Campus Ile de la Chaussée
Campus Ile de la Chaussée
Le Campus de Bougival est un lieu d’exception dédié à des séminaires et des formations. Il a vu le jour dans les années 80.
Il est composé :
- d’un parc de 4 ha avec différents bâtiments (administratifs, salles de réunion, restaurant, hôtellerie), de terrains de sports (tennis, football, basket …) et d’espaces verts représentant environ 3,5 ha (pelouse, bosquets et massifs),
- d’un second terrain contigu de 7 ha correspondant à un ancien golf en gestion différenciée aujourd’hui.
Niché à proximité de La Défense, au cœur d'un parc de 14 hectares et bordé par les eaux paisibles de la Seine, le Campus offre un cadre privilégié propice à l’imagination, la créativité et la convivialité.
Le Campus est engagé dans un vaste plan d’actions pour renforcer la biodiversité sur le site. Ce programme a aussi une vocation pédagogique. Ainsi des dizaines de ruches ont été installées sur le terrain ainsi la mise en place d’une gestion différenciée, la réalisation d’un petit potager, … Des moutons en éco pâturage emménagent chaque année au printemps.
Dans le cadre de sa démarche éco-responsable, le Campus met en place des actions visant à réduire drastiquement l’usage des produits à usage unique et non biodégradable. Des fontaines à eaux plate et gazeuse ont été installées depuis la suppression des bouteilles en plastique sur table. Les blocs-notes et les stylos en plastique, dans les salles de réunion, ont été supprimés mais ils restent disponibles en cas de besoin auprès de l’accueil.
Les produits consommables dans les chambres : savons, gel douche, shampoing individuel, ont été remplacés par des distributeurs, dans une démarche anti-gaspillage.
Structure du site
Les gestionnaires laissent aux jardiniers de TERIDEAL le soin de mettre en place la gestion la plus adapté au site ce qui donne des zones non fauchées à de nombreux endroits du site, même en entrée. La gestion qui y est faite est adaptée en fonction du public mais aussi des efforts faits pour préserver et augmenter la biodiversité.
Le gestionnaire mais aussi l'entreprise TERIDEAL sont engagées dans des démarches pour l'environnement (Iso 14001, 9001,...)
Sol
Les jardiniers sont globalement conscients des risques majeurs pour les sols sur le site et le protègent en paillant ou en plantant.
Le petit potager est entretenu grâce à une grelinette.
La fertilisation du mur végétal est réalisé grâce au bassin à poissons.
Eau
Des oyats ont été mis en place sur des massifs arrosés.
Des récupérateurs d'eau de pluie ont été installés afin de limiter l'utilisation d'eau potable.
Faune / Flore
Les jardiniers essayent de varier les milieux, les végétaux, ... afin de préserver et d'augmenter la biodiversité du site.
Lors des tontes, les jardiniers laissent de petites zones refuges.
Un petit diagnostic écologique a été réalisé en 2024 : oiseaux, papillons, reptiles et flore. Les protocoles d'inventaires ont permis d'avoir une première base sur la connaissance de la faune et flore du site.
Lors des plantations, il y a une utilisation de plantes horticoles et indigènes.
Les massifs de plantes annuelles ont été remplacés par des massifs de vivaces.
De nombreuses plantes grimpantes ont étés installées sur les clôtures du site.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
L'éclairage du site est limité, les ampoules sont en LED et des détecteurs de mouvements sont installés dans la quasi totalité des lieux.
Il existe des politiques d'achats durable du gestionnaire et du prestataire.
Formations
Les jardiniers de TERIDEAL qui entretiennent le site sont des personnes très compétentes, connaissant les bases de la gestion écologique qui testent et observent.
Les gestionnaires ont aussi suivi des formations récentes sur des thématiques écologiques.
Public
Le changement de gestion (de classique à plus naturel) a été expliqué au public et les retours ont été très positifs.
Des communications sur site et en interne ont été réalisés.
Il y a des poubelles de tri dans les bâtiments et la présence de bac de compost près du restaurant.