CIMETIERE SAINT MARC
CIMETIERE SAINT MARC
Cimetière de quartier
Structure du site
Le Cimetière Saint-Marc fait partie des secteurs pionniers de la gestion écologique à Orléans, ayant été désigné comme secteur pilote dans la Charte Zéro Pesticide. Le site bénéficie d'une gestion différenciée qui permet à la flore spontanée, indispensable à la faune locale, de se développer.
Sol
Le sol, bien que très urbain, présente des conditions recréant celles des pelouses sèches. . Les plantes spontanées ont pu germer, pousser et fructifier, renouvelant ainsi la banque de graines dans le sol grâce à la limitation de l'arrachage et de la tonte.
Eau
La Commune met en place une gestion économe de l'eau, caractérisée par un arrosage strictement limité à la première année de plantation. Le choix des végétaux est orienté vers des espèces économes en eau, selon un catalogue interne de la métropole.
Faune / Flore
L'engagement "Zéro Pesticide" pris par la Ville d'Orléans dès 2009 est le socle de la démarche écologique du Cimetière des Aydes. L'arrêt de l'usage des produits phytosanitaires permet à la flore spontanée, essentielle pour la base de la chaîne alimentaire, de se développer. Le site bénéficie de l'application de la règle de non-éclairage la nuit, identifiée comme une mesure essentielle pour protéger les chauves-souris (chiroptères) et autres espèces nocturnes, transformant le cimetière en potentielle zone de chasse.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Le Cimetière Saint-Marc bénéficie de la politique "Zéro Pesticide" d'Orléans, en vigueur depuis 2009. La flotte de matériel est en transition vers l'électrique (environ 75% sur le Grand Cimetière, politique similaire). Les équipements électriques professionnels (comme la débroussailleuse 520iRX, silencieuse et peu vibrante) réduisent les nuisances.
Formations
La Commune d'Orléans s'engage dans la professionnalisation de ses agents, qui ont la double casquette de fossoyeur et de jardinier. Des employés de la Commune d'Orléans, ont suivi une formation spécialisée sur « Les arbustes : de la plantation à l'entretien » (18 heures) du 6 mars au 13 juin 2025. Des formations sur la reconnaissance des plantes invasives ont également été mises en place.
Public
Le règlement du cimetière est exemplaire en matière d'engagement du public puisqu'il interdit l'usage de produits chimiques (désherbant, eau de Javel ou acétone) pour le nettoyage des sépultures. La Ville a également communiqué sur le changement de gestion via le journal local. L'absence d'éclairage interne la nuit est une mesure positive, prise suite aux bilans écologiques, protégeant ainsi le potentiel de chasse des chauves-souris.