• Les terrasses

    Jardin créé lors de la construction du siège il y a 40ans.

    Structure du site

    Le siège de la MAIF à Niort gère les 220 sites MAÏF disséminés sur tout le territoire.
    Il a été construit à la fin des années 70 sur un ancien site de maraîchage situé en périphérie de la ville, dans une boucle de la Sèvre niortaise et à proximité immédiate du marais du Galuchet.
    Son emprise est de 17 ha, dont environ 11 ha d’Espaces verts (chiffres auditrice).
    Il se compose de 18 bâtiments et de nombreuses poches de stationnement pour les quelques 2500 salariés que compte le site.

    Les espaces extérieurs en gestion se composent de:    
    - jardins en terrasse, (1ha) plantés sur dalle avec 40 à 50cm ht de terre (arbustes, massifs et pelouses)
    - Jardins en pleine terre (arbres, arbustes, pelouses, bacs potagers, verger) - 600 platanes en arbres d’ombrage sur les poches de stationnement
    - une cascade et une rivière en béton

    Le personnel d’entretien des espaces verts est internalisé. Il représente 7 personnes (dont 2 apprentis).

    Un ESAT vient occasionnellement désherber les massifs à la main, d’avril à octobre et une entreprise vient élaguer les platanes une fois par an. (Un prestataire externe gère les anciennes plantations exotiques situées dans les patios. Ces espaces ne font pas partie de l’audit.)

     

    Sol

    • Utilisation de produits phyto autorisés en AB uniquement si les autres méthodes de luttes n’ont pas donné satisfaction, et sur autorisation du maître d’ouvrage.
    • Présence d’un registre de traitement avec fiche de données de sécurité et quantités utilisées
    • Désherbage uniquement manuel ou mécanique, dans les arbustes ou pour les EEE
    • Jardins en terrasse et toiture : en cas de rénovation des bâtiments, une étude de végétalisation de la toiture doit être proposée, ainsi qu’une réflexion sur l’entretien du toit végétalisé.
    • Analyses de sols (4 carottages) réalisées au moment de l’audit (agro, physico-chimique, pollution), résultats partiellement connus.
    • Réflexion sur la désimperméabilisation des stationnements et création de noues.
    • Les élagages des nombreux platanes fournissent un important broyat qui sert de paillage sur site.

     

    Eau

    • L’arrosage n’est pas de l’eau potable. L’eau provient du barrage Touche Poupard. Le suivi des consommations hebdomadaires est consultable en ligne.
    • Un plan des vannes et des circuits d’arrosage est produit.
    • Sur les terrasses, l’arrosage est automatique (programmateur : 1h en rotation sur les différentes zones, le matin).
    • Il n’y a pas de station météo couplée, l’arrosage se commande à distance selon le jugement de la personne en charge.
    • Les bacs d’aromates sont arrosés à la main si nécessaire.
    • Les strates florales et les jeunes plantations (massifs et arbustes) sont arrosées jusqu’à la reprise. Elles sont groupées pour limiter l’arrosage. Le système est ensuite démonté.
    • Les jeunes arbres arrosés aussi longtemps que nécessaire
    • Pas d’arrosage sur la pelouse, acceptation du jaunissement estival.
    • Les arrêtés préfectoraux sur l’usage de l’eau sont respectés
    • 2 vérifications annuelles sont prévues pour l’entretien de l’arrosage (hivernage et remise en service, recherche de fuite)
    • L’eau de la rivière et de la cascade fonctionne en circuit fermé, avec alimentation de l’eau non potable du barrage Touche Poupard. Un système de filtre, flotteur et pompe automatique permet de nettoyer l’eau et d’en réguler le niveau.
    • L’eau des carafes de cantine est récupérée dans un récupérateur d’eau extérieur qui sert à l’arrosage des plantes d’intérieur (50l/j env).
    • Plan d’action à l’avenir pour récupérer les EP (bâtiment de 1979 non conçu pour au départ)

     

    Faune / Flore

    LA FLORE

    • Présence d'orchidées dans les prairies (inventaire DNSE, 2023) : 3 identifiées, 4 autres potentielles. Elles sont également présentes dans certaines zones tondues régulièrement.
    • Plantation de nouvelles haies avec des essences locales
    • Pas de taille entre le 1er avril et le 31 juillet pour ne pas déranger la nidification
    • Laisser une lisière plus haute entre la pelouse et les massifs

    La strate herbacée :

    • Désherbage des massifs à la main par ESAT
    • distinction entre espaces jardinés (intense: 15 à 25X /an), espaces “robot” (semi-intense : tonte avec robot-tondeuse 12X/an d’avril à novembre tout de même, 9cm) et espaces naturels (4 prairies en jachère naturelle sur les extérieurs, 2 zones en fauches tardives fin juin et/ou fin septembre, 9cm, export.)
    • 11 espaces robots dotés de 11 robots-tondeuses qui tondent en mulching (tonte aléatoire)
    • Les autres tontes en tracteur-tondeuse génèrent des rémanents qui sont exportés en décharge locale, pour fabrication de compost.
    • 1 zone en EcoPaturage chèvres côté entrée sud/tennis de mars à septembre (non vue)

    Les prairies et friches :

    • Petite zone en friche côté rivière en raison de son inaccessibilité
    • Petites zones en fauche tardive : permet d’accueillir la flore (notamment les orchidées), l’entomofaune et les mammifères présents dans le marais voisin.
    • Les zones de friches sont tondues du centre vers l’extérieur.

    Les arbustes :

    • Bois de taille broyé et valorisé sur place, le reste en station de compostage/déchets verts. 7cm minimum de paillage.
    • Taille des arbustes 1 fois/an, vers septembre-octobre. Le long de la grille extérieure et quelques abords, taille au cordeau (visibilité sur l’extérieur du site). Partout ailleurs, taille floue.

    Les arbres :

    • 600 platanes sur poches de stationnement, plantés dans les années 70 : conduits tous les 2 ans en têtes de chat, par roulement. Ils sont peu poussants, ont un port bas et contraint.
    • Plantations d’arbres d’essences variées, toutes adaptées au changement climatique, dans un but de densification, ombrage et pédagogie (pose de cartels d’arboretum).
    • Renouvellement du patrimoine arboré souffrant (bouleaux notamment) par des essences locales ou d’avenir : porte une attention à ne pas planter de trop gros sujets

    Le biocontrôle et la prophylaxie:

    • Traitement en biocontrôle de la cochenille (Chrysopes et larves de Cryptolaemus)
    • Pièges et nichoirs à mésanges contre la chenille processionnaire du pin
    • Harpe électrique près des ruches et piège artisanal suspendu contre le frelon asiatique
    • Le verger et les bacs d’aromates
    • Des carrés d’aromates (sauge, romarin, estragon…) et de framboises sont à la disposition des salariés, notamment au niveau des entrées.
    • Un verger de fruitiers palissés est mis à disposition des salariés.

    Les EEE:

    • Buddleia davidii, herbe de la Pampa et gunnera présents sur site. Leur évolution est surveillée. Pas de propagation a priori.
    • Les déchets verts:
    • Les rémanents de tonte (tracteur tondeuse seulement) sont envoyés en déchetterie locale à proximité, où se trouve une station de compost et de paillage.

    Le choix des végétaux:

    • Végétaux non allergènes, non invasifs, adaptés au sol et au climat, le plus possible indigène (75% visé).
    • Approvisionnement par 2 pépinières très locales.


    LA FAUNE

    Faune connue: Avifaune des marais (poule d’eau, héron, rarement Martin pêcheur…), épervier d’Europe, crapauds épineux , grenouilles vertes, carpes amour, nombreux lézards….

    Inventaire avifaune en 2020 avec 3 points d’écoute par une association d'ornithologie locale : 295 individus contactés, dont 25 espèces différentes, dont 7 à protection comme le Chardonneret élégant, la Gallinule poule-d’eau, la linotte mélodieuse, le martinet noir, le moineau domestique, le Serin cini et le Verdier d’Europe. Certains peuvent utiliser les nichoirs mis à leur disposition grâce au “Plan nichoirs”..

    Inventaire d’amphibiens (DNSE, 2023) dans la rivière artificielle (Crapauds épineux = 90 et grenouilles vertes = 20). Ils sont présents en plus grande proportion que dans le marais du Galuchet voisin, car les berges bétonnées les protègent de leur principal prédateur, l'Écrevisse de Louisiane (EEE). Cela fait de la rivière béton un réservoir intéressant pour leur reproduction.

    Dispositifs actuels pour la faune :

    • 5 hôtels à insectes
    • 6 ruches
    • 3 mangeoires oiseaux, qui ne sont alimentées que pendant les mois d’hiver
    • 40 nichoirs type LPO en bois ou en béton de bois, numérotés et suivis
    • 13 pièges à frelons asiatiques de fabrication artisanale (produit bio)

    Prévision de nouvelles actions pour la faune :

    • Laisser des tas de bois mort lors de l’entretien des arbres et des haies
    • Mettre en place des dispositifs anticollision sur les vitres des bâtiments
    • “Plan nichoirs” : 40 sont déjà posés (multispécifiques ou pour hirondelles). Un registre de suivi permet de savoir que 11 ont été occupés en 2023 (0 pour les 10 nids d’hirondelles).
    • En 2025 : prévision d’inventaires : chiroptères, flore vasculaire, insectes,  et de de pose de caméras nocturnes pour la connaissance des mammifères. Un nouvel inventaire avifaunistique sera mené pour connaître l’évolution des espèces sur le site.

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    • Connaissance de la consommation en Gasoil pour les outils et engins thermiques
    • Connaissance parc matériel à jour, grand parc d’engins et de matériel, le plus possible en électrique (ne pas déranger les salariés, réduire les coûts, éviter les énergies fossiles) : Petites tronçonneuses, taille-haies, souffleuses sont électriques. Grosse tronçonneuse et rotofil en thermique. Tondeuses à main électriques
    • Le mobilier extérieur est choisi parmi des marques valorisant les matériaux recyclés (acier et plastique), avec peintures à moindre impact sur l’environnement, ou des matériaux bois sourcés PEFC et FSC sans vernis ni peinture, et le plus possible par des entreprises locales. Pas ou peu d'entretiens à prévoir sur ces mobiliers. Au besoin, nettoyage au vinaigre 14°.
    • Un mobilier de type table circulaire, assises (X8) et auvent invite au travail en extérieur, avec des prises usb alimentées par des batteries solaires. Une place PMR est prévue.
    • Véhicules de déplacement de l’équipe EV : 1 voiturette électrique, 2 trottinettes électriques
    • 11 robots de tonte électriques et automatiques, positionnés sur des bases et agissant sur une zone délimitée par des bornes. Ils permettent un entretien silencieux et/ou en dehors du temps de travail.
    • 20 bornes de recharges électriques sont disponibles pour les véhicules des salariés.
    • Des abris vélos avec arceaux ont été installés pour faciliter les mobilités douces.
    • La politique du groupe est de réemployer au max les matériaux et mobiliers : réutilisation dans les nouveaux aménagements, dépôt dans des matériauthèques, évitement du remplacement si possible.
    • Présence d’1 vaste ombrière photovoltaïque sur une poche de stationnement.

    Formations

    Existence d’un plan de formation à l’échelle de l’entreprise

    • 1 formation en 2020 pour 7 personnes sur “accueil et protection de la biodiversité des espaces verts”
    • 1 formation/animation en 2020 pour X personnes sur les oiseaux du site : identification, nidification, aménagement contre les collisions, projet implantations de nichoirs
    • 1 formation/animation en 2023 pour X personnes sur reconnaissance de l’occupation des nichoirs, techniques d’installation des nichoirs
    • 1 formation continue 3 jours “taille des fruitiers” pour 7 personnes
    • La formation à la conduite des engins se fait entre collègues

    Objectif du Groupe d’acculturer 100% des salariés à la BD d’ici à 2028, et plus rapidement les jardiniers (certaines résistances sur les sujets de gestions écologiques)

    En 2023, 1ere fresque de la BD pour 12 personnes avec les personnes investies dans le Plan BD

    Formation COOK “Acculturation et adaptation au CC : agir et protéger la biodiversité” en ligne (1h15) sur la connaissance des problématiques climat et biodiversité : objectif de 80% des salariés de tous les sites d’ici dec 2025. Programme d’acculturation conçu sur mesure avec la MAIF.

    Public

    • Activités ruche avec les salariés et le centre de loisirs interne à l’entreprise.
    • Pose de panneaux pédagogiques sur l’avifaune du site, les nichoirs, etc. Pose de cartels d’arboretum sur les nouvelles plantations d’arbre, avec un QR code renvoyant à la page Wikipedia.
    • Des carrés d’aromates (sauge, romarin, estragon…) et de framboises sont à la disposition des salariés, notamment au niveau des entrées.
    • Un blog interne, appelé “Les Jardins du Siège”, permet de sensibiliser et d’informer les salariés, d’échanger et de les inviter à s’investir dans la vie des jardins (433 membres)
    • Des manifestations sont organisées pour les salariés : stands d’information sur les oiseaux du site, sur le frelon asiatique, sur les ruches etc.
    • Des inventaires collaboratifs (2X 10 personnes) ont permis le comptage de batraciens et des orchidées
    • Des ateliers sont proposés aux salariés : l’apiculture, la récolte des framboises, la technique de l’oyas, la harpe électrique pour les ruches, l'éco pâturage, le suivi de nidification de la poule d’eau, la pose et le suivi des nichoirs, etc.
    • Des inventaires participatifs sur les batraciens, l’entomofaune, les orchidées sont organisés.
    • Une sortie inventaire nocturne à la rencontre des batraciens (grenouille agile, triton..) a été organisée dans le marais Galuchet.
    • Les agents de cantine vident les brocs d'eau non utilisés dans le réservoir destiné à l'arrosage des plantes intérieures.

     

    Localisation

    200 avenue Salvador Allende
    79038 NIORT 9
    France

    Galerie photos

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