211 GAMBETTA
211 GAMBETTA
Jardin au pied d'immeuble de logements sociaux
Date de labellisation
Date(s) de renouvellement
Localités
Paris
Type de structure
Bailleur
Structure gestionnaire
Public
Typologie
Superficie
2800.00m²
Structure du site
- Les pratiques de gestion écologique sont définies dans le CCTP de PARIS HABITAT. Le CCTP reprend l’ensemble des pratiques de gestion à mettre en œuvre par Paris habitat et par leurs prestataires PARIS HABITAT est également engagé dans le respect de l’environnement au travers de plusieurs démarches : charte environnementale, bilan carbone, code de conduite RSE, rédaction d’un document à l’intention des maîtres d’ouvrage afin de concevoir des espaces verts répondant au label EcoJardin, etc.
La conservation de la qualité écologique du site est favorisée par la création de cheminements, de délimitation des parcelles, ce qui permet le déplacement des usagers sur le site sans piétiner les surfaces végétalisées.
Sol
- Il n’existe aucun sol à nu sur le site grâce à du paillage et des plantes couvre-sols.
- Les risques majeurs pour les sols sont clairement identifiés et des barrières sont mises en place autour de certaines pelouses ou de certains massifs pour éviter la détérioration et la compaction du sol.
- Utilisation de paillage et de compost issus du site pour effectuer des apports organiques. Aucun apport minéral n’est réalisé sur le site.
Eau
- L’arrosage est raisonné sur le site du 211 Gambetta, en effet il a lieu uniquement lors de nouvelle plantation et en cas de sécheresse si les végétaux sont en stress hydrique. S’il doit avoir lieu, l’arrosage se fait aux heures de moindre évapotranspiration (tôt le matin).
- Les végétaux sont regroupés en massifs et la présence de paillage et de plantes couvre sol permet de limiter grandement les apports d’eau.
- Le jaunissement de la strate herbacée est accepté lors de la période estivale.
Faune / Flore
- La biodiversité est une donnée intégrée dans le site : fauche tardive sur certains espaces, présence de micro-habitats comme l’hôtel à insecte ou les nichoirs, plantation de plantes mellifères et nectarifères.
- La flore spontanée est acceptée sur le site, le désherbage sur les surfaces minéralisées n’a lieu que quand il gêne fortement les usages du site. Lorsqu’il a lieu, le désherbage est manuel. Les espèces présentes sur le site (horticoles et indigènes) sont en bonne santé et arrosées peu souvent, elles sont donc adaptées au milieu.
- La taille de la strate arborée est effectuée uniquement pour des raisons de sécurité, la strate arbustive est laissée en port libre et peu taillée, les périodes de floraison et de nidification sont respectées au maximum. La tonte diffère selon les zones du site : prairie traitée en fauche tardive, pelouse…
- Les souches sont laissées sur place et le bois issu de l’abattage d’arbre est réutilisé sur le site sous forme de broyat ou pour des aménagements esthétiques.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
- Aucun produit biocide n’est utilisé sur le site.
- Le matériel du site est extrêmement bien entretenu, nettoyé après chaque utilisation et en bon état. L’achat d’engins électriques s’effectue petit à petit afin de limiter la pollution et les nuisances liées à l’entretien des espaces verts.
Formations
- Toutes les thématiques de formation concernant la gestion écologique des espaces verts ont été abordées
- Les formations qualifiantes des gestionnaires sont adaptées aux attentes du label EcoJardin.
Public
- Le règlement concernant les espaces verts du site est distribué à tous les locataires et des enquêtes de satisfactions sont régulièrement réalisées sur l’ensemble des sites de Paris Habitat.
- L’état phytosanitaire des arbres est diagnostiqué 2 fois par an, à chaque passage sur site, un contrôle à vue à lieu.
- Un jardin partagé est présent sur le site. Il est bien entretenu et les locataires sont avides d’animations de ce genre.