-
Acquis par la Ville de Mérignac en 1972, parc de l’Hôtel de ville depuis 1976, ce parc présentant de magnifiques cèdres, est facilement reconnaissable par la présence de ses paons. Parcours pédestre, aire de jeux pour enfants sont destinés aux visiteurs. Il sert également de cadre à de nombreuses manifestations tout au long de l’année.
Structure du site
Le plan des gestion à l'échelle du site et à l'échelle des espaces verts de la commune a été actualisé en 2021. Il a été co-rédigé par la direction, les agents et les élus, avec notamment des groupes de travail par thématique. La codification des espaces verts a été révisée également. Les espaces verts de la commune sont en zéro-phyto depuis 2008.
Les vues sur les bassins sont conservées par remontée des couronnes des arbres et des arbustes autour de ceux-ci.
Sol
Des analyse de sols ont été réalisées en 2021. La biodiversité du sol a été inventoriée. Avant plantation des massifs, le sol est travaillé à la grelinette. Le désherbage est réalisé uniquement au besoin sur les zones prestige et récréatives, par des méthodes manuelles ou mécaniques.
Eau
L'arrosage a été réduit aux massifs et aux pelouses entourant le bâtiment à l'occasion de la réfection du système d'arrosage. Il est effectué la nuit avec une régulation des temps d'arrosage en cours grâce à l'installation récente d'une gestion centralisée avec un pluviomètre, un débitmètre et une station météo. Le système est donc automatisé avec un goutte à goutte pour les massifs. Le bassins sont en circuits fermé. L'eau d'arrosage et d'alimentation des bassins est issue d'un forage.
Faune / Flore
Une partie de zones boisées est gérée le plus naturellement possible (intervention uniquement sécuritaire). Certaines zones sont gérées en fauche tardive, en lisières du parc. La régénération des essences arbustives indigènes est favorisée. Une haie champêtre avec essences indigènes a été plantée en lisières au niveau d'une zone fauchée. Une gestion des espèces exotiques envahissantes a été mise en place avec la coupe sélective et avant floraison des Vergerettes, des Raisins d'Amérique, des Herbes de la pampa (également bâchée) et le secouage des oeufs des Oies de Bernache. Le curage du bassin à Lotus est réalisé en septembre 1 fois par an. Les opérations de taille sont réalisées prioritairement en hiver. Une partie des massifs de (bis)annuelles ont été convertis en vivaces. Un inventaire complet et un suivi de la biodiversité ont été mis en place (Florilège, Propage, oiseaux, chauve-souris). Le thème de fleurissement au printemps 2021 était "les plantes utiles au jardin" (plantes mellifères, hôtes, répulsives, nourricières, couvre-sol, aromatiques).
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
L'éclairage est équipé de détecteur photosensible pour éviter l'allumage en journée. Les consommations de carburants et d'huiles sont suivies pour les engins et les véhicules. La politique globales pour l'achat de matériels, matériaux et engins intègre des exigences environnementales. Des tapis absorbants (carburants et huiles) sont mises en place sur les véhicules et sur les gros engins. Un inventaire du bois traité et/ou non géré durablement présent sur le site a été réalisé en 2021. Le nouveau mobilier en bois acheté est non traité et certifié PEFC. Les peintures utilisées sont à l'eau.
Formations
Dans une démarche d'amélioration collective, le service organise des réunions d'équipes régulièrement. Des référents thématique et deux référents écologie ont été désignés. En 2021, une réunion spécifique pour présenter le label Ecojardin et la gestion écologique a été organisée à destinations de tous les agents des services espaces verts, moyen commun, arboriste et mobilier. Elle a été suivie de deux visites de terrain afin de mettre en évidence et d'échanger sur les améliorations possibles. Une lettre d'information mensuelle est rédigé à destination des agents avec une partie sur la gestion des espaces verts. Les nouveaux arrivants selon leur parcours sont pris en charge soit en formation externe, ou interne, ou transmission des anciens et de la personne responsable régie et référent. Une présentation globale du plan de gestion différenciée actualisé a été faite aux acteurs et notamment les chefs d'équipe. Les élus espaces verts, transition écologique et agriculture urbaine sont investis dans la démarche de gestion écologique et de labellisation. L'élu espaces verts était présent pour la visite du parc de Tenet.
Les formations suivies au cours des 4 dernières années couvrent les thématiques structure du site, sol, eau, faune/flore, public et sécurité.
Public
Des passages réguliers des agents sont consacrés au ramassage des déchets et des poubelles. Un passage supplémentaire est réalisé en été pour pallier à l'augmentation estivale de la fréquentation du site. Les usagers sont impliqués à travers usagers la concertation et les associations de riverains, ainsi que les projets participatifs (proposition de projet par usagers).
Le site fait l'objet d'organisation d'évènements par la mairie et les écoles avec par exemple, une exposition photos d'arbres remarquables ou la fête des agents territoriaux
Localisation
60 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
33700 Mérignac
France