PARC DU POURTALÈS
PARC DU POURTALÈS
Parc périurbain alliant gestion naturelle et horticole. Permet la découverte de sculptures contemporaine et le recueillement sur le mémorial de la catatrophe de 2001. Milieu forestier très présent. Nombreux sentiers passant de zones ouvertes (vues sur le chateau du Pourtalès né au XVIIIeme siècle d'un manoir de campagne)à des sous bois.
Structure du site
Sur ce site sont déclinées plusieurs classes de la gestion différenciée instaurée par le service des espaces verts depuis de nombreuses années. Seuls les espaces de prestiges (avec fleurissement annuel) sont absents de cet espace chargé d’histoire.
Sol
Les interventions sur le sol sont minimes, d’autant plus que seul un fleurissement naturel est admirable sur le site. Aucun apport n’est donc réalisé.
Eau
Très peu d’eau est utilisée pour l’entretien du site. La seule eau utilisée pour l’arrosage suite à la plantation est issue d’un forage.
Faune / Flore
Le service des espaces verts intervient sur recommandations du service des espaces naturels, notamment pour la gestion des zones humides ou les espèces invasives (présence de Renouée du Japon). Des inventaires sont réalisés, permettant une connaissance et un suive de la biodiversité en place. Les interventions sont minimales sur ce site, préservant différents milieux.
Une flore remarquable a été remarquée sur le site et notamment une espèce de la liste rouge d’Alsace.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Le service a une connaissance précise des équipements et matériaux en sa possession.
Le service a une connaissance précise de ses matériels et engins et veille à réduire l’utilisation des moteurs thermiques. Des équipements moins énergivores sont utilisés ou testés. Un bilan carbone est réalisé dans le cadre du plan climat de la ville dans lequel les activités des espaces verts sont prises en compte.
Formations
Les entretiens annuels et plans de formation sont réalisés chaque année.
Des réunions hebdomadaires sont réalisées afin de faire le point sur les améliorations à apporter notamment dans le cadre d’une gestion écologique.
Les formations ont été développées au niveau du sol.
Public
A Strasbourg, la communication revêt une place particulièrement importante dans les missions des services. Le public rencontre ainsi une multitude de supports de communication (internet, signalétique circulante…).