SITE PRINCIPAL LE VINATIER

SITE PRINCIPAL LE VINATIER
Il s'agit d'un site hospitalier avec un parc avec de grandes surfaces végétalisées.
Le client pratique naturellement une politique écologique et fait la gestion différenciée.
Il y a des zones de fauches, des espaces de fenaison, des espaces d'éco-pâturage.
La taille et les élagages sont raisonnées en respectant les périodes propices pour le végétal et pour la faune.
Il y a un suivi faunistique (LPO) et un suivi arboristique (rapport ONF + ingénieur de l'arbre indépendant)
Structure du site
Inauguré en 1876 sous le nom d’Asile départemental d’Aliénés de Bron, le centre Hospitalier le Vinatier a été conçu par l’architecte du département du Rhône, Antonin Louvier L'héritage paysager historique de très grande valeur répond aujourd’hui à de nouveaux enjeux plus globaux du territoire : l’adaptation de la ville au changement climatique, la lutte contre l’érosion de la biodiversité. Les espaces extérieurs comprennent majoritairement des zones de fauches, des espaces de fenaison, des espaces d'éco-pâturage. Quelques massifs sont plantés avec les patients devant les unités de soins.
Le parc abrite une grande diversité d’espèces. Le patrimoine arboré est suivi par l'ONF et un ingénieur de l'arbre indépendant.
Les suivis réalisés en complément dans le cadre de la démarche de Refuge LPO ont permis de préconiser différentes mesures de gestion pour favoriser l’ensemble de la biodiversité. Certaines actions ont pu être mises en place comme par exemple la fauche tardive ou la pose de nichoirs pour les oiseaux. Les actions engagées permettent aux espèces de trouver des zones de nourriture, des zones de repos, et pour une grande partie, de se reproduire.
Sol
Les sols sont largement couverts par les prairies et la végétation.
Des analyses de sol ont été réalisées par échantillonnage pour en connaître la composition.
Le schéma directeur prévoit d'améliorer les conditions de sol en limitant le tassement et augmentant sa fertilité par la mise en place de paillage organique.
Eau
Pas d'irrigation des pelouse, eau réservée uniquement à la plantation des sujets arborés avec un suvi des consommations, et une réduction la deuxième année.
Faune / Flore
Une grande partie des zones enherbées sont gérées en zones de fenaison par un agriculteur sous convention. Le parc abrite un troupeau de chêvre qui participe également à l'entretien des lieux et notamment à la consommation de la renouée du japon.
Le patrimoine du parc est riche en essences arborées, suivies par l'ONF. L’analyse des données d’inventaire constate que la démographie des arbres sur Vinatier est déséquilibrée (trop d’arbres adultes par rapport aux jeunes sujets) mais que l’état sanitaire et mécanique de ces arbres est néanmoins plutôt satisfaisant aujourd’hui et permet d’espérer un maintien d’une majorité du patrimoine à moyen terme. Constitué de 67% de feuillus, il est est assez diversifié avec 46 genres, pour un total 77 espèces, les quatre principaux genres (platanes, érables, pins et cèdres) représentant près de 50% du total des arbres. Un suivi est engagé avec un ingénieur de l'arbre indépendant avec un projet en cours de renouvellement progressif des arbres morts et de reconstitution de strates intermédiaires en pieds d'arbre. Plusieurs souches ou sujets en totem sont laissés sur place. Des zones en libre évolution sont également présentes et à préserver en parties périphériques.
La taille et les élagages sont raisonnées en respectant les périodes propices pour le végétal et pour la faune. Un broyage est effectué occasionnellement sur site. Les quantités de déchets verts encore exportées sont suivies et en réduction.
Les suivis réalisés en complément dans le cadre de la démarche de Refuge LPO ont permis de préconiser différentes mesures de gestion pour favoriser l’ensemble de la biodiversité. Certaines actions ont pu être mises en place comme par exemple la fauche tardive ou la pose de nichoirs pour les oiseaux (Moineaux domestiques, Faucon crécerelle). Les actions engagées permettent aux espèces de trouver des zones de nourriture, des zones de repos (occupation des gîtes à chauve-souris), et pour une grande partie, de se reproduire.
Les espèces exotiques envahissantes sont identifiées et suivies.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Une politique d'achats responsables est en cours de mise en place.
Les matériels thermiques sont en cours de renouvellement vers des matériels électriques, et les consommations sont suivies.
Un bial carbone chantier est mis en place par le prestataire.
Formations
Des plans de formation sont définis pour le gestionnaire et le prestataire.
Le gestionnaire s'appuie sur un conseil qualifié.
Public
Plusieurs massifs d'agréments sont utilisés dans le cadre de projets thérapeutiques avec réalisation de plantations par les patients et bonnes pratiques de paillage et couverture des massifs.
Un très beau potager a été créé par les salariés du site à l'arrière d'un bâtiment avec de bonnes pratiques de gestion écologiques et d'association de plantes.