Parc Saint Sauveur
Parc Saint Sauveur
Situé au nord-est de Pau, le parc Saint Sauveur s’étend sur 1,5ha offrant une ambiance champetre au sein d’une vaste zone activité economique . Il permet aux usagers de découvrir un véritable lieu de rencontre entre nature et vie citadine . Il est l’illustration d’une ville tissée autour d’un reseau d’espaces de nature, support de biodiversité, de mobilité préservant des îlots de fraîcheur et garant d'une qualité de vie de ses habitants.
Structure du site
Respect du plan de gestion différenciée tout en préservant les ambiances et recréant les objets paysagers.
La formalisation d’un plan biodiversité ainsi que la finalisation en 2025 de la feuille de route poussent la gestion des sites publics en faveur de la gestion écologique
Sol
Les caractéristiques physico-chimiques du sol sont connues. Aucun apport du le site.
Eau
Aucun apport. Le fossé et le bassin de rétention d’eau sont en gestion de non-gestion.
Faune / Flore
Toutes les strates végétatives sont présentes avec une gestion des végétaux en termes de taille, tonte et fauches raisonnée (seulement si nécessaire, mise en place d’îlots refuges, fauches tardives). Pratique pastoral sur le site ponctuellement avec rotation des espèces animal le pratiquant
Différents milieux (boisé, plaine, humide) permettant un maximum de diversité
La faune et la flore sont suivi sur de nombreux taxons avec la mise en place de protocole participatif Florilège et Propage notamment, et les espèces à enjeux identifiés.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Matériel à main électrique, éclairage raisonné sur une partie du site, politique d’achat vertueuse
Formations
Politique autour des formations positives et plusieurs thématiques du label abordé.
Public
Site support CNFPT des agents territoriaux de Pau pour la gestion différenciée, panneaux pédagogiques en place à l’entrée du site.