Aller au contenu principal

SITE PRINCIPAL DU PARC MONCEAU

Monceau_1.jpg

SITE PRINCIPAL DU PARC MONCEAU

Le site est composé d'un grand parc et de 4 espaces verts de proximité de style Haussmannien principalement. Ainsi le Parc Monceau d'une surface de 83300m² a été réalisé en 1861, le square Louis XVI de 4184m² date de 1865, le square Marcel Pagnol de 3764m² a été rénové en 2007/2008, le jardin de la Mairie du VIIIème de 563m² date de1926 et le jardin de la Fond.Nat. des arts graphiques et plastiques S. de Rotsch de 4250m² date de 1998.

Date de labellisation
Date(s) de renouvellement
Localités
PARIS
Type de structure
Commune
Structure gestionnaire
Public
Typologie
Superficie
96061.00m²

Structure du site

Le site fait l’objet d’une gestion écologique adaptée aux différentes strates végétales (plan de gestion différenciée). Le gestionnaire proscrit l’utilisation de produits chimiques sur le site. La gestion du parc Monceau est divisée en 4 secteurs (2 jardiniers par secteur).

Le site fait également l’objet de différentes démarches de gestion prenant en compte l'environnement : Méthode d'Irrigation Raisonnée MIR, Soins aux végétaux (politique de réduction des pesticides - 2002), labellisation écologique parisienne.

Pour limiter l’impact de la fréquentation et du piétinement, le gestionnaire a mis en place plusieurs mesures :

-          Grillages et doubles grillages installés autour des plantations et de certains massifs,

-          Hivernage des pelouses,

-          Plantation d’un massif d'épineux à proximité d'une zone utilisée pour des jeux de ballons.

-          Contacts réguliers avec l'école qui utilise le parc comme cour de récréation pour les rappeler à l'ordre.

Les intentions paysagères du parc Monceau (perspectives, vues, dessin) sont connues du gestionnaire qui a réalisé une note sur l'historique du site (accompagnée de photos). Le site est classé en EBC en en site Inscrit. L'ensemble de ces éléments contraint le gestionnaire dans la gestion menée sur ce site, notamment pour le positionnement des nouvelles plantations. Le gestionnaire adapte tout de même la palette végétale aux usages du site et à sa forte fréquentation, tout en favorisant les espèces favorables à la biodiversité.

Le parc Monceau a été classé en zone relai par l’AEU dans le cadre de l’étude menée pour l’élaboration d’une TVB parisienne. Une restitution orale de cette étude a été organisée afin de montrer au gestionnaire les mesures à mettre en place pour faire évoluer le site en réservoir urbain. Une formation de connaissance de la flore spontanée et de la faune associée est prévue "in situ" courant 2015.

Les plantations du square Marcel Pagnol ont été complètement rénovées en 2013/2014 (diversification de la palette végétale) tout en conservant le dessin du jardin. Des bandes de pelouses ont été remplacées par des massifs d'arbustes car elles ne tenaient pas. Une haie de charmille a été rabaissée pour ouvrir une vue sur le jardin. Des arbustes bas ont été plantés pour éviter les caches.

Le square Louis XVI possède des contraintes historiques fortes pour l'aménagement des espaces végétalisés qui entoure la chapelle. La mairie a demandé au gestionnaire de retravailler les plantations du site. Le gestionnaire réaménage les massifs par étape (diversification de la palette, aération).

Le jardin Rothschild est un jardin historique d'un hôtel particulier. La ville n'est pas propriétaire du site et a passé une convention de gestion avec la FNAGP. Des perspectives doivent être conservées sur le bâtiment. Le gestionnaire a transmis des préconisations à la FNAGP pour la mise en place d'une gestion écologique sur la partie privée.


Sol

Le gestionnaire a réalisé des analyses de sol sur toutes les strates arrosées et amendées qui permettent d’identifier les besoins en fertilisation (plan de fumure valable 5 ans). Tous les jardins possèdent un planning et une cartographie de la fertilisation. Le gestionnaire apporte du paillage dans les massifs, des engrais organiques sur les pelouses, les massifs plantés et les rosiers. Des engrais minéraux sont également apportés sur certains secteurs.

Le gestionnaire a mis en place différentes mesures pour limiter les dégradations liées au piétinement :

-          Grillages autour de certains espaces végétalisés et plantations,

-          Aération et hivernage des pelouses,

-          Paillage des massifs,

-          Mulch sur les pelouses dégarnies en attendant de trouver des solutions,

-          Tontes de gazon étalées sur les zones dégarnies,

-          Mise en place de grillettes autour d'un gazon piétiné.

La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.


Faune / Flore

Un inventaire des insectes, des oiseaux (2012) et de la flore spontanée (2009) a été réalisé dans le parc Monceau. Les fiches de l’AEU sont renseignées par les jardiniers pour l’ensemble des jardins (observations de la flore spontanée et de la faune). Les jardiniers appliquent également les protocoles Florilège et Propage sur l’un des secteurs du parc Monceau.

L'AEU a réalisé un diagnostic du bassin du parc Monceau (inventaire de la flore et de la faune, étude des sources d’eutrophisation) qui a permis de définir un carnet d’entretien permettant d’améliorer et de rendre autonome cet écosystème.

Le gestionnaire va aménager les berges avec des graminées et des espèces à fleurs. Un curage va également être réalisé prochainement dans ce bassin. Les poissons seront récupérés par une association de pêcheurs agréés pour les réintroduire dans d'autres bassins (en fonction des espèces). Une partie des boues va être conservée au fond pour réensemencer le bassin, une partie sera réutilisée dans les massifs du parc et dans le bois de Vincennes.

Le gestionnaire s’oriente vers une palette végétale diversifiée, indigène et horticole. Les massifs réaménagés du parc Monceau sont divisés en deux parties : plantation d’espèces indigènes en retrait et d’espèces plus horticoles à l’avant. Le gestionnaire a véritablement diversifié les massifs arbustifs lors des réaménagements réalisés dans les différents jardins. Des vivaces couvre sol sont également intégrées en pied de massifs pour retenir le mulch (massifs bombés) et également créer une lisère. Sur le parc Monceau, cette lisière est créée en lien avec les pelouses traitées en prairie à proximité des massifs sur les bords du parc.

Le gestionnaire intègre également dans sa palette végétale des espèces présentant un intérêt écologique (espèces mellifères, fructifères).

Des zones grillagées sont laissées en évolution semi-naturelle sur Monceau (pas de taille, suivi des invasives). Des prairies naturelles non fauchées ont également été aménagées sur ce parc. Certaines sont utilisées pour réaliser le suivi Florilège. Une petite presqu'île sur le bassin de Monceau est plantée en bambous (refuge pour la faune).

Des souches et des fagots de bois sont laissées en place dans certains massifs du parc Monceau. Des nichoirs, 2 ruches et un hôtel à insectes ont également été installés sur ce site.

Le gestionnaire applique une tonte haute et peu fréquente sur les pelouses en raison de la fréquentation (4 à 5 tontes par an sur certaines pelouses). Le gestionnaire intervient très peu sur les arbustes (architecturés ou en port libre). Les nouvelles plantations d’arbustes s'orientent vers des végétaux adaptés, qui puissent avoir un port naturel et qui nécessiteraient donc moins de taille.

Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols. Un désherbage sélectif est réalisé sur le site laissant des végétaux spontanés en place dans les massifs plus en retrait. Le désherbage est manuel sur la totalité du site.

Les déchets verts sont valorisés au maximum sur le site : broyage et paillage sur site, feuilles, tontes et petites tailles dans les massifs, mulching sur les pelouses, broyage d'une partie des décorations florales réintégrées dans les massifs. 


Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.

La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux.

La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat. Le gestionnaire a défini des horaires d’interventions et utilise du matériel électrique pour éviter les nuisances sonores. Les jardiniers privilégient le vélo (dont notamment des vélos électriques) pour leurs déplacements.


Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.

La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux.

La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat. Le gestionnaire a défini des horaires d’interventions et utilise du matériel électrique pour éviter les nuisances sonores. Les jardiniers privilégient le vélo (dont notamment des vélos électriques) pour leurs déplacements.


Formations

La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. L’ensemble des items Ecojardin a été abordé par les agents du site lors de formations, excepté « Equipements et matériaux/Matériels et engins ».


Public

Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

Dans le cadre de la démarche Qualiparis, une procédure a été élaborée pour communiquer auprès du public lors des chantiers (panneaux d'affichage, signalétique).

Une communication sur la biodiversité et la gestion du site est menée auprès des usagers par le biais :

-          De l’affichage (affiches à l'entrée des sites sur la gestion écologique et la faune/flore parisiennes, signalétique Qualiparis),

-          Des animations de la fête des jardins,

-          Des agents d’accueil et de surveillance (formation à la gestion différenciée).

Un jardin pédagogique a été aménagé sur le parc Monceau.

Les déchets ménagers sont ramassés deux fois par jour. Une permanence est mise en place le dimanche en période estivale.


 


 


Coordonnées
Parc Monceau
35 Boulevard de Courcelles
75008
PARIS
Galerie photos