-
Le site de production d’eau potable exploité par SUEZ Eau France sur les bords de Seine au Pecq-Croissy allie, sur 50 hectares, les techniques de traitement de l’eau au développement durable : > Une réalimentation artificielle de la nappe souterraine à partir de la Seine, à travers 12 hectares d’étangs d’infiltration. Le site est destiné à la production d’eau potable pour plus de 860 000 Franciliens. > Une biodiversité en parfaite harmonie avec la gestion de la ressource. Une centaine d’espèces d’oiseaux a été inventoriée par la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO) et les espaces verts font l’objet d’une gestion différenciée permettant l’épanouissement naturel d’essences et des insectes pollinisateurs. Le site comprend une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). > La pédagogie scolaire et la sensibilisation du grand public (plus de 1 200 visiteurs par an) dans le cadre de visites guidées. > L'usine de production située au Pecq accueille également les salariés de l'entreprise régionale (service technique, service clientèle...), soit environ 200 salariés.
Structure du site
Le site est organisé de manière à proposer une vaste zone de vie à la flore et à la faune locale. Le plan de gestion est adapté et permet le bon fonctionnement du site, ainsi que la pédagogie.
Un nouveau projet paysager est en cours, et sera mis en place d'ici le prochain audit.
Sol
Une étude de sol à été réalisée, révélant des sols à tendance sableuse. Cette connaissance permet également de créer un lien avec l’activité du site, en ayant une meilleure connaissance des risques liés à la nappe phréatique.
Eau
Le site comprend des bassins d'infiltration d'eau afin de filtrer l'eau et de recharger la nappe phréatique, afin d’équilibrer l’activité de l’usine. Pour autant, l’attention portée à la ressource en eau est telle que l’arrosage est limité aux périodes de plantation. Autrement, aucun arrosage n’est présent sur le site. Ainsi, la biodiversité varie selon les saisons, les périodes plus sèches et les périodes de pluie.
Faune / Flore
La végétation sur le site est adaptée, et une attention est portée à la faune, déterminante ZNIEFF.
Depuis 2018, un verger à été mis en place (en zone de gestion intermédiaire). Ce verger permet de proposer une source d’alimentation supplémentaire à la faune. Son évolution est à surveiller dans les années à venir.
Le commande pour réaliser un inventaire faune/flore complet à été lancé et se déroulera sur une année. Des orchidées ont d’ores et déjà été repérées. Elles sont l’objet d’une vigilance particulière au moment du passage pour fauche.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Des nouveaux lampadaires ont été installés, de type full-cut off, à LED, 3000K, et par conséquent, respectueux de la faune. La zone de la coulée verte n’est pas éclairée du tout.
Le matériel utilisé pour l’entretien est renouvelé régulièrement et propose des écrans affichant les décibels produits, permettant une gestion des nuisances.
Formations
L’entreprise prestataire d’entretien des espaces verts a changé pour Pinson Paysage depuis l’audit d’ouverture. Cette entreprise forme régulièrement ses équipes à la gestion écologique, notamment en interne, car elle compte dans ses rangs, une écologue.
Au sein de l’entreprise SUEZ, une réflexion est en cours pour présenter la gestion écologique aux équipes en exploitation sur le site.
Public
Le site, bien qu'industriel est ouvert au public lors de visites guidées sur réservations, ainsi que lors de la journée portes ouvertes annuelle.
Une démarche de communication existe, notamment via les réseaux sociaux, limitée par le caractère industriel du site.
Des réflexions sont en cours, en lien avec le service communication afin de développer les activités liées au public de la meilleure manière.
Localisation
42 rue du Président Wilson BP56
78230 LE PECQ SUR SEINE
France