PARC FONT-COLOMBE
PARC FONT-COLOMBE
Ce grand parc boisé a été acquis par la Ville de Montpellier en deux fois 2006 (39 850m²) et en 2009 (12 890m²). Ce parc ancien, créé en 1694 pour accompagner la construction du château (Château Bon), est empreint d'une longue histoire et passa entre les mains de nombreux propriétaires. Ce parc se divise aujourd'hui en deux partie distinctes, une prairie fleurie sauvage et un boisement ancien dont la gestion lui permet d'évoluer le plus naturellement possible. Cet espace comporte un grand nombre d'arbres remarquables : cyprès chauve, thuya, if, cyprès de provence, chêne vert, pin parasol.
Structure du site
La ville de Montpellier est fortement engagée depuis de nombreuses années dans des démarches durables pour la bonne gestion de ses espaces.
Le site est géré avec une gestion extensive et écologique dont le plan de gestion a été actualisé récemment.
Sol
Les seuls apports sont la mise en place de paillage sur les zones compactées.
Des inventaires vers de terres, nématodes et fourmis ont été réalisés sur le site.
Eau
Fontaines à boire à bouton poussoir
Aucun arrosage n'est effectué sur le site, hormis pour la reprise des végétaux à la plantation et dans de très rares cas de sauvegarde. Le bassin est alimenté par la source traversant le site en limite de propriété.
Faune / Flore
Des inventaires réguliers de la flore sont réalisée grâce au protocole PROPAGE, d'autres inventaires (oiseaux, insectes, ...) sont également réalisés.
De très nombreux habitats sont installés sur le site : gite à chauves-souris, nichoirs, feuilles mortes et petits bois laissés sur place, majorité du sous-bois laissé en évolution naturelle, ...
Le choix des végétaux est adapté aux conditions du site.
La taille est raisonnée et très limitée.
Le site est constitué de très grandes prairies de fauche tardives et de grandes zones boisées laissée en évolution libre, seul le retrait de quelques arbres tombés est effectué quand ils posent des problèmes de sécurité.
Le paillage végétal, le plantes couvre-sol spontanée (lierre), les feuilles mortes laissées sur place et l'acceptation de la flore spontanée permettent de réduire au maximum le désherbage, se limitant à un désherbage manuel très occasionnel des allées.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
La collectivité a une politique d'achats respectueux de l’environnement (bois FSC, peinture à l'eau, mélanges huiles bio, etc.).
Le site n'a aucun éclairage.
L'inventaire du patrimoine a été mis à jour.
Le matériel, mutualisé au secteur, est principalement électrique. En cas de panne, la réparation est privilégiée avant la reprise ou la recyclerie.
Formations
Les équipes sont formées régulièrement sur des thématiques durables.
Le service communique sur le label et la gestion écologique des parcs et jardins à travers le magasine interne, des réunions et des projets transversaux.
Public
Des panneaux d'information pédagogiques sont installés concernant l'identification des arbres, la fauche tardive, les souches et bois mort laissés sur place.
Des animations sont fréquemment organisées sur le site notamment sur les escargots et les arbres remarquables.