• Avec près de 40 000 m², la coulée verte du Parc des sports fait partie d’une liaison douce qui s'étend sur 7 km traversant la ville depuis le parc départemental des Chanteraines vers les bords de Seine. Elle joue un rôle de corridor écologique entre plusieurs espaces verts et permet la présence des espèces animales et végétales. Cette longue promenade est constituée de grandes étendues de pelouse et prairie (19 900 m²), et de massifs fleuris (2 400 m²) bordés d’alignement de tilleuls (522) et de massif d’arbustes (8 200 m²). La végétation est à dominance horticole. Depuis quelques années, le Service des Espaces Verts applique un mode de gestion écologique. Ainsi, les espèces horticoles sont remplacées par des plantes indigènes, la taille est raisonnée permettant à la faune de nicher et de se nourrir, des zones de prairies sont délimitées et des abris et nichoirs sont installés dans la végétation. La coulée verte est un lieu très fréquenté par la population. C’est un espace de jeux, de promenade et de détente. Elle permet l’accès à différents établissements publics de proximité (terrains de sports, gymnase, collège, lycée…). Cet écrin de verdure est aussi utilisé lors de manifestations publiques organisées par la ville ou des associations.

    Structure du site

    La gestion du site se fait sur la base du code d’entretien des espaces verts de la ville. Cette gestion se base sur un plan de gestion rédigé par Biotope.

    Le site s’intègre dans une continuités écologique traversant la ville et reliant les boucles de la Seine.

    Sol

    Même s'il est compliqué d'établir quantitativement une amélioration au vue du remaniement de la grille, on peut quand même constater de la mise en oeuvre de préconisations, notamment de la réalisation d'un diagnostic agronomique et environnemental du sol en 2019, ainsi que la mise en place d'un suivi OPVT (analyse lombricienne). 

    Eau

    L'arrosage est effectué seulement lors des 3 premières années de plantations. La consommation annuelle totale d'eau est connu pour le forage servant à l'arrosage de la coulée verte. Du paillage est utilisé afin de conserver l'humidité dans le sol et ainsi d'éviter tout arrosage. 

    Faune / Flore

    La biodiversité du site est bien connue par le gestionnaire. Un diagnostic écologique de la ville a été réalisé par la LPO. Des suivis réguliers de la flore sont aujourd’hui menés. En ce qui concerne la faune une étude centrée sur les Chauves-souris a été menée en 2019.

    Lors de la plantation d’espèce, le gestionnaire se base le plus souvent sur des plantes indigènes. Dans les bordures des allées, la flore spontanée est favorisée.

    En matière de conduite des végétaux, le gestionnaire mène des actions exemplaires. L’ensemble des massifs arbustifs et floraux sont paillés, les arbres et arbustes sont laissés en évolution naturelle. Les auxiliaires de gestion sont favorisés naturellement par la présence de plantes indigènes sur le site. Plusieurs hôtels à insectes ont également été implantés.

    L'éco-pâturage est mis en place sur certaines zones du site.

    La majeure partie des déchets verts sont réutilisés sur le site. Les déchets exportés sont valorisés sur une plateforme de compostage spécialisée.

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le gestionnaire du site possède un inventaire du patrimoine du site. Ce dernier est suivi par les agents.

    L’éclairage sur le site est assuré par des lampadaires munis d'ampoule LED. L'éclairage du site n'entraine pas de pollution lumineuse du site car adapté aux cycles de vies de la faune locale

     

    Formations

    Un plan de formation ainsi que des entretiens annuels individuels ont été mis en place par le gestionnaire. Tous les agents travaillant sur le site ont suivi une formation sur le thème de la gestion différenciée.

    Public

    Les équipes de gestion sont en contact avec les usagers du site. Plusieurs panneaux pédagogiques sont mis en place sur le site. Ils permettent de sensibiliser le public aux aménagements et aux pratiques. De nombreuses activités utilisent également le site pour sensibiliser à la nature ou recréer le lien entre les habitants et le parc. De nombreuses animations sont ainsi menées avec les scolaires ou les collégiens.

    Le site possède plusieurs poubelles.

    Localisation

    Rue Henri Barbusse, avenues Laurent Cély et Chandon, et allée Joseph-Kosma
    92230 Gennevilliers
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire