Aller au contenu principal

PARC DU PONT DE FLANDRES

Parc_Pont_Flandres_ICADE©Oreade-Breche_2019 (1).JPG

PARC DU PONT DE FLANDRES

Icade Le Pont de Flandre est majoritairement constitué d’immeubles du XIXe siècle, construits en brique et pierre meulière, qui servaient alors d’entrepôts pour le sucre, la farine et l’alcool. Ces 100 000 m² ont été entièrement réhabilités pour accueillir des bureaux dont les sièges sociaux du Club Med, d’OGF et l’école d’Architecture de La Villette. Deux immeubles neufs le complètent dans un esprit de continuité architecturale : l’Artois, bâtiment de 20 000 m², conçu par Chaix et Morel, qui prolonge l’ensemble réhabilité par ses matériaux et sa silhouette et abrite le siège de Pierre & Vacances ; le Brabant, conçu par Jean-Claude Guibert, qui accueille sur 9 000 m² le Tribunal de Police de Paris.

Date de labellisation
Date(s) de renouvellement
Localités
Paris
Type de structure
Entreprise
Structure gestionnaire
Privé
Typologie
Superficie
50000.00m²

Structure du site

Certaines zones de pelouses sont piétinées mais aucune dégradation n’est constatée.

Problème de stationnement sauvage sur des zones de pelouses par des véhicules Uber : des bornes seront mis en place.

Liaisons avec les espaces verts de la SNCF par l’invasion d’espèces végétales de l’extérieur sur les murets qui délimitent le site : beaucoup d’espèces végétales grimpantes.

Plan de gestion actualisé en 2019

Désherbage manuel ou mécanique.

Sol

Analyses de sol et suivi de la biodiversité du sol réalisés par la CDC Biodiversité en 2014.

Un contrat a été signé pour que différents indicateurs soient suivis sur les trois prochaines années. Comptage des vers de terre (dernier en 2018)

Paillage végétal ou minéral (pouzzolane) ou espèces couvre-sol mis en place.

Le rapport de CDC Biodiversité est attendu pour connaître justement les problèmes des sols : le rapport sera rendu fin 2016.

La première étude réalisée par la CDC Biodiversité ne mettait aucun problème de sol en avant. Mise en place de pas japonais en pierre sur les chemins créés par les usagers pour éviter les risques de compaction du sol par piétinement.

Pas d’apport de MO ni d’éléments minéraux.

Les joints, les dalles cassées font l’objet d’un retour de la part de l’équipe de gestion des EV du site, afin de permettre leur réparation rapide par l’équipe multi technique du site, Dalkia.

Eau

Pas de pluviomètre mais les agents du terrain peuvent apporter des variations au programme défini. Pas d’arrosage le week-end quand il n’y a pas d’agents sur le site, afin de limiter les fuites durant 2 jours.

RainBird est utilisé pour programmé le réseau d’arrosage automatique du site.

Arrêt de l’arrosage sauf pour la reprise des végétaux lors des plantations et très ponctuellement pour certains arbres en pot pour éviter leur perte (fortes sècheresse).

Au renouvellement des arbres en pot, choix d’espèces adaptées aux conditions de fortes chaleur pour éviter l’arrosage.

Bassins existants en circuit fermé permet de récupérer une partie des eaux de ruissellement.

Faune / Flore

2014 et 2015 : suivi de la biodiversité par la CDC biodiversité sur Pont de Flandres et Portes de Paris. Inventaires faune et flore ont été conduits et nouveau contrat sur 3 ans a été signé pour refaire ces études FF tous les ans pendant 3 ans. Dernier inventaire en 2017

Des Tyrex sont utilisés pour capturer les rats : pas de produits chimiques. Des Ekomille sont utlisés également pour tuer les rats : pas de produits chimiques. Piégeage spécifique des rats

Le bassin végétalisé depuis le début de l’année va permettre de supporter une certaine faune locale. Plusieurs bassins végétalisés avec nichoirs à canards et faucardage une fois par an en octobre.

Des nichoirs à oiseaux ont été installés sur le site pour accueillir les oiseaux nicheurs.

Le Guide des plantes natives du bassin parisien est utilisé pour les nouvelles plantations, ainsi qu’un document produit par Hortense Serret. Consultation de CDC Biodiversité.

Les déchets verts de la fauche de la prairie sont exportés après être laissé sur place quelques jours.

Taille douce des arbres et des arbustes.

Taille des arbustes après floraison ou fructification.

Utilisation uniquement de vivaces.

Paillage végétal ou minéral (pouzzolane), plante couvre-sol, feuilles mortes en paillage pour limiter le désherbage.

Désherbage manuel ou mécanique selon les surfaces,  4 ou 5 fois par an sur les surfaces imperméables et les massifs (manuel).

Pas de tonte des pieds d’arbre (1m) ni autour du mobilier urbain, tonte 1 fois par mois entre avril et octobre à 8-10cm.

Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

Le patrimoine du site est repéré sur une carte et est suivi quotidiennement par les agents d’ICADE.

Les futurs Aménagements en bois seront certifiés PEFC ou FSC et non-traité.

Le prestataire EV IdVerde suit la consommation de ses huiles et carburants et a signé la charte achats responsables d’ICADE.

Une navette ICADE fluviale a été créée pour relier le site Pont de Flandres au site Portes de Paris.

Remplacement progressif par des LED

Essai : diminution de l’intensité lumineuse (-80 %) avec détection de présence

Formations

Un plan de formation intégrant des thématiques écologiques est mis en place chez IdVerde.

Les agents d’IdVerde bénéficient d’entretien individuel permettant de faire remonter leur besoin en formation à la Direction.

Plusieurs formations à thématiques écologiques ont été suivies. Formations sur les thématiques « structure du site » (gestion différenciée) et « sécurité »

Formation organisée par ICADE et ARB sur la gestion écologique avec toutes les thématiques abordées.

Public

Dans le cadre de la Semaine Développement Durable a lieu tous les ans sur ce site : différents thèmes sont abordés lors de cet évènement.

Dans le cadre du bail vert, l’écologie est abordée : lors de ces échanges, les messages sont passés et les pratiques sont mises en avant. La végétalisation du bassin (hors périmètre) a été le fruit d’une de ces réunions.

Animation apiculture en 2019.

Coordonnées
11 rue de Cambrai
75019
Paris
Galerie photos