• Le siège de la MAAF est régie par la Société COVEA créée en 1999. Le site d'une superficie de 250 000 m² prend place à l'entrée de la commune de Chauray en 1972 au porte du Marais Poitevin. La gestion différenciée est instaurée sur le site depuis 2016 avec comme élément déclencheur la mise en place de la taille raisonnée pluriannuelle, la couverture des sols nus par les action de paillage et de plantations. Depuis l'hiver 2018, le site est passé en désherbage alternatif. La gestion du parc est effectuée par l'entreprise IDVERDE Agence Atlantique qui porte une grande importance aux thématiques autour de la diversité écologique dans une gestion différenciée des espaces paysagers.

    Structure du site

    IDVERDE a la gestion du site depuis 6 ans. En concertation avec la MAAF, ils ont mis en place progressivement une gestion différenciée du site. Le plan de gestion différenciée a été récemment actualisé (2021). L'objectif est de rendre attractif les espaces verts pour les collaborateurs tout en respectant une gestion écologique. Des mesures conservatoires ont été mises en place pour limiter l'impact des usages sur la qualité écologiques du site : installation de piquets en bois sur certaines zones pour éviter le stationnement sauvage, installation de dalles alvéolées sur les chemins d'accès pompiers et sur les nouveaux parkings. Un projet de remplacement des anciens parkings par des dalles alvéolées est en cours de réflexion. Les liaisons écologiques du site avec l'extérieur sont favorisées grâce à la plantations de haies champêtres et de bosquets en évolution naturelle en limite du site.

    La MAAF et IDVERDE possède des certifications environnementales. IDVERDE possède une charte Zéro-Phyto et la MAAF a été certifiée BREEAM.

    Sol

    Aucun sol n'est à nu, le paillage est renouvelé tous les 3 ans. Des analyses de sol ont été réalisées en 2015 et 2020. Les apports de matières organiques se limite au paillage en broyat ou en plaquette de Peuplier et un engrais organique au moment des plantations. Il n'y a aucun apport de matières minérales. La mise en place de paillage et de plantes couvre-sol et l'acceptation de la flore spontanée permettent de de limiter le désherbage, qui, s'il y a lieu, est réalisé manuellement ou mécaniquement. Des mesures pour la préservation du sol ont été prises sur certains secteurs avec notamment la mise en place de piquets en bois pour éviter le stationnement sauvage sur les pelouses ou le sous-bois, la végétalisation des talus, l'officialisation de chemins créés par les collaborateurs en calcaire aggloméré perméable, l'installation de dalles alvéolées sur les nouveaux parkings et les chemins d'accès pompier.

    Eau

    L'arrosage est limité uniquement aux patios et aux nouvelles plantations. Les pelouses ne sont pas arrosées. Les patios sont équipés d'un système d'arrosage automatique en goutte à goutte alimenté prioritairement par les cuves de récupération d'eau pluie et ne fonctionne qu'en été. Les bassins sont en circuit fermé et alimentés uniquement par la récupération des eaux de pluie. Pour favoriser l'infiltration de l'eau de surface, des noues végétalisée sont installées sur les parkings récents, des dalles alvéolée sont mises en place sur les chemins pompier et les nouveaux parkings, les nouveaux chemins sont réalisés en calcaire aggloméré perméable.

    Une étude en cours pour convertir les anciens parkings en dalles alvéolées.

    Faune / Flore

    Une gestion différenciée est appliquée sur la strate herbacée avec notamment une tonte en mulch différenciée selon la codification de l'espace et plusieurs zones en fauche tardive (centrifuge ou en bandes progressives vers les extérieurs). La fréquence des tontes a été diminuée et les hauteurs de tonte ont été augmentées pour tous les codes de gestion. Les arbustes sont gérés majoritairement en port libre ou semi-libre (taille douce au besoin et recépage tous les 3 ans sur certains secteurs) et des haies champêtres ont été plantées à l'occasion d'aménagement ou de renouvellement. IDVERDE et la MAAF travaillent avec un écologue pour la mise en place d'actions favorables à la biodiversité. Un inventaire de la biodiversité a été réalisé en 2021. La palette végétale utilisée est composée de plantes mellifères, vivaces, rustiques et locales. Les essences sont choisies également en fonction de l'expérience de IDVERDE et des pépinières partenaires et de l'avis de l'écologue. Le bois mort est conservé sur place et les feuilles mortes ne sont pas ramassées dans les massifs ni dans le parc boisé. Les feuilles mortes ramassées sont exportées vers un plateforme de compostage. Des ruches ont été installées.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    L'éclairage sur le site est limité aux horaires de présence des collaborateurs MAAF sur le site. Tous les lampadaires sont orientés vers le sol et équipé de LED. 

    Les engins utilisés sont majoritairement électriques. IDVERDE fait des achats d'occasion et la récupération des pièces de machines hors service par un agent mécanicien pour la remise en état d'autres engins ou matériel. Le reste des engins et matériel en fin de vie sont évacués en recyclerie ou repris par le fournisseur. L'utilisation de matériels et engins électrique permet également de limiter les nuisances sonores et les pollutions de type gaz à effet de serre. Les consommations de carburant sont connues et suivies. IDVERDE mutualise son matériel et ses engins avec tous les sites qu'ils ont en gestion.

    L'inventaire du patrimoine mobilier et des sources et taux de pollution (émissions CO2) sont réalisés.

    Sur le site des sources d'énergie renouvelable sont utilisées avec notamment des panneaux solaires sur les parkings.

    Formations

    IDVERDE dispose d'un plan de formation. L'équipe suit des formations externes et internes régulièrement, et notamment des formations liées à leur charte Zéro-phyto.

    Les équipes de IDVERDE connaissent bien le label Ecojardin. La MAAF possède cellule RSE qui est récente. Des réunions régulières sont organisées entre IDVERDE et la MAAF (1 réunion hebdomadaire + 1 réunion mensuelle). Au sein de IDVERDE, des réunions hebdomadaires sont effectuées. Des échanges réguliers internes à la MAAF sont faits avec la direction par rapport aux actions menées sur les espaces verts du site. La direction au courant et favorable à la labellisation Ecojardin, avec beaucoup d'attente.

    Les formations suivies par l'équipe de IDVERDE couvrent les thématiques structure du site (gestion différenciée), eau, faune et flore (choix, conduite et état sanitaire des végétaux), équipements et sécurité.

    Public

    Un blog est à la disposition des collaborateurs qui peuvent poser des questions et faire des observations sur les espaces verts du site, entre autres. des panneaux pédagogiques ont été installés concernant la gestion écologique, les arbres et la flore. En période de chantier, IDVERDE a un protocole de sécurité et prévient en amont la MAAF et les agents de sécurité du site. La MAAF prévient les collaborateurs des chantiers et une communication spécifique aux abattages d'arbres est systématiquement faite. Un diagnostic phytosanitaire complet des arbres a été réalisé en 2015 par l'ONF. IDVERDE réalise également une veille visuelle car l'équipe a été formée au diagnostic visuel et elle est composée notamment d'élagueur-grimpeur. Des journées avec animations pédagogiques ont été organisées : journée de l'environnement, journée développement durable, journée autour des abeilles et de leur miel. La ruche est connectée et peut être suivie par les collaborateurs en temps réel. IDVERDE met à disposition de la MAAF un panel d'actions axées sur l'écologie possibles réalisées sur demande. La MAAF a mené une campagne de sensibilisation sur les mégots et a mis en place de cendrier. Le site n'a pas de problème de propreté. La MAAF dispose d'un service propreté interne qui réalise des passages quotidiens pour le ramassage des poubelles et des déchets. IDVERDE réalise un ramassage des déchets complémentaire avant chaque intervention.

    IDVERDE et la MAAF ont un projet de potager en permaculture.

    Localisation

    Rue de la Treille
    79180 Chauray
    France

    Galerie photos