LIMEIL BREVANNES LA HETRAIE
LIMEIL BREVANNES LA HETRAIE
Grands espaces verts aux pieds de logement sociaux
Structure du site
La régie interne de Paris Habitat et les prestataires s’appuient sur le CCTP définissant les interventions à réaliser sur les espaces verts. Ils mènent ainsi une gestion écologique et adaptée en fonction des différentes strates végétales présentes sur le site (tontes adaptées aux usages, pas d'utilisation de produits chimiques, désherbage manuel, etc.).
Ce CCTP s’intègre dans la Charte de développement durable de Paris Habitat qui, depuis 2006, comprend un objectif dédié à la réconciliation du milieu urbain avec la nature. En cours de renouvellement, cette charte intégrera bientôt un volet spécifique sur la biodiversité et la gestion des espaces verts.
Concernant la rénovation du bâti, l'optimisation des consommations énergétiques fait également partie des objectifs de la Charte développement durable de Paris Habitat (intégration du Plan Climat de la ville de Paris). Une grande partie du patrimoine est certifié H&E et labellisé THPE.
De manière générale, le site est bien respecté par les locataires et subit peu de dégradations.
Le site est fortement enclavé au sein d’un milieu assez urbain ce qui limite les continuités écologiques de la trame verte locale mais l’absence de clôtures permet de favoriser les continuités.
Sol
Une analyse de sol est en cours de réalisation. Elle permettra d’affiner les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation et d’arrosage. Il n’y a aujourd’hui pas d’apport d’engrais organique ou minéral, excepté le compost et le paillage qui provient du broyage réalisé sur place et sur d’autres sites de Paris Habitat.
Le travail du sol est limité au binage-griffage pour le désherbage et à la scarification des pelouses. Ces éléments sont intégrés dans le CCTP de gestion des espaces verts.
Les surfaces minérales sont désherbées à la main. Les gardiens balaient et brossent les cheminements afin de limiter le développement d’adventices.
Eau
Le gestionnaire arrose manuellement les plantations pendant 3 ans et, de manière exceptionnelle, les arbustes en cas de forte sécheresse. L’arrosage est réalisé en fonction des besoins des végétaux (aspect visuel), selon l'expérience du jardinier. Le gestionnaire accepte le jaunissement des pelouses. Les massifs présents à proximité des cheminements semi-perméables permettent de rediriger une partie des eaux pluviales pour l’arrosage des espaces verts.
Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage des massifs arbustifs, plantes couvre-sols, plantation d’espèces résistantes à la sécheresse.
Faune / Flore
L’apparition des espèces invasives est suivie par les jardiniers au quotidien. L’Etat phytosanitaire des arbres est également suivi par les jardiniers annuellement et est suivi à l’aide d’un logiciel interne regroupant l’ensemble du patrimoine arboré de Paris Habitat.
Le gestionnaire favorise la mise en place d’une palette végétale mixant des espèces horticoles et indigènes et quelques plantes à intérêt écologique (vivaces, arbustes à baies, espèces mellifères).
De manière générale, une taille raisonnée est réalisée sur les arbres et les arbustes qui sont laissés pour la plupart en port libre. Le gestionnaire intervient en dehors des périodes de nidification et respecte les cycles de floraison et de fructification.
Le gestionnaire applique une tonte haute et peu fréquente (toutes les 3 semaines environ, supprimée en période de forte sécheresse).
Aucun produit chimique n’est utilisé sur le site. Les nuisibles sont suivis au quotidien par les jardiniers. Les végétaux contaminés sont exportés dans des décharges spécialisées. Les jardiniers et le gestionnaire sont certifiés Certiphyto.
Les déchets verts sont valorisés sur le site : tondeuses à kit mulching, broyage sur place et paillage. Le reste des déchets verts est exporté sur une plateforme de compostage.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Les matériels et les engins du site sont inventoriés et leur maintenance et consommation suivies par le gestionnaire. Le gestionnaire a choisi d’orienter une partie du parc vers du matériel électrique et privilégie l’outillage manuel.
L’entretien du mobilier (bancs) est fait par nettoyage à haute pression (eau)
Paris Habitat possède une politique d’achat responsable pour les équipements ainsi que pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.
Formations
Paris Habitat a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques diversifiées.
Public
Le gestionnaire réalise des enquêtes de satisfaction auprès des locataires et des réunions de concertation pour recueillir leurs remarques et attentes vis-à-vis de la gestion des espaces verts. L’équipe gestionnaire échange régulièrement avec les locataires.
Des aménagements sont prévus en extérieur à destination des locataires et permettant la réunion des personnes (zone de pétanque).
Quelques informations pédagogiques sont mises à disposition des usagers par le biais de réunions avec l’amicale des locataires ou encore des communications ponctuelles lors d’aménagements.
Les travaux et leur planning sont présentés à l’amicale des locataires afin de recueillir leurs remarques et attentes à ce sujet.
Les déchets sont ramassés 2 à 3 fois par semaine, avec un complément en pied d’immeuble pour ramasser les déchets jetés par les fenêtres. Les allées sont nettoyées par les gardiens.