Aller au contenu principal

CITADELLE DE VAUBAN

Oasis

CITADELLE DE VAUBAN

Besançon possède une position stratégique exceptionnelle, déjà remarquée par Jules César : une rivière, le Doubs, qui enserre la cité dans une boucle fermée par une colline. Sébastien Le Prestre de Vauban, ingénieur militaire du roi Louis XIV trouve ainsi une ville fortifiée depuis l’Antiquité. Il y a plus de trois siècles, Vauban construit la Citadelle de Besançon, considérée comme l’une des plus belles citadelles de France. Impressionnante sur son anticlinal avec ses murailles, ses demi-bastions, ses tenailles, ses guérites, ses courtines, ses tours ou ses demi-lunes... l'architecture de la Citadelle et son cadre naturel et paysager en font l'un des chefs d'œuvre de Vauban. Située sur le mont Saint-Etienne et s’étendant sur plus de 11ha, elle surplombe de plus de 100 mètres le Centre ancien de la capitale comtoise enserrée dans un méandre du Doubs. Ses remparts longs de près de 600 mètres, larges de 5 à 6 mètres et hauts de 15 à 20 mètres, épousent un escarpement rocheux et offrent, depuis ses chemins de ronde, des panoramas uniques sur la ville et le cadre paysager d’exception qui l’entoure. La Citadelle abrite derrière ses remparts trois Musées de France : - le Musée comtois, lieu d'exposition des traditions de Franche-Comté et de réflexion sur notre temps, - le Musée de la Résistance et de la Déportation, témoignage d’une sombre période de l’Histoire, exposant de nombreux documents originaux, - le Muséum, il illustre la biodiversité et participe à la préservation des espèces menacées au sein de ses différents espaces (Jardin zoologique, Aquarium, Insectarium, Noctarium et Parcours de l'évolution). Le Muséum a acquis une solide réputation auprès des établissements zoologiques à l’échelle mondiale, il contribue à la conservation, la recherche et l’éducation. Le jardin zoologique permet de fédérer et compléter de façon cohérente les activités du Muséum. 60 % des espèces présentées au jardin zoologique sont intégrées dans des programmes d’élevages européens ou internationaux. Nulle part ailleurs en France, il n'est possible de voir une telle diversité animale réunie en un même lieu. De nombreuses manifestations et expositions sont proposées tout au long de l’année dans ce cadre prestigieux. La Citadelle est aujourd’hui un haut lieu de culture et de tourisme. Les « fortifications de Vauban » de Besançon sont inscrites par l’UNESCO, depuis juillet 2008, sur la Liste du Patrimoine Mondial et sont devenues ainsi le 32e site de France. Ce cadre d’exception offre de vastes surfaces d’espaces verts d’agrément ou de repos, tant des massifs floraux soignés, qui étalent leur floraison toute au long de l’année, des pelouses, que des prairies de fauche où la nature s’exprime, renforçant la biodiversité naturelle du site. Véritable pilier incontestable du tourisme franc-comtois, elle est le premier monument de Franche-Comté visité en accueillant plus de 250 000 visiteurs chaque année.

Date de labellisation
Date(s) de renouvellement
Localités
Besançon
Type de structure
Commune
Structure gestionnaire
Public
Typologie
Superficie
110000.00m²

Structure du site

Politique de gestion durable globale très développée : engagement Zéro phyto depuis plusieurs années avec réalisation d’une évaluation de la démarche par des prestataires extérieurs pour approfondir leur engagement.

Sol

Intrants limités sur le site à du paillage ou compost réalisé en interne. Aucun élément minéral.  Aucun travail du sol.

Plusieurs méthodes de désherbage alternatif préventives sont mises en œuvre : paillage, plantes couvre-sol et les techniques curatives sont adaptées aux conditions du site.

Eau

Aucun arrosage n’est réalisé sur le site, hormis à l’occasion des plantations et pour la reprise des végétaux.

De l’eau de captage est utilisée. 

Alimentation de l’oasis, jeu d’eau pour enfants, par de l’eau non potable (vérifiée comme non toxique). Aucun traitement n’est réalisé, permettant un rejet dans le Rhin voisin. La prolifération d’algues sous le jeu est gérée naturellement avec 6 interventions annuelles visant à aspirer les algues. La présence de ces dernières en surnombre crée un sol glissant, dangereux.

D’importants programmes de déminéralisation d’allées est en cours.

Faune / Flore

  1. Présence de Solidage géant et expansion des bambous.

+ L’inventaire floristique a été réalisé sur les berges des canaux, une zone prairiale au pied d’un rempart ainsi que dans une petite zone clôturée. Les relevés ont été réalisés entre juin et juillet 2023.

Suivi des Solidages géants, contrôlé par des opérations d’arrachage ponctuelles pour les petites taches et par un débroussaillage pour les zones plus importantes. 

Alors que la tortue de Floride inquiétait, le très faible taux de reproduction de l’espèce a supprimé la problématique.

Les plantes indigènes sont privilégiées et le fleurissement annuel a été supprimé depuis longtemps au profit du fleurissement durable avec notamment les vivaces.

Les agents sont formés et pratiquent la taille raisonnée sur le site.

Des micro-habitats sont présents sur le site, essentiellement au niveau du sanctuaire.

Les interventions sont minimales sur les bassins.

Alors que des nichoirs sont depuis longtemps installés, le site deviendra prochainement un refuge LPO.

Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

En plus d’être programmé et rationalisé, l’éclairage s’est vu réduit de moitié avec la suppression d’un lampadaire sur 2.

Développement de l’utilisation de matériel électrique.

Commandes respectueuses de l’environnement et suivi des matériels et engins assuré par un service spécifique.

Formations

Réalisation de plusieurs formations dans les domaines suivants : structure du site, sol, faune-flore et sécurité.

Public

Bon suivi des aires de jeux et du patrimoine arboré par des équipes spécialisées.

La présence du jardin partagé permet d’impliquer les usagers de manière concrète et active.

Des supports de communication anciens sont présents sur le site et de nouveaux sont en cours de réalisation.

Coordonnées
99 Rue des Fusillés de la Résistance
25000
Besançon
Galerie photos