-
Le campus MMA Proust est régi par la société COVEA créée en 1999. Le site, situé entre la Nationale 10 et l’autoroute A11 au Nord-Est de la ville de Chartres (28) couvre 15 hectares dont 50 % sont dédiés aux espaces verts. Celui-ci comprend 7 bâtiments, construits entre 1970 et 2017 destinés principalement à des bureaux. Dans le prolongement de la labélisation des sites centraux de NIORT et SARAN, le site de Chartres s’inscrit à son tour dans cette démarche de gestion écologique de ses espaces verts. La gestion des espaces verts est confiée à l’ESAT Le Village des Métiers et ce depuis 2010, ce qui leur permet d’avoir une connaissance du site en termes de nature des sols, de végétaux présents et des contraintes liées au site.
Structure du site
Le site MMA situé à Chartres représente une emprise de 15 ha dont environ 50% de la surface est dédiée aux espaces verts. De grandes étendus herbacées (pelouses et prairies) sont accompagnées d’espaces arborés et de massifs arbustifs ornementaux tels que l’arboretum. Les espaces verts datent pour la plupart des années 70-80 et sont dans un état vieillissant. Le site est également caractérisé par 7 bâtiments localisés dans le centre de l’emprise et bordés de tous côtés par les espaces verts. Dans leur majorité, ces bâtiments datent des années 70, à l’exception du dernier construit en 2017 et certifié BIU (certification mesurant le niveau de performance environnementale des bâtiments).
La mise en place d’une gestion différenciée des espaces verts, débutée en 2023, a été soutenue par un fort engagement de tous les acteurs impliqués dans le projet (Direction, employés, gestionnaire espace vert, public). Cet engagement vient compléter une première démarche entamée vers le bas carbone et concrétisée par l’installation d’ombrières photovoltaïques sur le parking.
Sol
Le site présente de nombreux espaces de pleine terre bénéfiques pour la continuité de la trame brune et par conséquent pour la faune du sol. L’intérêt apporté à la connaissance des sols en place (une étude de sol a été réalisée par Eurofins Galys en 2023) a permis d’améliorer les pratiques et l’état des sols depuis 2023. On peut noter la suppression des sols bâchés, qui représentaient avant la mise en place de la gestion différenciées environ 1000 m², par un talus végétalisé. Aujourd’hui, les sols à nus sont prohibés sur l’ensemble du site grâce à la mise en place d’un paillage systématique des massifs et nouvelles plantations (issus préférentiellement de la valorisation des déchets verts du site). Le sol n’est travaillé manuellement que localement lors des travaux de plantation. Les travaux de désherbage se font manuellement au sein des massifs pour limiter la dégradation des végétaux. Sur les surfaces minérales du site, représentant 8 km de bordure et des terrasses, le désherbage est mécanique ou thermique.
A proximité des bâtiments le sol perd nettement en qualité de part la présence de terre de remblais peu favorable aux plantations. Le reste du site est caractérisé par un sol argilo-limoneux pouvant compliquer les interventions des gestionnaires en cas de sol très humide.
Eau
Le site ne présente que des arrosages ponctuels au moment des plantations et pendant la reprise des végétaux. La suppression de l’arrosage pour l’ensemble des espaces verts (en dehors des plantations) a été instaurée depuis 2021. Aucune programmation n’est en place, l’arrosage a lieu en fonction des conditions météorologiques et selon l’expertise des gestionnaires. En revanche, l’arrosage se fait exclusivement avec de l’eau potable.
La consommation de l’eau, utilisée lors de l’arrosage des plantations et pour l’entretien du matériel, est suivie depuis 2023 grâce à la mise en place de compteurs de suivi de la consommation. Ces aménagements font l’objet d’un suivi régulier pour garantir leur efficacité.
Des noues végétalisées permettent de réguler les eaux pluviales à l’échelle des espaces verts du site. Le plan de récolement des réseaux est également connu des gestionnaires et leur permet de facilement identifier les réseaux en place.
La présence quotidienne d’une équipe d’entretien permet de concentrer les arrosages le matin et le soir, notamment en période sèche.
Faune / Flore
Le site est caractérisé par une flore diversifiée et présentant à la fois des espèces horticoles ornementales (au sein de l’arboretum) et des espèces indigènes et spontanées favorables à la faune (notamment dans le sous-bois). On note la présence des essences suivantes : Bouleau, Pin sylvestre, Charme. Les nouveaux espaces plantés mettent également en avant l’utilisation d’espèces indigènes arbustives et vivaces favorisant la diversification des strates végétales. Le choix des essences à planter est basé notamment sur leur adaptation aux conditions environnementales du site (climat, sol, humidité, etc…). Les nouveaux végétaux sont issus de pépinières certifiées Plantes bleue et Fleurs de France permettant de confirmer leur origine et un mode de production respectueux de l’environnement.
La faune présente sur le site bénéficie de nombreux espaces refuges grâce à la diversité des habitats naturels (prairie, sous-bois, massifs, etc). La présence de micro-habitats et de refuges artificiels permet de favoriser la biodiversité sur le site. De nouveaux aménagements (haies sèches et tas de bois) devraient être également intégrés au site. Bien que, nombre des espèces soient favorables à la santé des écosystèmes, certaines peuvent causer des dommages aux espaces verts et aux végétaux (processionnaire du Pin et lapin sauvage). Ces espèces font l’objet de pratiques de gestion spécifiques sur le site. La gestion des Processionnaires du Pin utilise principalement des pièges pour réguler la population, bien que la régulation par les auxiliaires soit également possible (Mésanges présentes sur le site). La régulation de la population de lapins sauvages est imposée par le département selon des méthodes préétablies. La flore invasive fait également l’objet de suivis et de pratiques de gestion spécifiques. Le Chardon, notamment, est régulé par la réalisation de plusieurs fauches annuelles visant à épuiser les racines et par l’évacuation de ces déchets. La gestion Zero-phyto du site a été engagée depuis 2018.
Un diagnostic initial de la biodiversité sur le site, réalisé avant la mise en place de la gestion différenciée, pourrait servir sert de référence pour évaluer son impact sur l’évolution de la faune et de la flore du site. La présence d’un couple de Faucon y avait été noté. Cependant, aucun suivi de la faune ou de la flore n’a été réalisé depuis 2023.
La gestion des végétaux sur le site vise à favoriser la biodiversité et un aspect naturel des espaces verts. Des interventions de recepage ont été menées afin d’encourager le retour du port naturel d’arbustes faisant précédemment l’objet de tailles rigoureuses. Des aspects sécuritaires demandent néanmoins la mise en place de tailles pour limiter l’emprise de la végétation sur les voies de circulation automobile. Les arbres font l’objet de contrôles sanitaires réguliers permettant de définir un plan de gestion pluriannuel et un plan de renouvellement de la strate arborée.
La gestion de la strate herbacée présente différents niveaux d’entretien à partir de 3-4 passages annuels (tonte raisonnée) pour les pelouses. Les prairies sont préférentiellement gérées en fauche tardive avec 1 passage annuel en septembre/octobre, sauf en cas de présence de chardons. Sur le site, des espaces refuges sont également conservés sans tonte et sans fauche pour la biodiversité et la continuité écologique. De même, l’attention portée par les intervenants agents d’entretien à la flore patrimoniale permet de conserver les pieds d’Orchidées sauvages et indigènes (Orchis bouc et Ophrys abeille) présentes sur le site.
La gestion des déchets verts a été revue grâce à suite à la mise en place de la gestion différenciée sur le site. Jusqu’en 2022 les déchets verts étaient exclusivement exportés et représentaient 18 t la dernière année. A partir de 2023, la valorisation sur site des déchets de taille en paillage BRF a été mise en place. En revanche, aucun compostage n’est réalisé sur le site.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
La démarche bas carbone initiée sur le site conduit à de nombreux projets visant à réaliser des économies d’énergie. Le suivi des consommations poursuit également cet objectif d’économie d’énergie.
La mise en place d’une ombrière photovoltaïque sur le parking permettra de réduire de 22% la facture d’électricité grâce à une production rebasculée sur le réseau global. Le matériel utilisé sur site pour l’entretien des espaces verts comprend un ensemble de machines thermiques et électriques (réduction des nuisances sonores). Le parc automobile est en revanche exclusivement composé de moteurs thermiques.
La réfection de la voie pompier a pris en compte les problématiques de réemploi et d’économie d’énergie par la mise en place d’un enrobé Biophalte utilisant 30% de matériaux issus du site réemployés et un liant végétal.
L’éclairage du site devrait également être revu pour limiter la consommation d’énergie et l’impact sur la pollution lumineuse. Un éclairage bi-puissance avec ampoules LED sera intégré sur l’ensemble du site (diminution de l’intensité de l’éclairage) et sera complété plus tardivement par un système de caméras nocturnes permettant l’extinction de l’éclairage pendant la nuit.
Le site comporte sur son emprise de nombreux aménagements à destination des usagers leur permettant de profiter des extérieurs pendant leurs pauses (tables, bancs). Ces mobiliers sont majoritairement anciens et réalisés en bois. De nouveaux mobiliers en bois seront également intégrés afin de compléter l’offre de table et seront réalisés par une entreprise de menuiserie locale.
Formations
Les équipes du gestionnaire espaces vert suivent une formation très complète, animée par une formatrice écologue, sur la gestion écologique des espaces verts avec le CFA local (35 jours/an). Cette formation aborde la majorité des sujets portant sur les pratiques de gestion différenciée, les mesures de sécurité et les outils de planification.
L’obtention du label Ecojardin est un objectif intégré au plan de gestion annuel interne du site. Des réunions mensuelles sont également organisées pour la présentation de différents sujets internes, dont la gestion différenciée des espaces verts.
Public
site a été permis par une communication efficace des acteurs à l’origine du changement et par la mise en place de panneaux pédagogiques. Ces derniers abordent différents sujets permettant de renseigner les usagers sur les bénéfices de la gestion différenciée (paillage) ainsi que sur les éléments de la faune et de la flore préservés sur le site.
La journée de la biodiversité, évènement organisé sur le temps du midi, permet également de sensibiliser les usagers aux espaces verts du site et à leur biodiversité.
Un outil utilisable par les usagers leur permet de communiquer avec les responsables des espaces verts (demandes d’interventions principalement).
Quelques poubelles extérieures permettent de conserver la propreté des espaces verts. En revanche, ces aménagements ne permettent pas le tri sélectif des déchets.
Localisation
7 avenue Marcel Proust
28000 Chartres 9
France