• Mise en place d'une gestion écologique des espaces verts sur notre site de Mérignac. Cette démarche s'appuie sur les trois piliers du développement durable (environnement, économie, social). 

    Cette initiative cherche à résoudre les problèmes actuels liés au climat et à la préservation des milieux naturels. Notre démarche se concentre autour de 3 objectifs :

    Objectifs écologiques : 

    • Offrir des habitats potentiels et des ressources alimentaires supplémentaires à la faune sauvage présente sur site (entomofaune, oiseaux, abeilles…)
    • Améliorer le bilan carbone du site
    • Préserver les espaces naturels

    Objectif économique : 

    • Diminuer les coûts d'entretiens annuels des espaces verts du site

    Objectif social :

    • Partager et participer à un objectif commun entre les collaborateurs

    Structure du site

    La gestion différenciée du jardin d'ACTENIUM s’appuie sur des unités de gestion cartographiées. Une notice de gestion a été élaborée. Pour chaque unité, est précisé l'objectif de gestion, la période et la fréquence d’entretien, ainsi que le matériel utilisé.

    Il n'y a pas d'opération de désherbage et donc aucun document pour les cadrer. Le paillage, la végétation naturelle, les plantes couvre-sol et l'absence d'arrosage permet de contrôler le développement des adventices. Ces dernières sont tolérées, par exemple sur les bordures du parking où l'absence du passage des véhicules ne permet pas de les éliminer.

    Le jardin est bordé d'une haie qui permet l'intégration paysagère du bâtiment.

    Seul le personnel de l'agence et les clients sont autorisés à pénétrer dans le site ce qui permet de limiter l'impact de la fréquentation sur le site.

    La mise en place de la gestion différenciée sur le site rentre dans une démarche globale du groupe VINCI dans laquelle les salariés sont activement impliqués: « Ensemble pour la croissance verte ». L'entreprise lance ainsi un appel à projets au sein de l'entreprise ayant pour but de promouvoir des initiatives concernant l'environnement. Tous les salariés sont invités à y participer. Le site d'ACTENIUM a présenté son projet de gestion écologique en 2020. De plus, la politique QSSE 2020 d'ACTENIUM intègre un objectif de réduction de l'impact environnemental de l'entreprise.

    Au regard du PLU en vigueur sur la commune d'Eysines, le jardin d'ACTENIUM se situe le long d'une continuité écologique définie dans la trame verte et bleue communale.

     

    Sol

    Le gestionnaire possède une connaissance générale des caractéristiques des sols. Des analyses ont été réalisées en plusieurs points du site en 2020. Elles révèlent une texture de type sablo-limoneuse.

    La couverture du sol est systématique. Les feuilles ne sont pas ramassées. Il n'y a pas de risque majeur pour les sols.

    Les apports de matière organique s’effectuent uniquement avec du compost (au niveau du potager) et du paillage.

    Les surfaces minérales ne sont pas désherbées. Le passage des véhicules sur le parking permet de limiter le développement des adventices qui est toléré en bordure.

    Il y n'a aucun travail du sol, en dehors de celui effectué préalablement au semis de la prairie fleurie.

    Eau

    L'arrosage est limité aux carrés potager. Il est réalisé à partir d'une réserve de 1000 m3 d'eau de pluie avec un système d'arrosage automatique alimenté par un petit panneau solaire. Le système est constitué d'un goutte à goutte qui est réglé en fonction des besoins (de quelques minutes à 10 min de fonctionnement). En cas de précipitations, l'arrosage ne se déclenche pas.

    Même les plantations effectuées à l'automne 2020 n'ont pas été arrosées. La date de plantation a été choisie pour bénéficier des précipitations. 

    Les consommations d'eau au niveau du bâtiment sont connues sur les 3 dernières années. Cela fait partie des indicateurs suivies.

    Faune / Flore

    Les espèces présentes sur le site sont adaptées aux conditions du milieu.

    Des essences diversifiées et des ruches ont été installés sur le site afin de favoriser les pollinisateurs et la faune auxiliaire. Des auxiliaires ont colonisé naturellement le site comme les coccinelles. La prairie fleurie a été semé d'un mélange de mellifères, d'annuelles et de vivaces.

    Pour les plantations à l'automne 2020, le prestataire a choisi des plants et des semences labellisés Végétal local et Plantes bleues.

    Il subsiste au sein du jardin une toute petite surface à l'entrée entretenue de manière intensive (tonte 10 passages annuels). Pour le reste du site l'entretien est soit modérée (haie et arbustes taillés au sécateur deux fois par an au maximum en dehors des périodes de floraison et de fructification et prairie fleurie fauchée une fois par an en septembre, les résidus utilisés sur les plantations d'arbres). Sur les arbres plantés à l'automne aucune taille n'est prévue dans l'immédiat et elle ne sera effectuée que si des raisons sécuritaire l'impose. Sur la friche  aucun entretien n'est prévu.

    Les déchets verts sont ainsi limités. Rien n'est exporté du site.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    La politique globale de l'entreprise favorise les produits, matériel et matériaux labellisés.

    Le prestataire externe a mis en place une gestion écologique nécessitant peu de matériel et d'engins. Seule la tonte nécessite du matériel bruyant et fonctionnant encore avec un moteur thermique. A Place to Bee s'est engagé dans une démarche pour remplacer ces engins actuels par des engins électriques.

    L'électrification du parc de véhicules d'ACTENIUM est en cours. Des panneaux photovoltaïques seront également installés en ombrière au dessus du parking prochainement. 

    Un bilan carbone est réalisé annuellement à l'échelle du groupe VINCI. Il porte sur les 3 scopes : émissions directes, émissions indirectes liées à l'énergie et les autres émissions. Leur objectif est de réduire de 40% leurs émissions d'ici 2030.

    Formations

    Le prestataire externe, A place to Bee, est constitué d'une seule personne qui est autodidacte. Il s'est constitué un réseau d'expert lui permettant de régulièrement améliorer ses compétences dans le cadre d'échange-formation adapté à ses besoins.

    Le Directeur d'ACTENIUM est directement impliqué dans la mise en place de la gestion différenciée. La démarche de gestion écologique du jardin est valorisée au travers de plusieurs communications au sein du groupe VINCI. Il est ainsi organisé des causeries au cours de laquelle les salariés peuvent échanger sur leurs initiatives. Une vidéo a été tourné pour présenter le site et la gestion mise en place. Elle est visible par l'ensemble des salariés du groupe. Une fois par an A Place to Bee anime un atelier à destination des salariés d'Actenium au moment de la récolte du miel.

     

    Public

    Les salariés d'Actenium sont impliqués dans la gestion du site au travers de l'atelier annuel proposé par A Place to Bee et au travers le potager qu'ils gèrent eux-mêmes. Des panneaux sont installés sur le parking et en certains points stratégiques sur jardin afin d'expliquer la démarche. Cela interpelle les clients et visiteurs du site à qui une présentation de la démarche est faite avec plaisir par les salariés.

    Localisation

    31 Avenue Neil Armstrong, 33700 Mérignac
    33700 Mérignac
    France

    Galerie photos