Cimetière de Gennevilliers
Cimetière de Gennevilliers
Le cimetière de Gennevilliers présente un important patrimoine arboré (900 arbres) répartis sur l’ensemble du site. Ce patrimoine permet d’offrir à l’espace un caractère apaisant et une apparence de sous-bois. En plus d’être esthétique, cet espace est donc un élément important de la trame verte du fait de sa qualité écologique et de la faible fréquentation. L’entretient de ce site permet de répondre à plusieurs objectifs du label : améliorer le rendu paysager, la stabilité et l’accessibilité du cimetière. *
Le site comprend plusieurs strates et composantes végétales : massifs arbustifs ornementaux, arbres de hautes tiges, pelouses, massifs de vivaces, arbres fruitiers. L’engagement de la collectivité pour la préservation de l’environnement s’exprime dans la gestion différenciée des espaces verts et la conciliation des enjeux. La municipalité cherche à créer des espaces de haute valeur écologique tout en sensibilisant le public du cimetière..
Structure du site
- Les pratiques de gestion écologique sont définies dans le CCTP du lot espaces verts. Le CCTP reprend l’ensemble des pratiques de gestion à mettre en œuvre. Ces documents permettent également d’orienter la conception des espaces verts et répond aux exigences du label EcoJardin.
- La conservation de la qualité écologique du site est favorisée par la création de cheminements, et la délimitation des parcelles de massifs autour des tombes.
Sol
- Il n’existe aucun sol à nu sur le site grâce à du paillage et des plantes couvre-sols.
- Les risques majeurs pour les sols sont clairement identifiés des cheminements sont présents pour éviter la détérioration et la compaction du sol par le passage de personnes dans les espaces verts.
- Utilisation de paillage et du site ou des environs pour effectuer des apports organiques. Aucun apport minéral n’est réalisé sur le site.
Eau
- L’arrosage est raisonné sur le site, en effet il a lieu uniquement lors de nouvelle plantation et en cas de sécheresse si les végétaux sont en stress hydrique. S’il doit avoir lieu, l’arrosage se fait aux heures de moindre évapotranspiration (tôt le matin).
- Les végétaux sont regroupés en massifs et la présence de paillage et de plantes couvre sol permet de limiter grandement les apports d’eau.
- Le jaunissement de la strate herbacée est accepté lors de la période estivale.
Faune / Flore
- Le site est classé refuge LPO.
- La biodiversité est une donnée intégrée dans le site : diversification des massifs, préservation des massifs sans fréquentation.
- Des aménagements pour la faune permettent de favoriser la présence de différents taxons (nichoirs, gîte à hérisson).
- La flore spontanée est acceptée sur le site, le désherbage sur les surfaces minéralisées n’a lieu que quand il gêne fortement les usages du site. Lorsqu’il a lieu, le désherbage est manuel. Les espèces présentes sur le site (horticoles et indigènes) sont en bonne santé et arrosées peu souvent, elles sont donc adaptées au milieu.
- La taille de la strate arborée est effectuée uniquement pour des raisons de sécurité, ou pour des raisons esthétiques historiques. La strate arbustive est laissée en port libre et peu taillée, les périodes de floraison et de nidification sont respectées au maximum.
- Le bois issu de l’abattage d’arbre est réutilisé sur le site sous forme de broyat notamment.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
- Aucun produit biocide n’est utilisé sur le site.
- Le matériel du site est extrêmement bien entretenu, nettoyé après chaque utilisation et en bon état. L’achat d’engins électriques s’effectue petit à petit afin de limiter la pollution et les nuisances liées à l’entretien des espaces verts.
- La trame noire est préservée sur le site par l’absence d’éclairage (fermeture du cimetière la nuit).
Formations
- Peu de thématiques de formation sont abordée dans le cadre de la formation des agents municipaux. Les formations qualifiantes des gestionnaires sont adaptées aux attentes du label EcoJardin.
- La municipalité s’investit particulièrement dans les sujets portés par la labellisation EcoJardin notamment par le biais de l’organisation de réunions en interne ou par la communication sur les réseaux sociaux.
Public
- Des panneaux pédagogiques sur le thème de la biodiversité sont répartis sur le site.
- Le règlement concernant les espaces verts du site est présenté à l’entrée du site.
- L’état phytosanitaire des arbres est diagnostiqué 1 fois par an, à chaque passage sur site, un contrôle à vue à lieu.