Breuillet Bruyères Le Chatel
Breuillet Bruyères Le Chatel
Gare de la Ligne C avec un bâtiment voyageur, une marquise, deux quais et des espaces végétalisés de part et d'autre des quais
Structure du site
Il existe trois branches principales chez la SNCF : SNCF voyageur ; réseau et voie. La labélisation concerne SNCF voyageur et plus précisément SNCF transilien, pôle intégré à SNCF Voyageur. Au sein de ce pôle, la Direction de la ligne du RER C possède la charge de l’entretien des espaces verts des gares, déléguée à sa direction ESIC (l’Etablissement services & information de la ligne C). la démarche Ecojardin est aujourd’hui portée par l’ESIC et le Secrétariat général de SNCF Transilien – Ligne C.
En 2022, la Direction SNCF voyageur a décidé d’élargir les marges de son contrat en faveur de la biodiversité. L’intégration de la gestion différenciée est initiée en 2022 et validée en 2023 autour de cinq grands principes de gestion, comme la non taille des haies en période de nidification de l’avifaune ou la tonte des pelouses à 10 cm.
La vision, portée par SNCF Voyageur et Allavoine, société de gestion des espaces verts, concilie l’approche usager et sécurité pour les voyageurs avec la préservation du potentiel et la maximisation des services écologiques par la connaissance et la compréhension des enjeux. C’est entre ces deux pôles en tension que navigue aujourd’hui la phase test de SNCF voyageur RER C, en bonne posture vers l’évolution des mentalités.
Le Label Ecojardin constitue une étape dans le processus d’amélioration des pratiques et dans une stratégie globale pour la SNCF de maintenir des standards de gestion en phase avec les priorités écologiques modernes.
La gare de Breuillet Bruyère-le-Châtel se compose de plusieurs zones végétalisées non usitées. La gestion de la gare est réalisée en phase avec les principes de la gestion différenciée, repris dans un plan cartographique où sont répertoriés les attentes et les milieux cibles souhaités. On retrouve des talus boisés en alternance avec des zones arbustives herbacées (pelouse et prairie) ainsi qu'une friche herbacée thermophile à fonctionnalité dégradée en bordure de quai. Les espaces verts se concentrent sur le côté opposé au quai de gare. La présence d'une zone refuge boisée et préservée est favorable à la faune et à la flore.
Structure du site :
- Renouvellement prévu du cahier des charges en 2027 qui sera piloté grâce au retour d’expérience de l’expérience des cinq gares test.
- Interdiction du glyphosate sur la gestion SNCF depuis fin 2021 et interdiction des produits phytosanitaires dans le cahier des charges de consultation espace vert.
- Identification cartographique des espaces par typologie de milieu dans le cahier des charges pour les trois gares SNCF : délimitation du cheminement client (bordure tonte 1 m de sécurité / propreté tondue 5 fois par an; zones de fauche 2 fois par an ; établissement d’une zone refuge sur les espaces verts des gares).,
- Désherbage manuel sur les gares. Deux acteurs sont en charge de ce sujet : Allavoine sur la gare mais sur les espaces bitumés, l’entreprise de désherbage est en charge (aussi manuellement). La politique est de tolérer une certaine quantité d’herbes pour décharger l’entreprise EV et de nettoyage
Sol
- Test de sol réalisé et connaissance de la nature pédologique des sols de la gare.
- Préservation des plantes grimpantes en croissance sur les clôtures de quai
- Acceptation de la flore rudérale des surfaces minérales et désherbage adapté et raisonné.
Eau
- Sur la gare, aucun arrosage n’est réalisé.
- Un camion-citerne rempli par l’eau d’une station de forage d’Allavoine sera utilisé pour l’arrosage des espaces verts si besoin.
Faune / Flore
- Réalisation de passages à faune sur la gare.
- Inventaire écologique réalisé sur les espaces verts de la gare, fait par les équipes mais pas par des professionnels de l’environnement. Hélène REDEL et un collègue ont mené ces inventaires en 2014 et 2024. Les inventaires sont divisés en taxon et référencés dans des tableaux de suivis mais sont réalisés à l'aide des applications de science participative.
- Identification des habitats naturels "parents" des milieux anthropisés des gares et des espèces associées afin d’associer des espèces adaptées en cas de plantation future.
- Identification de deux cortèges principaux : la biodiversité du bâti et la biodiversité des jardins / espaces boisés anthropiques. Identification des anfractuosités des bâtiments (exemple : au niveau des soffites) des zones favorables à l’intégration de nichoirs pour martinets, hirondelles… sur les façades des gares.
- Identification de la nidification d'une colonie de Moineaux domestiques sur la gare de BBLC et communication de la donnée aux équipes SNCF.
- Intégration d'un passage à faune sous une clôture du site pour notamment favoriser le Hérisson d'Europe.
- Présence d'une zone refuge boisée dense et inusitée favorable à la faune sur le versant opposé à la gare de BBLC.
- Ce travail est initié pour permettre d’éviter de venir effectuer des travaux qui conduiraient à la destruction de ces zones de gites potentiels.
- Diffusion prévue d’un calendrier de maintenance et de travaux aux équipes pour cibler les temporalités de sensibilité des différentes espèces.
- Allavoine, société en gestion, est pépiniériste en Ile de France et engagée depuis 2017 pour l’arrêt des produits phytosanitaires (arrêt du glyphosate).
- Engagement pour remplacer en direct depuis leur pépinière les plantes par du Végétal local produit dans leur pépinière. Sinon, des alternatives sont trouvées auprès de producteurs plus importants.
- Guide de végétalisation interne de la SNCF pour valoriser les plantes labélisées notamment. En cas de non-disponibilité de plante du label, le prestataire valorise les cultures traditionnelles horticoles et les plantes indigènes IDF ou France.
- Appui sur le guide plantons local en IDF pour le renouvellement des plantes.
- Engagement de la pépinière d'Allavoine dans le label Végétal local et adhérent de plantes et cité. Engagement du prestataire sur ses fournitures et adhésion à de nombreux labels : plante IDF ; végétal local ; plante bleue…
- Gestion de nuisibles (EEE) sur les sites par les passages du prestataire : 5 passages de tonte par an pour gérer la renouée et l’ailante. L’évacuation est faite avec le déchet industriel banal (DIB).
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
- Réalisation d’un bilan carbone par SNCF voyageur et édition d'un plan d’action pour réduire les impacts carbones.
- Plan d’action pour réduire la production de carbone, notamment via le biais énergie : mesures d’énergie (éteindre les rames en cas de non-utilisation ; éco-conduite…) ; clarification de l’impact carbone de la chaîne de valeur (fournisseurs…) ; rationalisation et optimisation des déplacements pour la réduction de l’impact carbone.
- En interne, la société Allavoine organise la récupération des pièces de machines et des outils. Les pièces sont revendues si elles ne peuvent être réutilisées dans d’autres machines. Sinon, les fournisseurs les font rejoindre une filière de valorisation.
Formations
- La démarche Ecojardin est portée par la direction et par toutes les entités SNCF réseau dans un cadre RSE mais aussi de recherche : réalisation d'une thèse sur la frugacité au sein de SNCF Réseau.
- La SNCF est partenaire du Label Ecojardin et participation à l’AG de Plantes et Cité en 2025.
- L'équipe d'Allavoine possède un collaborateur issu des filières de l'écologie scientifique.
- Le prestaire d’entretien à participé à la Journée Végétal local du 12/09/2025.
- Prestataire d’entretien Allavoine répond au cahier des charges du client SNCF en faisant de la formation interne sur les sujets de la gestion différenciée (formation multispécifique sur le sujets de la gestion écologique : plante ; eau ; hydrocarbures et sécurité ; gestion différenciée ; taille raisonnée).
- Intégration des compétences sur la biodiversité et la gestion écologique ou du moins de la sensibilité environnementale dans les fiches de poste de recrutement.
- Audit blanc réalisé en 2025 avec Brassica pour initier la démarche Ecojardin.
- Sensibilisation des équipes de maintenance à la préservation des espèces présentes et à leur phénologie dans le cadre des réunions globales RSE des équipes SNCF.
Public
- Pose de nichoir et de refuges avec les équipes pour sensibiliser à la faune.
- Intégration de panneaux en gare sur les sujets de biodiversité afin d’éclaircir les principes de la gestion différenciée aux équipes sur place mais aussi des résidents et voyageurs.