Aller au contenu principal

PARC DES PASTOURELLES

Vue d'ensemble parc avec panneau pédagogique

PARC DES PASTOURELLES

Créé en 1984, le parc des Pastourelles est situé à La Pompignane, dans le quartier Port-­Marianne, et s’étend sur deux niveaux séparés par une falaise de grès. L’étage inférieur est occupé par des jeux en bois. Une deuxième aire de jeux est aménagée au dessus. Les deux espaces sont liés par une prairie de 7700 m2. Une zone boisée impénétrable occupe le nord du parc, dont la bordure sud est par ailleurs entourée d’un bosquet. Il occupe un ancien méandre du Lez, et constitue un îlot à 200m du lit actuel.

Date de labellisation
Date(s) de renouvellement
Localités
Montpellier
Type de structure
Commune
Structure gestionnaire
Public
Typologie
Superficie
9 150 m²

Structure du site

réé en 1984, le parc des Pastourelles est situé à La Pompignane, dans le quartier Port-­Marianne, et s’étend sur deux niveaux séparés par une falaise de grès. Deux aires de jeux sont présentes et liés par une grande prairie. Une zone boisée impénétrable occupe le nord du parc.

La ville de Montpellier est fortement engagée depuis de nombreuses années dans des démarches durables pour la bonne gestion de ses espaces.

Le site est géré avec une gestion extensive et écologique dont le plan de gestion a été actualisé récemment. 

Sol

Les seuls apports sont la mise en place de paillage sur les zones compactées.

Eau

Fontaines à boire à bouton poussoir

Aucun arrosage n'est effectué sur le site, hormis pour la reprise des végétaux à la plantation et dans de très rares cas de sauvegarde. Le bassin est alimenté par la source traversant le site en limite de propriété.

Faune / Flore

La gestion du site y est globalement très extensive et écologique. De nombreux milieux sont présents et permettent une diversité d'espèces importantes malgré sa petite surface.

Depuis 2014 les prairies arborées ont petit à petit remplacé les pelouses arrosées sur le site. Ces prairies ne sont plus arrosées, semées, ni amendées.  Une fauche différenciée est réalisée sur l’ensemble des prairies afin de favoriser le développement de la flore spontanée. 

Des inventaires (FLORILEGE, chauves souris, oiseaux) y sont réalisés.

Le boisement est isolé du reste du parc par une clôture. La densité de la strate arborée et arbustive est importante. Ce boisement très peu entretenu constitue une zone refuge pour la faune.

Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

La collectivité a une politique d'achats respectueux de l’environnement (bois FSC, peinture à l'eau, mélanges huiles bio, etc.).

L'inventaire du patrimoine a été mis à jour.

Le matériel, mutualisé au secteur, est principalement électrique. En cas de panne, la réparation est privilégiée avant la reprise ou la recyclerie. 

Formations

Les équipes sont formées régulièrement sur des thématiques durables.

Le service communique sur le label et la gestion écologique des parcs et jardins à travers le magasine interne, des réunions et des projets transversaux. 

Public

Des animations ont eu lieu en 2022 pour le grand public sur "La friche des Pastourelles, refuge de biodiversité".

Des panneaux d'information pédagogiques sont installés concernant l'identification des arbres, la fauche tardive, les souches et bois mort laissés sur place.

Coordonnées
rue Jules Isaac
34000
Montpellier
Galerie photos