a également été apporté dans un massif et du sable de Loire sur les pelouses. Ces apports sont ponctuels et les quantités sont suivies dans un tableau de bord.

     

    SINTEO a réalisé un suivi de la faune du sol en mars 2023, les résultats obtenus sont en majorité bons, hormis pour quelques zones compactées.

     

    Des mesures pédologiques ont été effectuées dans le cadre de la construction des nouveaux bâtiments dans le but de réemployer les terres initialement présentes sur la parcelle.

     

    Les surfaces minérales sont désherbées à la main. Un balayage mécanique des voiries est réalisé par Sauvage une fois par an afin de limiter le développement d’adventices. Certains stabilisés sont laissés enherbés avec une coupe à ras.

     

    Eau

    Depuis le dernier audit, de l’arrosage a dû être mis en place sur le site pour garantir la survie des plantes en jardinières, sur la zone nouvellement construite. Cet arrosage est limité au maximum malgré la typologie sur dalle en étage de ces espaces, grâce à un système de goutte à goutte automatisé et à une épaisseur de substrat de 70cm et de paillis de 10cm.

     

    Un jardin de pluie a été aménagé, (zone de dépression en pleine terre), dans le but d’infiltrer les pluies centennales.

     

    Un bassin « miroir », non végétalisé fait parti des nouveaux aménagements, un écoulement est permis grâce à un circuit fermé. Des aménagements pour la faune vont être prochainement installés afin d’éviter la noyade de certaines espèces comme les insectes.

    Faune / Flore

    L'étude écologique a permis d'identifier les enjeux sur et autour du site et de définir le plan de gestion pour préserver et favoriser la biodiversité locale.

     

    Un état des lieux initial de la faune et de la flore a été réalisé par SINTEO sur le site entre 2014 (1 passage en automne) et 2015 (3 passages). Suite à ces inventaires, le bureau d’étude a formalisé un tableau référençant les espèces animales bio-indicatrices et les espèces invasives (buddleia, renouée du Japon, herbe de la Pampa) à suivre. Un inventaire de mise à jour à eu lieu en avril 2018 prenant en compte le nouveau périmètre du site.

    En tout, 3 diagnostics écologiques ont été réalisés par SINTEO, avec un inventaire faune flore découlant sur des préconisations de gestion, d’installation d’aménagements…

     

    La prise en compte de l’impact environnemental des méthodes de lutte des espèces invasives et nuisibles a bien été notifiée dans le cahier des charges du prestataire et dans le diagnostic écologique réalisé par SINTEO. Des pièges pour lutter contre les chenilles processionnaires ont été installés sur les pins infectés du site.

    Afin de lutter contre la prolifération des Processionnaires du Pin, différentes mesures ont été ou vont être mis en place :

    -             Re-capsuler les pièges phéromones ;

    -             Installer des éco-pièges le long des troncs pour capturer les individus adultes lors de leur descente de l’arbre ;

    -             Détruire les nids visibles (devis signé)

    -             Déployer sur le site des nichoirs à Mésanges, prédateur direct des chenilles processionnaires (devis signé)

     

    En s’appuyant sur les résultats de l’étude écologique, différents micro-habitats ont été installés pour accueillir la faune observée localement :

    • Gîte à hérissons,
    • Pierrier à reptiles,
    • Hôtels à abeilles solitaires
    • Abris à écureuil
    • Tas de bois
    • Petit abreuvoir,
    • Gîtes à chauves-souris,
    • Nichoirs à Mésange et Rouge-queue,
    • Hôtels à insectes,
    • Gites à moineaux domestiques

     

    Le plan de localisation des aménagements pour la faune (nichoirs à oiseaux, abris à hérissons, hôtels etc.) a été mis jour avec les nouvelles installations. Les nichoirs à oiseaux sont répertoriés par type.

     

    On retrouve sur le site une zone de friche arbustive, ainsi qu’une zone semée d’un mélange type prairie fleurie, toutes deux inaccessibles au public (sanctuarisées par des ganivelles). Plusieurs zones sont traitées en prairie naturelle, avec un développement des espèces spontanées.

     

    Si aucune nouvelle plantation n’a été réalisée sur le site en dehors du nouvel ensemble immobilier, le cahier des charges demande tout de même au prestataire de favoriser les plantes indigènes, non envahissantes, provenant de pépinières locales. Les plants de vivaces et graminées sont produits par Sauvaje, à 20 minutes du site.

     

    La STE a inscrit dans sa feuille de route la nécessité de prévoir un plan de réaménagement des haies mono-spécifiques, ces travaux sont réalisés petit à petit.

     

    De manière générale, une taille raisonnée est réalisée sur les arbres et les arbustes qui sont laissés pour la plupart en port libre. Le gestionnaire intervient en dehors des périodes de nidification et respecte les cycles de floraison et de fructification (exigé dans le cahier des charges). Le bureau d’études FREDON a réalisé un diagnostic phytosanitaire en 2023, et défini un plan d'abattage et d'élagage des arbres pour les 5 prochaines années, une première campagne est prévue pour l’hiver 2023/2024.

     

    Aucun produit chimique n’est utilisé sur le site. Les nuisibles sont suivis au quotidien par les jardiniers. Le prestataire utilise de l’alcool pour désinfecter le matériel.

     

    Les déchets verts sont majoritairement valorisés sur le site par broyage et paillage sur place. Le reste des déchets verts est utilisé par Sauvaje pour la production de compost, valorisé à 20 minutes du site sur leur plateforme de compostage.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Les matériels et les engins du site sont inventoriés et leur maintenance et consommation suivies par le gestionnaire. L’entreprise Sauvaje utilise presque exclusivement du matériel électrique. Un parking avec système de recharge pour voitures et vélos électriques a été aménagé sur le site.

    Les équipes de Sauvaje mutualisent les matériels et engins pour plusieurs sites alentours. Ceux en fin de vie sont revendus au fournisseur. Sauvaje récupère également des pièces pour réparer d’autres engins.

     

    Le mobilier et l’éclairage ont été cartographiés. Leur maintenance est suivie par Dalkia.

     

    Le cahier des charges demande au prestataire de mettre en place une politique d’achat responsable pour les équipements, matériaux et produits d’entretien ainsi que pour les matériels et engins.

     

    Les systèmes d’éclairage possèdent des capteurs crépusculaires. L’éclairage est coupé de 23h à 6h.

    Une partie des candélabres sont équipés d’ampoules LED.

     

    Formations

    Sauvaje a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques jusqu’en 2025. Tous les items EcoJardin ont été abordés lors des formations des agents.

    Lors des entretiens annuels, les collaborateurs peuvent exprimer leur besoins en formation.

    Public

    Un comité environnemental annuel est réalisé par la STE, et une enquête de satisfaction est réalisée auprès des locataires tous les 2 ans.

     

    Des panneaux pédagogiques sont en place, afin de communiquer sur l’intérêt des pratiques de gestion inhabituelles auprès des usagers (ex : jachère).

     

    Des carrés potagers sont mis à disposition des usagers mais peu de retour auprès des usagers.

     

    Le tri sélectif a été mis en place sur le site, des cendriers cy-clope ont été mis en place afin de recycler les filtres de cigarettes.

    Localisation

    1, rue Jean Rostand
    91400 ORSAY
    France

    Galerie photos