Aller au contenu principal

GRAND CIMETIERE

Monument aux morts

GRAND CIMETIERE

Cimetière principal de la ville d'orléans

Date de labellisation
Date(s) de renouvellement
Localités
ORLEANS
Type de structure
Commune
Structure gestionnaire
Public
Typologie
Superficie
150000.00m²

Structure du site

La Commune d’Orléans a initié une campagne structurante de végétalisation de ses cimetières, en particulier le Grand Cimetière depuis l'automne 2021. Cette démarche s'inscrit dans un plan plus large visant à créer des îlots de fraîcheur et des cours oasis au sein de la ville. Le Grand cimetière bénéficie d'une situation géographique très favorable, étant naturellement intégré dans une matrice boisée et de landes, ce qui permet de préserver des lisières forestières et d'intégrer un écosystème fonctionnel. En outre, lors de la rénovation de la voirie au Grand Cimetière, la municipalité a fait le choix technique de l'enrobé perméable, une mesure positive favorisant l'infiltration de l'eau.

Sol

 La gestion des sols est exemplaire en matière de non-travail du substrat, puisque, hormis le creusement des fosses funéraires, le travail du sol est minimisé une fois les plantations réalisées. Une attention particulière est portée à ne pas laisser le sol à nu, par l'utilisation de paillage et de couvre-sols. Les semences de gazon employées, telles qu'ECHO EXTREME ou VÉGÉCONTRÔLE DURABLE, sont spécifiquement conçues pour les conditions difficiles, sèches et les sols pauvres, intégrant des technologies pour une meilleure résistance et une levée rapide. Le choix de mélanges incluant du micro-trèfle gazonnant permet une auto-nutrition continue du gazon en azote, améliorant ainsi la densité, la vigueur et la tolérance aux stress, ce qui réduit le besoin d'amendements externes.

Eau

La gestion de l'eau est caractérisée par une approche économe et responsable. Des compteurs d'eau sont installés sur tous les cimetières pour un suivi précis de la consommation. L'arrosage est strictement limité à la première année de plantation, ce qui encourage l'installation de végétaux économes en eau, choisis en interne via le catalogue de végétalisation de la métropole. La création d'une zone dédiée à l'absorption et à l'exploitation de l'eau est également présente sur la partie centrale du site.

Faune / Flore

L'arrêt de l'usage des produits phytosanitaires a été un moteur essentiel de la transition vers un entretien plus écologique. La gestion différenciée mise en place permet à la flore spontanée, indispensable à la faune locale, de se développer (ex: zones de prairies fleuries avec un seul fauchage annuel). Cette gestion a permis la réapparition de plantes typiques de pelouses sèches. Concernant la faune, les bilans de biodiversité montrent que le cimetière est un territoire de chasse important pour les chauves-souris et un refuge pour une grande diversité d'oiseaux et de papillons. De plus, l'observation de l'Écaille chinée, un papillon de nuit d'intérêt européen, témoigne du potentiel écologique de ce site.

Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

La ville d'Orléans a pris un engagement fort de longue date en signant la convention "Objectif Zéro Pesticide à Orléans" dès 2009, s'engageant à ne plus utiliser de produits chimiques sur ses propriétés, y compris les cimetières. La flotte de matériel est en grande partie électrifiée (75% au Grand Cimetière), avec l'usage de débroussailleuses et de tondeuses sur batterie professionnelles, offrant des avantages écologiques (zéro émission, faible niveau sonore et de vibrations). La gestion des déchets verts est très positive, avec la valorisation sur place des déchets d'élagage et de l'herbe coupée (mulching) et la mise en place d'une douzaine de composteurs. Une politique d'achat centralisée s'inscrit dans une démarche d'économie circulaire en prévoyant la récupération et la revente du matériel usagé lors de la livraison de neuf. Enfin, le mobilier installé, comme les bancs, est fabriqué à partir de plastique recyclé (48%).

Formations

 La Ville d'Orléans reconnaît le besoin de professionnalisation de ses agents, qui ont une double casquette de fossoyeur et de jardinier, n'étant pas tous formés initialement en jardinage. Des formations sont désormais mises en place, notamment sur la taille et la reconnaissance des plantes invasives. De plus, deux agents, ont récemment suivi une formation spécialisée sur l'entretien des arbustes. Historiquement, la charte Zéro Pesticide prévoyait déjà la formation des agents aux techniques alternatives (paillage, désherbage thermique, protection biologique).

Public

La municipalité a anticipé la nécessité de l'adhésion du public face à l'acceptation du végétal spontané en milieu urbain, communiquant sur les changements de gestion via le journal local. La stratégie d'aménagement repose sur la végétalisation libre, florifère et odorante, afin d'assurer une plus-value esthétique et de faciliter l'acceptation par les usagers. Le règlement intérieur du cimetière est clair et positif, interdisant l'usage de produits chimiques (désherbant, eau de javel, acétone) pour le nettoyage des sépultures, engageant ainsi directement le public dans la démarche écologique. 

Coordonnées
1 boulevard Lamartine
45000
ORLEANS
Galerie photos