-
Le Parc de la Cerisaie est localisé au sein du 4° arrondissement de Lyon sur la balme naturelle longeant la Saône. Il est, par sa superficie de 4,5 hectares, l'un des plus grands de Lyon. Il est accessible par deux entrées : rue Chazière et montée des Esses.
Crée en 1913, le parc de la Cerisaie est le travail du paysagiste René-Edouard Andrée, de style composite mixte, entourant la Villa Gillet de style néo-toscan. Acquis par la ville de Lyon en 1976, le domaine est dès lors un parc public et la villa accueille des associations culturelles. Depuis 2015, le parc est inscrit aux Monuments Historiques Une EPAD pour un plan de gestion historique est actuellement en cours.
Trois ambiances paysagères s'y retrouvent : le boisement de la balme, des pelouses et prairies ainsi qu'une zone plus horticole autours de la villa Gillet. Il a une vocation familiale de promenade, avec une aire de jeux ; sportive avec une aire de fitness et un parcours d'orientations pour les nombreux établissements scolaires à proximité. Le parc de la Cerisaie constitue également un réservoir écologique important pour la faune et la flore de la balme.Structure du site
La ville a une forte politique générale de développement durable (ISO 14001, trame verte et bleue,...)
Le parc présente tous les classes de gestion différenciée : de l'horticole avec des massifs fleuris à la gestion écologique sur les parties basses du parc. Le désherbage est inexistant sauf pour le tour de la villa.
Sol
Des analyses de sols ont été réalisées sur les massifs. Il n’y a pas d’apports d’amendements sauf massifs fleuris.
Eau
L'arrosage est limité aux espaces fréquentés. Les massifs fleuris ont été réduits en surface et consomment ainsi moins d'eau.
Faune / Flore
La ville a mis en place des suivis de la faune et la flore important. Les acteurs de terrain sont impliqués (inventaire) et gèrent le parc avec la volonté de maintenir et augmenter la biodiversité. La création de micro habitats est importante (notamment pour les oryctes, trouvés dans des poutres puis déplacés et maintenant présents sur le site depuis 1an et demi).
Les plantes des massifs fleuris sont maintenant choisies notamment sur des critères écologiques. Une zone a été semées en plantes locales mellifères.
La politique de la ville en matière d’achats respectueux de l’environnement est à souligner.
Enfin, les pratiques de débroussaillage et tonte différenciée permettent de préserver la biodiversité.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
La ville a une forte politique d'achats durable sur les équipements, le mobilier mais aussi les matériaux. Une mutualisation des équipements est réalisée.
Formations
La ville a mis en place un plan de formation avec de nombreuses thématiques écologiques. Les agents sont poussés à augmenter leurs connaissances et participent à des comptages...
Public
Des panneaux sont présents sur le site pour informer des pratiques écologiques.
Localisation
Parc de la Cerisaie
69004 LYON
France