Palmarès 2025 du label EcoJardin
En 2025, 135 sites se sont vu attribuer ou renouveler le label EcoJardin, référence de gestion écologique, portant ainsi à 869 le nombre de labellisés en France. La Rencontre EcoJardin, prévue le 5 février 2025 mettra à l’honneur ces sites et leurs gestionnaires.
38 nouveaux sites ont été labellisés EcoJardin pour 3 ans et 38 ont été renouvelés dont 13 pour la deuxième fois et 4 pour la troisième fois. Ce sont au total 46 gestionnaires différents qui ont présenté des sites, dont 16 qui rejoignent pour la première fois le réseau EcoJardin :
le Campus Ile de la Chaussée ; Ecole Nationale Supérieure du Paysage ; SNCF SA Voyageurs Etablissement Gares Ligne C ; Les Résidences Yvelines Essonne ; NaTran ; Ville d'Argenteuil ; Ville de Villeneuve-la-Garenne ; Les Petits Chaperons Rouges ; SCI Vélizy Topaz ; Institut Agro Montpellier ; Agrocampus de Saintonge ; Mairie Saint-Etienne ; Chambre Régionale des Comptes PACA ; Grand Dijon Habitat ; Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est ; Agrocampus de Dijon.
Cette dynamique de labellisation intégrant de nouveaux acteurs tous les ans conforte l’intérêt de la démarche EcoJardin dans l’accompagnement du changement de pratiques des gestionnaires publics et privés et dans la mise en œuvre et le maintien d’une gestion écologique.
Le 5 février 2025, Plante & Cité organise la 13ème rencontre EcoJardin (en présentiel et distanciel) dont l’objectif est de valoriser les labellisés 2024 autour de témoignages. Elle mettra en lumière la gestion écologique sous plusieurs formes : gestion écologique et sites patrimoniaux, spécificités du contexte méditerranéen, aménagement et réaménagement pour la gestion écologique, et enfin modalités de collaboration réussies entre donneurs d’ordre et entreprises du paysage. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.