-
Délégation MAIF. Entretien des espaces verts par une entreprise extérieure, Pascal Chalain paysagiste. Site composé de pelouse, d'arbres et de massifs.
Structure du site
- La gestion différenciée est appliquée sur le site.
- Des zones de jachère ont été décidées l’an dernier, afin de renforcer la biodiversité du site en laissant s’exprimer la banque de graines du sol.
- Les produits phytosanitaires sont proscrits sur le site.
- Le site n’est pas clos, seuls certains côtés (résidence) sont pourvus de barrières, surélevées et permettant le passage de la faune.
- Un cahier des charges en faveur de la biodiversité est disponible est appliqué sur la totalité des sites de la Maïf à l’échelle nationale.
Sol
- L’apport de matière organique est très peu utilisé, environ tous les 2 ans. La qualité de la matière organique utilisée est compatible avec EcoCert et bios. Quelques apports de sable pour alléger le sol au besoin. Les produits sont locaux.
- Le travail du sol est limité à la propreté des bordures de massifs, tout est réalisé manuellement. Le désherbage des surfaces minérales se fait manuellement, à la méthode thermique.
- Aucune zone de sol n’est à nu, le paillage est fin, il est recyclé et issu de la filière « production de bois de chauffage » du prestataire. Avec renouvellement du paillage deux fois par an.
- La nature de sol est connue par expérience, les jardiniers estiment les amendements nécessaires. Ils réalisent des amendements en fonctions.
Eau
- Aucun arrosage n'est en place sur le site.
- Le site dispose d'un arrosage automatique qui n'a donc pas servi depuis des années.
- Les surfaces végétalisées représentent environ 50% de la surface totale du site. Les espaces végétalisés sont en pleine terre à 100%. L’infiltration des eaux de pluie se fait à la parcelle.
- Le jaunissement des pelouses est accepté.
- Aucune fontaine n’est présente sur le site.
Faune / Flore
- La totalité des produits et des pratiques (mesures prophylactiques, palettes végétales) sont contraintes par le label EcoCert obtenu par le prestataire.
- Mise en place de zones de jachère pour laisser s'exprimer la banque de graines du sol. Objectif d'attirer un nouveau cortège d'insectes sur le site.
- Palette végétale locale disponible chez le prestataire (EcoCert). Fournisseur labellisé plante bleue.
- Le plan des zones de jachères a été réalisé en association avec les usagers du site.
- Suivi des plantations réalisées au fur et à mesure, mais pas de plantes patrimoniales identifiées.
- Planning établi sur l'année. Le planning respecte les périodes de végétation et par conséquent les périodes de nidification, ou encore les cycles de fauche.
- Evacuation de 100% des déchets sur le site du prestataire et compostage sur site, pour réutilisation sur sites desservis par le prestataire.
- Les résineux voisins sont envahis de chenilles processionnaires. Les populations sont suivies et traitées par sacs. Des nichoirs à mésanges sont installés et les oiseaux ont été observées en train de chasser les chenilles.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
- Tables en bois, certifiées Françaises et issues de forêts éco gérées (2 unités).
- La Maïf dispose à échelle nationale d'une politique d'achat respectueuse de l'environnement (plastique recyclé fait par des ESAT).
- Les lampadaires sont de type full-cut-off ou à moins d’un mètre de haut et localisés uniquement pour les cheminements/parkings.
- L'éclairage dispose d'une minuterie. L'éclairage est éteint la nuit.
- Le prestataire dispose uniquement d'engins électriques. Les véhicules électriques ont été commandés et sont en passe d'être livrés.
- Bilan carbone à l'échelle de la Maïf pour le siège (bâtiments, certification HEQ avec consommations d’énergie) et pour le parc de véhicules.
Formations
- Toutes les thématiques de formation à l’entretien et à la gestion des espaces verts ont été abordées mis à part la thématique « public », non concernée sur le site.
- Le label EcoCert permet au prestataire d'avoir des exigences plus poussées que les formations existantes
Public
Le site n’est pas prévu pour accueillir du public. Néanmoins, le site n’est pas clôturé et sert de cheminement au public.
- La sensibilisation est faite surtout à l'intérieur du bâtiment sur le tri des déchets. Une seule poubelle est disponible à l'extérieur avec un cendrier. Le nombre de poubelles à l'extérieur est limité car le site est un lieu de passage uniquement.
- Des panneaux en cours d'élaboration : jachère, abris à faune, à l'image du site du siège. La volonté de communication en interne est forte.
Localisation
41 rue de la chambre aux deniers
49100 Angers
France