• Le Parc François Mitterrand est situé en plein centre ville de Périgueux. Il fait partie d’un ensemble comprenant plusieurs bâtiments administratifs et espaces aménagés : l’Espace culturel François Mitterrand.

    Des expositions thématiques sont proposées chaque année sur ce site. La visite des jardins et l’organisation régulière de manifestations (RDV aux Jardins, balades aux flambeaux, etc.) complètent cette offre culturelle.

    le Parc s’organise autour de 3 jardins éphémères qui disparaissent les uns après les autres pour laisser places à d’autres réalisations, d’autres paysagistes et plasticiens, d’autres senteurs et couleurs pour la curiosité et le plaisir de tous. Le premier jardin (« Ciel de Fer ») a été réalisé en 1997.

    Le Parc comprend également un jardin pédagogique qui est utilisé par l'école maternelle du Lys.

    Structure du site

    Le parc est défini comme un espace vert à vocation horticole affirmée. Il bénéficie d’objectifs de gestion avec cartographie, et d’un planning annuel d'intervention par strate et par opération, pour chaque classe du site.

    Les opérations de désherbage se basent uniquement sur des méthodes alternatives au désherbage chimique (désherbage manuel des gazons, mécanique et manuel des cheminements et paillage des massifs).

    Les objectifs paysagers du site sont pris en compte ; il s’inscrit dans un projet architectural avec suivi de l'Architecte des Bâtiments de France (au moment de l’audit, un jardin-scène, un jardin médiéval et le troisième jardin en cours de création). Bien que le site soit un site défini comme de prestige, la végétation spontanée se développe sous les arbres apportant une diversification du milieu et offrant un habitat support de biodiversité.

    L’approche du gestionnaire est globale et transversale ; elle repose sur les piliers essentiels du développement durable et associe de nombreux services de la Collectivité (Environnement, Tourisme, Sport, Archéologie, Culture, etc.). La politique globale repose notamment sur la charte départementale Zéro herbicide depuis 2011, devenue Zéro pesticide en 2016, le Schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles, l’Agenda 21 départemental, la gestion raisonnée des bords de routes, et la charte de l'arbre.

    Sol

    L’équipe possède une bonne connaissance des caractéristiques des sols. Les analyses de sols ont été renouvelés en 2021 (résultats non disponibles au moment de l'audit).

    Seuls des amendements organiques sont effectués sur les gazons pour le renforcer et éviter qu’il soit abimé lors des périodes de forte fréquentation. Le produit utilisé est un activateur de gazon de la marque EVER, utilisable en Agriculture Biologique, et certifié Ecocert.

    La couverture du sol est systématique, avec un paillage local constitué de copeaux de bois, de coquilles de noix ou de compost.

    La gestion des surfaces minérales comprend des méthodes préventives (maintien en état des joints de la cour pavée, ratissage et balayage) et des méthodes curatives alternatives par désherbage manuel et mécanique (brosse métal rotative pour les surfaces imperméables).

    Eau

    Un plan de récolement des réseaux pour l’arrosage des massifs floraux et des pelouses est formalisé. Le site dispose d’un compteur spécifique depuis 2012. Toutefois, il n’y a pratiquement plus d’arrosage en dehors des plantations ou des périodes exceptionnelles de sécheresse.

    Les jardiniers évaluent les besoins en arrosage en fonction de l’état des végétaux. Six cuves ont été installées sur le site pour récupérer l’eau de pluie. Un tuyau d’arrosage permet l’arrosage au pied des végétaux.

    Afin de limiter les consommations en eau, les vivaces sont regroupées en massif, le paillage est systématique. Le jaunissement estival de la strate herbacée est accepté.

    L’un des jardins éphémère est doté d’une fontaine ornementale qui fonctionne en circuit fermé avec de l’eau non potable. Afin de faciliter l’accès du bâtiment sis au sein du site aux personnes à mobilité réduite, les allées ont été imperméabilisées en fin d’année 2020.

    Faune / Flore

    La biodiversité est une donnée intégrée dans les actions de gestion du site, avec notamment la mise en place de nichoirs et de zone de développement de la flore spontanée (sous-bois). Un suivi des oiseaux a été mis en place depuis plusieurs années. Le parc est intégré au réseau national « REFUGES LPO ».

    Le choix des végétaux est adapté au sol, au climat et à l’exposition (plusieurs jardiniers référents à PPEV). Les massifs sont systématiquement plantés de vivaces. Des plantes grimpantes, des aromatiques, des arbustes ou des arbres fruitiers, offrent des sources de pollen ou de nectars à la faune présente.

    La couverture du sol est systématique, avec un paillage. Le désherbage est manuel ou mécanique.

    La strate arborée fait l’objet d’un contrôle régulier de la part de l’équipe des jardiniers. En cas de besoin (raisons de sécurité), un élagueur intervient. Une taille raisonnée est effectuée pour les arbustes à fleurs, en dehors des périodes fructification, de floraison et de nidification de la faune. Les buis ont totalement été retirés du site. Ils ont été remplacés par une charmille, qui est taillé en rideau, uniquement pour des raisons architecturales en lien avec le bâti.

    Au niveau des rosiers, un planning de traitement est établi chaque année afin de lutter contre les insectes ravageurs, avec des larves d'Adalia bipunctata.

    Le département a mis en place une charte zéro herbicide depuis 2011 et zéro pesticide en 2016. Ainsi, seules des amendements organiques sont utilisés (activateur de sols et stimulant foliaire).

    En termes de politique globale, la majorité des déchets verts sont réutilisés sur place comme paillis. exportés à la plateforme de compostage de la Rampinsolle puis valorisés par méthanisation. Toutefois, pour le parc François Mitterrand, aucune exportation de déchets verts n’est effectuée, la valorisation se fait sur place : les déchets de tonte, de désherbage et les feuilles (seules les feuilles de platane sont exportées en raison de leur difficulté à se décomposer) sont compostés et réutilisés in situ.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Un inventaire du patrimoine (bancs, corbeilles, etc.) a été réalisé en 2012 pour ce parc. Il est mis à jour régulièrement et le suivi se fait quotidiennement par les jardiniers.

    La réalisation des équipements est privilégiée en régie (voire achat d'équipements avec label), mais toujours soumis à validation de l’Architecte des Bâtiments de France. Les matériaux locaux sont privilégiés (châtaignier, chêne, robinier ou douglas pour le bois, coques de noix, pierres d'anciens bâtis, etc.). Les bois traités ne sont plus utilisés sur le site et les produits d’entretien des équipements sont écolabellisés (peintures et vernis NF environnement, huile de chaîne végétale, etc.).

    L'éclairage du site est uniquement lié aux façades du bâtiment, et entrées et sorties avec des appliques, jusqu'à la fermeture du site (19h). Le reste du parc n’est pas éclairé.

    Les matériels et engins sont inventoriés et identifiés par un numéro d’inventaire spécifique. Le renouvellement s’effectue avec du matériel électroportatif pour les tâches courantes (moins de bruit, plus de confort, pas de consommation d’énergie fossile). De plus, un suivi annuel des consommations de carburants des engins et véhicules est mis en place.

    De manière générale, le matériel est mutualisé pour plusieurs sites mais propre à chaque équipe.

    La fin de vie des matériels et engins est gérée par reprise auprès des fournisseurs, déclassement pour pièces détachées voire recyclage en dernier recours.

    Le parc François, Mitterrand étant désigné en classe 1, il n’y a pas d'utilisation de matériel thermique, seulement du matériel électrique avec utilisation de porte outil polyvalent. De plus, les plages d'intervention sont limitées à la période 6h - 10h, et désormais le choix est de ne plus rentrer les véhicules dans le parc (utilisation des parkings seulement).

    Formations

    Un plan de formation annuel est formalisé et alimenté par des entretiens annuels des agents.

    Le Département est très impliqué dans la formation de ces agents et les jardiniers ont accès au catalogue du CNFPT. De plus, le Département privilégie la polyvalence des jardiniers. Ces derniers ont ainsi suivi des formations concernant la construction des murs en pierres sèches. Ils sont ainsi amenés à concevoir les Ces 5 dernières années, les jardiniers ont suivies de nombreuses formations. Elles concernent essentiellement la faune et la flore, les équipements et matériaux/Matériels et engins et la sécurité. Une des jardinières a également suivi une formation pour réaliser des croquis de jardin qui sont utilisés sur les panneaux pédagogiques et les outils de communication du Pôle Espaces verts.

    Les jardiniers ainsi formés deviennent des référents et sont ensuite chargés de transmettre leurs connaissances à leur collègue.

    Public

    Un éco-compteur est mis en place tous les ans. Un livre d’or est disponible à l’intérieur du bâtiment et les usagers peuvent laisser des commentaires sur le site internet du Département. Les agents en charge de la gestion sont en contact direct et régulier avec les usagers. Ces derniers sont très intéressés par des conseils sur la gestion écologique.

    En termes de communication, de nombreux échanges ont lieu lors des interventions sur site avec la population (thème des jardins, végétaux installés ou gestion et entretien du site). De plus, des panneaux sur les jardins éphémères sont mis en place et des plaquettes de présentation sont mises à disposition.

    Des visites guidées, présentations ou formations techniques (étudiants, presse, agents…) et manifestations (Rendez-vous aux Jardins, Emission Côté Jardin, Interventions avec les écoles) sont régulièrement organisées. Un potager pédagogique est toujours en place à proximité de l'école maternelle attenante au site.

    Concernant l'état sanitaire des arbres, un diagnostic initial a été élaboré par un expert, une vérification régulière est faite par les jardiniers et le passage d'une équipe d'élagueurs grimpeurs est programmé si besoin.

    Les corbeilles ont été retirées du site. Une borne de tri est disponible à la sortie du site. Pour autant, l’équipe en charge de la gestion du site ne constate pas de problème de propreté.

    Enfin, le choix est de conserver le parc ouvert en période de chantier, en établissant un périmètre de sécurité et en apportant une explication sur la nature des travaux en cours (panneaux).

    Le règlement du site est affiché dans le site.

    Localisation

    Espace Culturel François Mitterrand
    24000 Périgueux
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire