• Le parc d’affaire Paris Orly-Rungis est un ensemble de 67 immeubles comprenant plus de 400 000 m². Le site, qui s’étend sur près de 60 ha, est localisé à 12 km au sud de Paris, sur la commune de Rungis. Il est situé à proximité du Marché international de Rungis et de l’aéroport d’Orly.

    Structure du site

    Un cahier des charges défini par Icade a été transmis à l'entreprise Verdiflor. Ce document détaille les pratiques à mettre en œuvre sur le site pour répondre aux exigences de la certification HQE Exploitation. Un tableau indiquant les interventions à mener pour chaque strate a été élaboré pour ce site. Une cartographie des différentes strates (prairies, pelouses, massifs) a été définie dans le cadre du diagnostic écologique réalisé par Astrance en 2015.

    Plusieurs démarches mises en place par Icade et prenant en compte l’environnement concernent ce site :

     

    • Le site est certifié ISO14001 depuis 2009 ;

    • 7 bâtiments (aujourd’hui 8) sont certifiés HQE exploitation (lettre d'engagement signée par les locataires) ;

    • Toutes les nouvelles constructions sont certifiées HQE construction, certaines BREEAM. Icade répond systématiquement aux exigences du volet écologique de ces 2 référentiels ;

    • Un bilan carbone a été réalisé en 2011 ;

    • Des indicateurs biodiversité ont été définis par la CDC biodiversité pour suivre l’état de la biodiversité et évaluer les pratiques de gestion mises en place ;

    • Une démarche d'audits flash va être prochainement appliquée sur les prochains projets d’aménagement du site. Elle permet d’identifier les enjeux écologiques locaux et de proposer des solutions en amont pour les prendre en compte dans le projet ;

    • Chaque opération respecte une charte biodiversité.


    •  

     

    Icade n’a pas défini d’objectifs paysagers pour l’ensemble du site à proprement parler. La démarche HQE comporte un volet paysager exigeant une intégration paysagère des bâtiments dans leur environnement. Un plan de plantation est défini pour chaque nouveau projet d'aménagement. Une étude a été réalisée pour l'intégration paysagère du tramway qui passe à l'intérieur du site.

    Le diagnostic écologique du site réalisé par Astrance identifie les zones naturelles et les aménagements paysagers (agriculture urbaine) prévus dans les projets d'aménagement à proximité du site. Le site a également été replacé dans le SRCE IDF pour évaluer sa position vis-à-vis de continuités écologiques. A la suite de cette étude, des nichoirs ont été localisés sur une zone située à proximité de boisements pour attirer des oiseaux forestiers et un suivi des chiroptères a été mis en place. L'aménagement d'espaces cultivés sur le site, en lien avec les projets d'aménagement à proximité, est en réflexion.

    De manière générale, le site est bien respecté par les usagers. Les cheminements ont été bien pensés. Les raccourcis créés par les usagers dans les espaces végétalisés sont formalisés par un dallage à joints perméables.

     

    • Contrat cadre élaboré pour l’ensemble des parcs gérés par ICADE avec les exigences écologiques du label Ecojardin,

    • Zéro-Phyto depuis 2011,

    • Note paysage faite par CDC Biodiversité,

    • Site labellisé refuge LPO et continuités écologiques favorisées avec les délaissés ferroviaires par une gestion en friche des zones contiguës,


    •  

     

     

     

    Sol

    Le gestionnaire apporte systématiquement du paillage dans les massifs et mélange du compost à de la terre végétale pour les nouvelles plantations. Le paillage provient du broyage réalisé sur place et les autres sites gérés par le prestataire. Le compost provient du recyclage des feuilles du site, réalisé sur un terrain qui appartient au prestataire.

    Les risques majeurs pour les sols ont bien été identifiés. Avant chaque construction, une étude est réalisée en amont pour évaluer les pollutions. La part des espaces verts sur le site est peu à peu augmentée grâce à la densification des nouvelles constructions.

    Les surfaces minérales sont désherbées à la main ou à la brosse mécanique. Certains stabilisés sont laissés enherbés. Des plantes couvre-sol recouvrent certains espaces.

    Les pratiques de gestion des sols ont été formalisées dans un document.

     

    • Aucun sol à nu.


    •  

     

     

     

    Eau

    Seules les nouvelles plantations sont arrosées pendant 2 ou 3 ans. L’objectif est de retarder le plus possible l’apport d’eau et de limiter les zones arrosées. Un arrosage automatique est programmé la nuit par le prestataire entre début juillet et fin août en fonction du climat et des besoins des plantes. Un système de goutte-à-goutte a été installé dans les massifs nouvellement plantés. La maintenance est réalisée par le prestataire (arrêt des vannes en septembre, mise hors gel en novembre-décembre, purge, vérifications).La consommation d’eau pour l’arrosage des espaces verts est suivie par un relevé mensuel des compteurs. Un responsable technique d’Icade rencontre tous les mois le prestataire pour échanger sur les consommations d’eau. Le suivi des fuites est réalisé par ce biais.Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour éviter l’arrosage : paillage des massifs arbustifs, plantes couvre-sols, tontes hautes des pelouses.Une noue végétalisée a été aménagée dans le cadre d’un des nouveaux projets d’aménagement.Un système de récupération d’eaux pluviales a été installé sur 3 bâtiments.

    • Arrosage uniquement des nouvelles plantations et des patios (goutte à goutte),
    • Système d’arrosage automatique informatisé permettant une régulation à distance (selon les conditions météo) et une détection des fuites rapide pour une coupure du système immédiate et une intervention sous 24h,
    • Déconstruction pour diminuer la surface de sols imperméables et augmenter la surface d’espaces verts.

     

    Faune / Flore

    L'étude écologique réalisée par Astrance a permis d'identifier les enjeux écologiques sur et autour du site et de définir des pratiques de gestion et des aménagements pour favoriser la biodiversité locale.

    Un état des lieux initial de la faune et de la flore a été réalisé dans le cadre de cette étude. Suite à ces inventaires, un suivi des oiseaux nicheurs potentiels, des chiroptères (protocole Vigie Chiro) et des pollinisateurs (gites installés dans les prairies) est assuré par Astrance.

    La mise en place d'un relevé flore tous les 2/3 ans (ou du protocole florilège) et d’un suivi des papillons sont en réflexion.

    Des espèces invasives ont été identifiées au cours de cette étude : ailante, robinier, buddleia. Celles-ci vont être suivies par le prestataire et seront arrachées si leur développement progresse de manière trop importante.

    Des perruches à collier sont également présentes sur le site. Leur suivi est en réflexion.

    Icade a souhaité diversifier les habitats sur le site en aménageant deux grandes prairies fleuries. Celles-ci sont fauchées deux fois dans l’année (en juillet et à l’automne). Le prestataire réalise ces fauches du centre vers la périphérie pour laisser le temps à la faune de se déplacer. Des cheminements y sont dessinés par des fauches plus fréquentes pour que les usagers puissent s’y promener.

    Des bandes de prairies fleuries ont également été aménagées près de la station de RER. Celles-ci sont fauchées trois fois dans l’année (fin d’hiver, juillet et automne).

    Un bassin de rétention est traité en prairie avec deux fauches tardives dans l’année. Ce milieu est intéressant car il est arboré et protégé par du grillage. Il joue un rôle de zone refuge pour la faune sur le site.

    Tous les déchets de fauche sont laissés sur place.

    Les projets d’aménagement récents intègrent une part d’espèces indigènes.

    Suite à l’étude écologique, des préconisations ont été faites par Astrance concernant le choix de la palette végétale pour les nouvelles plantations. Astrance a réorienté le prestataire vers le guide des espèces végétales du Bassin parisien qui indique pour chaque plante leur intérêt pour la faune. Astrance souhaiterait également faire évoluer la palette végétale des deux prairies fleuries (mélange Novaflore) vers un mélange moins horticole (Jardins de Sauveterre ou Ecosem).

    En s’appuyant sur les résultats de l’étude écologique, le gestionnaire a aménagé des nichoirs et des gites à pollinisateurs pour accueillir la faune observée localement. Astrance se charge du suivi de ces aménagements. Le prestataire laisse des tas de bois mort sur le bassin de rétention. Des ruches vont également être installées au printemps prochain.

    De manière générale, une taille raisonnée est réalisée sur les arbres et les arbustes. Le gestionnaire respecte les cycles de floraison et de fructification.

    Aucun produit chimique n’est utilisé sur le site. Les nuisibles sont suivis au quotidien par le prestataire. Les feuilles de marronniers atteintes par la mineuse ont été évacuées dans une filière spécialisée. Le buis atteint par la pyrale a été arraché. Le gestionnaire nettoie régulièrement son matériel.

    Les déchets verts sont valorisés sur le site par broyage et paillage sur place. Des feuilles mortes sont laissées en partie dans les massifs, les autres feuilles sont compostées sur un autre terrain appartenant au prestataire. Le reste des déchets verts est exporté dans une déchetterie spécialisée à proximité. Ces exportations sont suivies dans un tableau (référencées par type de déchet vert).

     

    • Zones de friches en fauche tardive (bassin de rétention et à proximité des voies ferrées),

    • Prairies fauchées 1 fois par an en automne,

    • Fauche en partant du centre vers la périphérie,

    • Espèces locales privilégiées avec différents critères de sélection : vivace, résistante à la sécheresse et aux hivers rudes, favorable à la faune (nectarifères, mellifères),

    • Ailante et Buddléia arrachés (aujourd’hui absents du site), Robinier faux-Acacia suivi et géré,

    • Paillage organique dans tous les massifs (herbacées, arbustes), issu des produits d’élagage,

    • Mise en place de 2 haies à baies, d’un verger en pot en bordure d’une rue et d’une allée avec des aromates en pot,

    • Deux hôtels à insectes avec panneaux pédagogiques.


    •  

     

     

     

    Formations

    Verdiflor a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. Des formations sur la faune et la flore (reconnaissance des végétaux) ainsi que sur la sécurité (utilisation des produits phytosanitaires) ont été suivies par les agents de Verdiflor.

     

    • Communication sur le label Ecojardin auprès des prestataires,

    • Rappel des obligations Ecojardin et HQE par les ingénieurs HSE,

    • Réunions et échanges réguliers entre le prestataires et ICADE,

    • Formation sur la gestion écologique.


    •  

     

     

     

    Public

    Les demandes et remarques des locataires sont suivies par le service clientèle Icade. Une plateforme les redirige vers les services ou prestataires concernés. Une enquête locataires de satisfaction est réalisée annuellement et aborde notamment la question des espaces verts.

    Plusieurs informations pédagogiques sont mises à disposition des usagers du site :

    -          Panneaux lumineux qui affichent des messages sur le respect des espaces verts et le tri des déchets ;

    -          Stickers sur les gestes DD dans les bâtiments ;

    -          Plan du site ;

    -          Panneaux d'affichage sur la faune, la flore et la fauche installés autour des prairies. A terme, l’objectif est de mettre en place un parcours pédagogique en utilisant ces panneaux d'affichage ;

    -          Démarche biodiversité affichée sur le site internet d'Icade.

    Des actions de sensibilisation sont également menées auprès des usagers :

    -          Animations autour des gestes verts pendant la semaine du développement durable ;

    -          Organisation de visites dans des centres de tri pendant la semaine du développement durable ;

    -          Des animations seront prévues autour des ruches avec les apiculteurs.

    L’état sanitaire des arbres est contrôlé tous les ans.

    Les déchets sont ramassés tous les jours. Des poubelles et des points de collecte de tri sont installés sur les espaces verts du site.

     

    • Panneaux informatifs sur la gestion écologique du site et la connaissance de certains végétaux (arbres)

    • Jardins partagés pour les locataires avec un animateur présent 1 fois par semaine pendant 2h pour des ateliers.


    •  

     

     

     

    Localisation

    Avenue Robert Schuman
    94150 Rungis
    France

    Galerie photos