-
Structure du site
- Une charte interne aborde les bons gestes et les pratiques vertueuses de l'entreprise dans les espaces verts. Aucun produit phytosanitaire n’est utilisé sur les espaces verts.
- Le désherbage est réalisé de manière manuelle et est limité par les pratiques de conservation des sols.
- Les objectifs paysagers du siège sont formalisées par l'ambition de faire évoluer le site vers son contexte agricole et forestier naturel ;
- Des ganivelles protègent l'espace potager ;
- Le site possède un ancrage écologique dans le parc naturel du Vexin et est bien relié aux espaces naturels alentours.
Sol
- Les espaces verts sont en pleine terre et profitent d'un sol peu remanié équilibré et ne nécessitant pas d'apport de matière organique ou minérale pour le développement des végétaux ;
- Les sols sont paillés avec du BRF issu du broyage des résidus d'élagage produits en interne ;
- Le travail du sol est limité aux nouvelles plantations sur le site et au remplacement des tapis ornementaux d'annuels circonscrits devant l'entrée du site ;
Eau
- L'arrosage est un goutte à goutte sur une partie du site ou bien manuel sur une autre. L'arrosage manuel est alimenté part une cuve de récupération de l'eau de pluie.
- Les gouttières du site sont reliées à un conteneur de collecte puis aux massifs par des conduites installées de manière à arroser par gravitation certains massifs.
- La consommation générale d'eau est connue par le gestionnaire sur l'ensemble de ses sites. Veolia fournit un décompte par chantier en charge par la société de la consommation d'eau. Au total, 2020, 2021, 2022 : en régression depuis 2021. On tourne en 2022 autour de 320 m cube.
- Seuls les jeunes arbres sont arrosés pendant leurs premières années
- L'arrosage est limité par le paillage BRF sur les massifs.
Faune / Flore
- Le choix des végétaux est tourné vers des espèces nectarifères à intérêt pour l'entomofaune, comme le Noisetier. De plus, le choix des végétaux est réalisé en réflexion avec les problématiques du climat, du réchauffement climatique et pour convenir à la politique de gestion menée sur le site, comme la minimisation des besoins en eau : Lavande ; Laurier rose dans les massifs par exemple.
- L'ensemble des plantes sont certifiées Plante bleue ou Fleur de France à minima. De plus, elles possèdent toutes un suivi et un passeport sanitaire.
- L'entretien des strates végétales permet une expression libre des massifs (sauf allées de circulation) qui sont taillés de manière extensive : taille arbustive une fois par an maximum ou deux fois pour une adaptation nécessaire pour l'implantation en bord de voie. Pour les arbres, une intervention tous les cinq ans permet de supprimer le bois mort de l'individu ainsi que de remonter son houppier si nécessaire.
- Conservation de certaines plantes spontanées, comme l'Aubépine ou la flore spontanée et naturelle de l'espace de prairie.
- L'utilisation des produits phytosanitaires est proscrite, depuis longtemps sur le site.
- Le bois mort est laissé sur le site, notamment sous la forme de tas de bois.
- Des aménagements permettent de favoriser les oiseaux (nichoir), les insectes (hôtel à insecte) et le hérisson (hibernaculum) sur le site.
- Espace Deco possède une liste des espèces envahissantes et forme ses équipes à la reconnaissance de ces végétaux. Leur plantation est proscrite aujourd'hui.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
-
Le matériel est mutualisé sur le site et répartit entre les équipes d'entretien. Il est recensé dans un excel tenu par le manutentionnaire et évolue progressivement vers le tout électrique si l'offre existe.
-
La politique suivie est celle de la réduction de la consommation de carburant par l'achat de véhicules électriques ou hybrides ainsi que de poids lourds à l'huile de colza ;
-
Un bilan carbone de la société a été réalisé en 2023 et un suivi des consommations engin/véhicule permet de tracer les évolutions des efforts réalisés. Consommation de 123 958,20 L de GOI ; de 54 474,60 L de GNR et de 21 260,50 de SP95 en 2023 par exemple.
-
Le site possède un atelier en interne pour la réparation. Atelier interne pour recycler les grumes pour l'école Justice à Cergy pour faire des bancs.
- Tout l'éclairage est passé en LED début 2023 et un système automatique permet d'éteindre le site au départ du dernier employé
Formations
- Le site possède un plan de formation orienté vers les thématiques de la gestion écologique et différenciée ;
- La plupart des thématiques, hormis celle du sol et de la sensibilisation du public sont abordées dans ce plan de formation.
- La répartition des formations est proposée via des entretiens internes et des échanges sur les besoins de l'équipe.
Public
- La thématique "public" est assez peu appropriée pour le site qui est un siège d'équipes de professionnels d'entretien des espaces verts.
- Les échanges sur les thématiques de la gestion écologique sont constants au sein du site, notamment sur l'espace de potager communautaire à l'arrière du bâtiment ;
- De manière générale, une communication est réalisée par linkedin sur les chantiers écologiques ; les bonnes pratiques. Un site est géré par un prestataire extérieur afin de mettre en avant la société.
- Concernant les arbres, une signalisation et une identification visuelle des problèmes sont faites pour faire remonter dans l'équipe ou alerter le client sur d'éventuels problèmes. La vérification de leur état sanitaire se réalise au cours des missions d'entretien.
- Une proposition de formation est en cours sur demande d'une équipe (celle de l'élagage) pour les diagnostics phytosanitaires mais pour l'instant ce domaine leur échappe encore en terme de compétence et de mission (non intégrée dans leurs contrats).
- Un potager commun aux employés et des ruchers permettent de mettre en avant la participation du public dans les espaces verts et de valoriser une production in situ.
Localisation
9 CHEMIN DE LA CHAPELLE ST ANTOINE
95300 ENNERY
France