Jardin pédagogique du parc de Sers
Jardin pédagogique du parc de Sers
Situé au nord de la ville de Pau, le domaine de sers offre un écrin de verdure de plus de 110 hectares dont 25 sont aujourd'hui ouverts au public. Ce parc accueille à la fois des activités professionnelles comme des serres municipales et un large éventail d'usages pour le grand public : balade, aire de jeux pour les enfants, terrain de sport, jardin pédagogique, … Il est aussi marqué par une forte activité équine et notamment l'organisation annuelle de la compétition internationale du CCI 5 Etoiles. Au cœur de cet espace la maison du jardinier ouverte depuis mai 2017 propose des conseils et des animations autour du jardinage naturel de la biodiversité et de la nature en ville, un véritable lieu de rencontre entre nature transmission et vie citadine.
Aménagé avec l'appui d'étudiants d'un lycée du lycée agricole de Montardon, le jardin pédagogique de Sers s’étend sur 1,7ha. Ce site est un endroit qui se raconte, s'explore et permet une rencontre privilégiée avec le vivant.
Grâce à la créativité de l'équipe de la maison du jardinier, un parcours d'interprétation guide le public à travers le jardin et permet de découvrir comment en s'inspirant de la nature ce lieu est source d'accueil de la biodiversité et de ressources pour les jardiniers.
Structure du site
Respect du plan de gestion différenciée en place ainsi que de la conception originelle du jardin.
La formalisation d’un plan biodiversité ainsi que la finalisation en 2025 de la feuille de route poussent la gestion des sites publics en faveur de la gestion écologique
Sol
Les caractéristiques physico-chimiques et biologiques des sols sont connues.
Les apports de matières organiques sont maitrisés.
Eau
Aucun arrosage sur le site, quelques oyats dans le potager, alimenté à de l’eau de pluie récupéré dans une cuve du jardin.
Faune / Flore
Toutes les strates végétatives sont présentées avec une gestion des végétaux en termes de taille, tonte et fauches raisonnée (seulement si nécessaire, mise en place d’îlots refuges, fauches tardives)
Différents milieux (aquatiques, boisée, plaine) permettant un maximum de diversité
La faune et la flore sont suivies sur tous les taxons avec la mise en place de protocole participatif Florilège et Propage notamment, et les espèces à enjeux identifiés.
Création et maintien de gite : bois morts, nichoir, haie de Benges, strate herbacée haute et en ilot.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Travail à la main principalement, aucun éclairage sur le site, politique d’achat vertueuse
Formations
La majorité des thématiques du label sont effectuées par les jardiniers.
Public
Nombreuses animations et actions de sensibilisation du public sur ce site très fréquenté avec la présence de la maison du jardinier.
Panneaux pédagogiques expliquant clairement les actions de gestion disponible