Aller au contenu principal

Parc de Pinelon

PARC DE PINELON ALTICIME 2025

Parc de Pinelon

Ce parc de 12ha est un ancien site d’exploitation minière situé en périphérie de la ville, ouvert en 1977 il s’est transformé au fil des années pour devenir un espace boisé traversé par un ruisseau. Il comporte différents espaces avec une gestion différenciée et l’intervention de l’Office National des Forêts qui pratique entres autres du débardage à cheval. On y trouve également des jardins familiaux avec un rucher, un verger pédagogique, un sentier de randonnée.

Au niveau de l’accueil des publics, des plantations d’arbres avec les écoles ont lieu chaque année et un parcours biodiversité est en cours d’installation.

284 espèces végétales -  34 espèces d'oiseaux - 21 espèces de papillons recensées

Date de labellisation
Date(s) de renouvellement
Localités
Saint Etienne
Type de structure
Commune
Structure gestionnaire
Public
Typologie
Superficie
120000.00m²

Structure du site

Le parc comporte différents espaces avec une gestion différenciée et l’intervention de l’Office National des Forêts qui pratique entres autres du débardage à cheval. On y trouve également un verger pédagogique, un sentier de randonnée.
Le site s'inscrit dans la mise en oeuvre de la politique trame verte de la ville, avec de nouvelles connexions écologiques inscrites au PLU.
La ville de Saint Etienne s'appuie également sur une politique historique de fleurissement (3 fleurs) qui intègre pleinement les enjeux environnementaux.

Sol

Le couvert végétal est très dense et l'humidité des sols est préservée. La nature des sols est connue avec un historique de l'activité minière et des ambiances proches des forêts de la Loire.
Les sentiers sont bien délimités et ne présentent pas de signe d'érosion.

Eau

Le site n'est pas arrosé. La présence du ruisseau traversant le vallon permet une irrigation naturelle de ce dernier. Le ruisseau a été reméandré de façon naturelle dans le cadre des contrats de rivières. Une zone d'infiltration semi-humide a été créée. 

Faune / Flore

L'espace forestier est géré par l'ONF avec un objectif de diversificaion des essences, et pratique le débardage à cheval, afin de limiter l’impact sur les sols lors de ses interventions. 
Un verger conservatoire est également présent, avec une taille libre réalisée un partenaire spécialisé. 
Un SIG est en place pour suivre le patrimoine arboré.
Une fauche tardive et sectorisée (gestion différenciée) permet d’améliorer l’action des insectes pollinisateurs.
Des belles stations d'orties sont également observées sur le site.
Un inventaire a été réalisé avec la LPO en 2019-2020, ainsi qu'une action avec Arthropologia. Le parc abrite 284 espèces végétales, 34 espèces d'oiseaux et 21 espèces de papillons sont recensées.

Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

Le peu de mobilier existant est fabriqué à partir du bois présent sur le site (bancs réalisés avec des troncs laissés en place. Les tailles sont limitées aux enjeux de sécurité du public et le débardage du bois est assuré à cheval.
Le site n'est pas éclairé.

Formations

Le technicien de secteur du site est sensibilisé à la gestion écologique. L'agent de l'ONF intervient sur le site en respect de l'objectif de diversification des essences, notamment caduques. 

Public

Des animations sont organisées lors de l afoire de Saint Etienne et pour le weekend de la vie associative. 
Des panneaux d'animation auprès du public sont disponibles pour expliquer les modes de gestion du site. 
Des plantations d’arbres avec les écoles ont lieu chaque année et un parcours biodiversité est en cours d’installation.
Le site est propre.

Coordonnées
15 rue des potagers
42000
Saint Etienne
Galerie photos