-
Le Parc des Sévines couvre 122 500 m² dont 88 000 m² d'espaces verts. Il est entretenu par l'Equipe Est de la régie des Espaces Verts de la ville, constituée de 11 agents, dont un chef d'équipe et un adjoint. C'est le plus grand parc de la ville, beaucoup de manifestations y sont organisées chaque année et beaucoup de structures sont présentes pour des activités sportives et de détente : terrains de tennis, football et pétanque, centre équestre, aires de jeux pour enfants et agrès sportifs. La biodiversité n'y est pas délaissée pour autant puisque le parc compte des nichoirs, des abris à hérissons, des hôtels à insectes, des abris à lézards et des abris à chauve-souris.
Structure du site
La ville de Gennevilliers est profondément investie pour la préservation de la biodiversité. Son engagement s'illustre par sa reconnaissance Territoire engagé pour la Nature (TEN) ou encore par son travail dans différents groupes de réflexions thématiques. Exemple : Elue au conseil d'administration de Plante & Cité. La ville est également en procédure pour renouveler sa 3ème fleur dans le cadre du concours ville et village fleurie.
Le parc des Sévines est le plus grand de Gennevilliers. Il est un parc traversant très fréquenté. Il propose de nombreuses activités sportives (carrière d’équitation, courts de tennis, terrains de football) et ludiques en lien avec la biodiversité (parcours biodiversité, bacs de jardinage, plateforme de compostage, zone de quiétude, éco-pâturages...).
L'ambition de la ville en la matière se retranscrit dans la gestion du site. Le site présente une variété d'habitats écologiques fonctionnels.
Gennevilliers porte une véritable attention à la préservation des trames écologiques de son territoire. Elle est engagée dans un partenariat avec le bureau d'études Arp Astrance pour constituer un outil d'analyse des trames écologiques.
Sol
La nature du sol est connue et sert régulièrement de support à des inventaires biodiversité (carabes, vers de terre…). Le travail du sol est limité voir absent (désherbage et binage très faibles), et très peu d’amendements sont réalisés, seulement constitués du compost réalisé sur site.
L'inventaire communal des sols a été mis à jour en fin 2024. Des prélèvements ont été réalisés au sein du parc. Les éléments observés lors de l'inventaire ont évolué depuis la dernière évaluation. Ils intègrent désormais des éléments relatifs à la pédofaune. Le protocole de suivi des vers de terre est toujours en place.
Le travail d'inventaire a fait l'objet d'une restitution devant plusieurs instances : jardiniers et avec les directions techniques). L'analyse et les retours techniques sont effectués par le Laboratoire d'Analyses Microbiologiques des Sols (LAMS). Cette restitution est un des exemples de démarches permettant de valoriser les retours d'expérience des travaux menés.
La ville a également développé une coopération avec l'association Hallage en soutenant le projet de Lil'O. Il s'agit d'un projet expérimental sur la récupération et revalorisation des solsDes apports de compost sont effectués sur certains massifs. Le compost est produit dans le parc, au niveau de plateformes de compostage. Ces dernières sont dimensionnées pour également permettre de traiter les déchets verts des parcs environnants.
Eau
Les arrosages sont limités en fonction du climat, et stoppés en été du fait des nombreuses manifestations. Seuls certains massifs sont arrosés. Le système alerte automatiquement en cas de consommation anormale (suspicion de fuites). Le système est adapté aux surfaces et aux différents types de végétation.
La ville est également en cours de renouvellement de son marché "Arrosage". L'objectif est de réduire les consommations d'eau en lien avec l'entretien des espaces verts. Pour cela, une partie des électrovannes de la ville seront retirées. Cette réflexion est complétée avec un projet de restauration des bassines de récupération des eaux pluviales localisées sous le parc. Initialement pensée pour temporiser l'absorption des eaux pluviales par les réseaux, ces bassines pourraient être une solution pour revaloriser les eaux pour l'arrosage.
Le parc des Sévines comporte plusieurs zones de noues, ainsi qu'un bassin de rétention végétalisé. Le bassin n'est pas en eau, en raison des faibles quantités d'eau captées. Des réflexions sont en cours pour en faire une zone en eau permanente.
Faune / Flore
Une partie des démarches menées en lien avec la biodiversité est commune à l'ensemble des espaces verts en gestion par la ville. Ainsi, la collectivité est accompagné par la LPO pour une campagne d'inventaires. Les derniers inventaires dataient de 2019. Cette campagne a été menée à partir de 2024 et finalisée pendant 2025. Elle porte sur l'ensemble des espaces verts de la ville. Si elle est majoritairement centrée sur l'avifaune, d'autres taxons ont aussi fait l'objet de préconisations.
Différents protocoles sont pratiqués depuis 2016 : protocole papillon, florilège, chiroptère. Cette démarche de suivi des populations a été enrichie avec un protocole de suivi des hérissons. La gestion du site a été progressivement adaptée pour favoriser l'implantation des espèces suivies. Exemple : Zone de refuge pour les hérissons est entourée d'une barrière perméable à la petite faune. La zone s'est transformé en une véritable zone refuge pour la biodiversité.
Les tailles et tontes sont réalisées suivant le calendrier naturel des plantes et de la faune. La majeure partie des déchets verts est réutilisée directement sur site ou valorisée dans la plateforme de compostage. Une partie du site est gérée en éco-pâturage, entrainant une gestion différenciée en lien avec un aspect ludique. Les jardiniers ont également mis en place des meules permettant de réduire encore les exportations de déchets verts malgré la surface restreinte du site.
Un travail sur la flore locale est réalisé, notamment avec des partenaires et des documents d’appui : LPO et ARB « Guide plantons local ». La plantation de bulbes est faite uniquement avec des bulbes naturalisables. Les bulbes restent en place plusieurs années, permettant de limiter les impacts liés au renouvellement. Le travail de production de documents de référence a été poursuivi avec la création d'une large gamme d'outils permettant d'accompagner les équipes ainsi que les projets des maitrises d'ouvrages et gestionnaires. Ex : Arbres à proximité des chantiers; Quel type de pelouses planter ?
Le parc comporte une part de massifs de fleurissement annuel ou bis-annnuel. Ces massifs ont tendance à être remplacés par des plantations vivaces en raison de leur moindre coût écologique (production, eau ...). Pour faire adhérer les jardiniers à cette évolution des pratiques, une formation dédiée à la découverte et la valorisation des plantes vivaces va être déployée en 2025.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
La ville a mis en place une démarche d'approvisionnement durable. Différentes clauses ont été intégrées dans les marchés à cet effet. Exemple : Privilégier l'achat de mobiliers en métal pour durabilité (bois dégradé par usagers). La ville est accompagnée par un bureau d'étude pour intégrer les sujets d'économie circulaire.
Une politique de renouvellement est en place pour les engins et véhicules : passage en électrique au maximum des véhicules (achat de Zoé et de vélos électriques) et du matériel.
Formations
Le besoin en formation est assurée de différentes manières :
- Présence d'un plan de formation intégrant les problématiques de gestion : Gestion de la ressource en eau, Reconnaissance des plantes vivaces.
- Apport technique sur des thématiques particulières grâce à l'organisation de séance de REX, journée technique ... Exemple : Matinée a été organisée auprès des concessionnaires.
- La création d'un poste de " Responsable de l'inventaire patrimoine biodiversité et de la gestion des espaces naturels" est pensé pour intégrer des temps de partage auprès des équipes de manière hebdomadaire pour leur fournir un accompagnement terrain sur les thématiques de gestion différenciée.
Public
A l'écoute et au contact des habitants et visiteurs :
- Néo-city : application permettant aux habitants de faire des remarques. La ville doit y répondre dans les 10 jours.
- De nombreux échanges avec les visiteurs lorsque les jardiniers s'occupe de l'entretien
Le parc est un lieu idéal pour la transmission et la sensibilisation :
Plusieurs panneaux pédagogiques sont installés. Ils mettent en avant la gestion différenciée, l'écopaturage ou encore un "parcours biodiversité". Ce dernier permet de présenter les différents aménagements installés (Nichoirs...) et leur fonction. Les usagers doivent ensuite les repérer au travers de leur visite du site. Des activités sont également mises en place : visites guidées, parcours nichoirs, parcours arbres. Le public scolaire est particulièrement ciblé par ces animations. Un jardin partagé a par exemple été créé pour les élèves d'écoles environnantes. Les élèves disposent de plusieurs ateliers pour apprendre à réaliser des semis, planter les légumes et s'en occuper. Ils sont accompagnés par les jardiniers du parc. Le parc accueille également plusieurs évènements au fil de l'année. Ex : Fête de la Nature, Marché aux fleurs
La ville met aussi en avant les protocoles de science participatives : Sipol, Florilège (Exemple : panneau pédagogique sur le programme SPIPOL). Les usagers, ainsi que les jardiniers contribuent aux relevés.
Localisation
Rues du Moulin-de-Cage, Charles-Lacoste, des Caboeufs et avenue Louis-Roche
92230 Gennevilliers
France