AGROCAMPUS DE SAINTONGE - SITE DE DESCLAUDE
AGROCAMPUS DE SAINTONGE - SITE DE DESCLAUDE
Le site de Desclaude est un des 3 sites de l'Agrocampus de Saintonge qui délivre un enseignement agricole et dépend du ministère de l'agriculture.
Situé à l'entrée Nord de la ville de Saintes, le site comprend des bâtiments anciens et plus récents qui accueillent l'administratif et la direction, les salles de classes, l'internat, le CFPPA et CFAA.
Le site de Desclaude se trouve à l'entrée de la ville dans un paysage rural, entouré de champs et de bois. Son emplacement en fait un lieu privilégié pour un enseignement au calme et entouré de nature.
Structure du site
Un plan de gestion différenciée mit en place sur le site avec 4 codes de gestion.
Les différents enjeux paysagers et culturels sont identifiés : EBC à l’est du site, intégration dans la trame verte au PLU, bâtiments historiques et alignement et haies bocagères.
Sol
Aucun sol nu et les caractéristiques physico-chimiques sont connus.
Eau
Aucun arrosage sur le site sauf à la plantation
Faune / Flore
Faune protégée ou sensible identifiée et suivie, accompagnée d’une modification systématique de la cartographie du code 4 Espace de biodiversité spécifique du plan de gestion
Abandon de l’utilisation d’annuelles et de bisannuelles et fournitures végétales vertueuses.
Les pratiques de gestion des différentes strates correspondent au référentiel EcoJardin.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Suivi des matériels, volonté de sortir des énergies fossiles, optimisation des véhicules pour les déplacements
Formations
Formation sur la majorité des thématiques du référentiel ou à venir prochainement
Public
Sensibilisation et participation du public quotidienne, faisant partie intégrante de leur formation.
Différents événements mettant en valeur la gestion sur le site : portes ouvertes, journée de la biodiversité, Agrofest.