Aller au contenu principal

Caraman St Germain en Laye

Site

Caraman St Germain en Laye

La résidence Caraman est composée de 3 immeubles d'habitation de quelques étages, disposés côté à côte et entourés d'espaces verts. Une voie de circulation permet aux véhicules de passer de l'un à l'autre voire de se garer. 

Des aménagements ont été réalisés en 2022, à savoir : création de zones de prairie dont une fleurie, plantation d'arbres fruitiers, installation d'un poulailler, installation d'une clôture avec écopâturage saisonnier, et installation de 2 récupérateurs de pluie.

Depuis une ruche est installée, des composteurs collectifs, ainsi qu'une zone de jardins ouvriers. Des ateliers chaque année proposent de décorer puis poser des nichoirs, de tondre les moutons, de comprendre le fonctionnement d'une ruche...

Date de labellisation
Date(s) de renouvellement
Localités
SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
Type de structure
Entreprise
Structure gestionnaire
Privé
Typologie
Superficie
15020.00m²

Structure du site

La gestion des espaces est marquée par la mise en place réussie d'une gestion différenciée appliquée sur l'ensemble du site. Cette approche favorise l'établissement de zones distinctes comme les prairies rustiques, dont certaines sont délimitées par un « ourlet » tondu pour un aspect soigné. Des espaces aménagés variés ont été développés, tels que l'écopâturage, les jardins partagés et les prairies urbaines, offrant de nouveaux usages pour les locataires et améliorant leur qualité de vie. L'éclairage extérieur démontre une conscience écologique, étant limité aux cheminements et absent au cœur des espaces verts, réduisant ainsi les nuisances lumineuses. 

Sol

Un engagement en faveur de la santé des sols est présent, avec l'application stricte du zéro travail du sol dans les massifs arbustifs et les haies, ce qui est essentiel pour préserver la biodiversité présente dans les couches superficielles. La stratégie de gestion des déchets verts est basée sur l'économie circulaire : le ramassage systématique des feuilles mortes est proscrit, celles-ci étant réutilisées en paillage aux pieds des arbustes ou compostées. De plus, le paillage est favorisé dans les massifs (mulch, bois broyé ou broyat d'élagage). La tonte des pelouses est réalisée principalement en mulching, permettant une restitution de l'herbe coupée au sol et un apport de matière organique.

Eau

Le site fait preuve d'une excellente gestion de la ressource en eau : l'objectif est de limiter au maximum l'utilisation des ressources et il n'y a aucun arrosage général mis en œuvre sur le site, sauf pour assurer la reprise des nouvelles plantations. Dans les jardins partagés, l'eau utilisée provient de systèmes de récupération d'eau de pluie (volumes de 500L à 1000L). Par ailleurs, l’entretien des noues paysagères est prévu pour assurer leur bon fonctionnement hydraulique et éviter l'eutrophisation.

Faune / Flore

Le prestataire est pleinement engagé dans la préservation de la biodiversité, comme en témoigne le partenariat avec la LPO. . L'engagement en faveur du zéro produit phytosanitaire (sauf biocontrôle) est un pilier de la gestion écologique. La création d'habitats est encouragée, avec l'installation de nichoirs (plusieurs sont présents sur site), d'hôtels à insectes (plusieurs sont prévus sur site), de ruches. Les espèces végétales choisies pour les nouvelles plantations sont locales, non invasives, mellifères et nectarifères. Enfin, la taille des arbres et des haies est réalisée en dehors des périodes de nidification, sauf contrainte impérative de sécurité.

Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

Le prestataire et l'acheteur (SA Les Résidences) font preuve d'un engagement clair en faveur d'achats responsables, en privilégiant l'utilisation de technologies respectueuses de l'environnement et l'économie circulaire. Le matériel électroportatif est utilisé pour les outils à main, tels que les débroussailleuses et les taille-haies électriques, ce qui permet de limiter les nuisances sonores et les émissions de GES. Les déchets de chantier sont triés et valorisés (recyclage, compostage).

Formations

Le Prestataire s'engage à affecter un personnel qualifié et formé aux prestations, avec une équipe dédiée et permanente sur le site. La structure de l'entreprise inclut des processus de suivi du développement des compétences via des entretiens annuels et professionnels, permettant d'identifier les besoins en formation. Le programme de formation est actif, incluant des webinaires et des sessions de "flash biodiversité". Un engagement est pris pour former le personnel de la SA Les Résidences à la gestion écologique (deux journées par an et par agence).

Public

L'implication des locataires dans l'entretien du cadre de vie est encouragée, notamment par la mise en place et l'accompagnement de jardins partagés. La communication est un point fort : des panneaux pédagogiques pour la gestion différenciée sont installés. Le prestataire s'engage à l'écoute envers les riverains. L'assistance à la gestion des réclamations via un extranet client permet une meilleure traçabilité et réactivité. Un indicateur positif est l'absence de plaintes des habitants concernant la gestion des espaces verts.

Les résidents prennent aussi pleinement possession des espaces verts en plantant eux même des petits parterres de fleurs.

Coordonnées
1 RUE DE CARAMAN
78100
SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
Galerie photos