PARC DE LA CERISAIE
PARC DE LA CERISAIE
Le Parc de la Cerisaie est localisé au sein du 4° arrondissement de Lyon sur la balme naturelle longeant la Saône. Il est, par sa superficie de 4,5 hectares, l'un des plus grands de Lyon. Il est accessible par deux entrées : rue Chazière et montée des Esses.
Crée en 1913, le parc de la Cerisaie est le travail du paysagiste René-Edouard Andrée, de style composite mixte, entourant la Villa Gillet de style néo-toscan. Acquis par la ville de Lyon en 1976, le domaine est dès lors un parc public et la villa accueille des associations culturelles. Depuis 2015, le parc est inscrit aux Monuments Historiques Une EPAD pour un plan de gestion historique est actuellement en cours.
Trois ambiances paysagères s'y retrouvent : le boisement de la balme, des pelouses et prairies ainsi qu'une zone plus horticole autours de la villa Gillet. Il a une vocation familiale de promenade, avec une aire de jeux ; sportive avec une aire de fitness et un parcours d'orientations pour les nombreux établissements scolaires à proximité. Le parc de la Cerisaie constitue également un réservoir écologique important pour la faune et la flore de la balme.