• La propriété du Sarrat est composée d'un jardin régulier 'à la française' entouré comme d'un écrin par un jardin paysager dans lequel se déroulent canaux et sentiers, scènes végétales ou bassins. Une allée de gravier conduit à la maison après un passage par les ruines conservées de la métairie d'origine et par un virage longeant une grande pelouse en bordure de laquelle les feuillages de formes et de couleurs variées s'entremêlent dans un tableau vivant toujours renouvelé. L'intérieur du virage est occupé par un 'théatre de verdure' trapézoïdal qui mettait en valeur un chêne pluri-centenaire, chêne disparu et remplacé du temps de René Guichemerre. Des alignements de platanes s'élancent haut dans le ciel et accompagnent le visiteur vers la maison. Celle-ci, inspirée du style naturel californien du début du XX° siècle, constitue la limite supérieure du jardin classique. Frank Lloyd Wright, Richard Neutra, Philip Johnson sont autant d'inspirateurs pour cette construction. S'étalant en longueur, elle tourne résolument le dos à l'extérieur pour s'ouvrir sur le parc par la transparence de ses façades. L'axe principal débute par le plan du site, oeuvre de René Guichemerre, tracé à l'encre de chine sur une pierre calcaire. Le jardin régulier vient buter sur un plan d'eau entouré d'une triple rangée de Magnolias. La fontaine du plan d'eau reprend le motif du cercle que l'on retrouve partout dans le jardin au gré des circulations. Un double alignement de Cèdres bleus constitue un rideau coloré en bout de pelouse en arrivant sur le plan d'eau. Les canaux qui se distribuent en partie basse du parc apportent la vie dans le sous-bois humide. Dans l'axe du plan d'eau, une chambre entourée de hêtres majestueux contient une table basse en pierre qui permet la contemplation. Un jardin potager en carrés limités par des banquettes de fusain se découvre dans l'angle sud-ouest de la propriété. Les légumes cultivés sont des variétés anciennes, prétextes à la promotion des formes, couleurs et goûts variés, aussi bien que des techniques de culture biologiques, lors des visites. Le maintien des structures fortes du parc est une priorité et le remplacement à l'identique des alignements détruits par les tempêtes est systématique. Des vestiges lapidaires variés sont disséminés au long des cheminements. Le Japon est également partout présent en filigrane dans les constructions ou les espèces végétales. Le Sarrat est un jardin d'ambiance qui fait voyager le visiteur dans un monde qui ne se trouve nulle part ailleurs.

    Le Parc du Sarrat, autrefois extérieur au milieu urbain, se retrouve aujourd'hui au coeur d'un quartier à vocations multiples. Maisons avec jardins, ensemble d'immeubles HLM, usine d'extraction de sel gemme, entreprises, installations sportives, complexe aquatique en construction, établissements scolaires...les activités humaines diverses répondent à la biodiversité de l'intérieur de l'enceinte du parc. Longeant le parc au sud, une ancienne réserve de voirie abrite des jardins solidaires réalisés par la municipalité. C'est un lieu de passage fréquent pour les scolaires des alentours entre écoles et structures sportives. Sur les trottoirs bordant le parc, les plantes sauvages de la rue sont mises en évidence dans un souci de promotion de la biodiversité en milieu urbain. Des opérations 'de bon voisinage' sont régulièrement menées comme la chasse aux oeufs annuelle pour les enfants du quartier, toujours dans le respect des particularités du site.

    Une équipe de 4 agents est dédiée au Parc du Sarrat. Ces agents assurent l'entretien, les réfections, les animations, les expositions (conception et réalisation), les visites guidées...Un enveloppe budgétaire de fonctionnement est affectée au parc.

    L'axe principal de l'activité est le maintien du patrimoine légué par le donateur. La conservation et le développement de la biodiversité sont également prioritaires. La transmission et la diffusion du savoir constituent le troisième axe majeur. Toute opération menée dans le parc est soumise à ces lignes directrices. Les jardiniers du site sont formés dans ce sens. Le parc du Sarrat a été le premier site de la ville à bannir les produits phytosanitaires pour son fonctionnement et se veut un exemple pour les autres secteurs de la Ville et la population.

    Structure du site

    La gestion différenciée du Parc du Sarrat s’appuie sur des unités de gestion cartographiées. Une partie du parc est ainsi traitée comme un espace vert de Prestige ; alors qu’une autre partie est gérée comme un espace « naturel ». Le site a obtenu le Label Jardin remarquable. Plusieurs documents encadrent la gestion : un plan et protocole de désherbage, les intentions paysagères, un plan des typologies, un plan de gestion de la strate herbacée, etc.

    Les opérations de désherbage se basent uniquement sur des méthodes alternatives au désherbage chimique (Paillage, végétation naturelle favorisée si l’usage de la surface est adapté, Plantes couvre-sol, contrôle de l'arrosage : adapter les systèmes d'arrosage à la topologie).

    Les intentions paysagères du Parc du Sarrat visent à conserver (ou retrouver) les idées maitresses du plan originel de René Guichemerre tout en s’adaptant aux principes de la gestion écologique (adaptation de la gestion à la présence d’espèces protégées, conservation du bois mort, etc.). Ainsi :

    • Le jardin classique avec ses composantes : pelouses, haies, alignements, symétrie, formes géométriques et perspectives sont conservés,
    • La continuité entre bâtiments et jardin est maintenue,
    • Les éléments forts du parc (potager en carrés, circuit fermé hydraulique, alignements de platanes sur l’axe secondaire et de magnolias en double rangée autour du plan d'eau, etc. sont également maintenus,
    • La reconstitution de l'espace à Erables du Japon,
    • La conservation du gravier dans l'allée principale dans une optique esthétique et sensorielle,
    • La diversité des principaux groupes de plantes est respectée (Azalées dans l'aulnaie, Rhododendrons et camélias, Erables du Japon, Hydrangea, Magnolias autour du plan d'eau, etc.)

    Comme le site n’est ouvert au public que pendant des visites guidées, il est très facile de limiter l'impact des usages sur la qualité écologique du site. Les pelouses à Ophioglosse des Açores et à Ail à fleurs roses sont ainsi préservées du piétinement.

    La Ville de Dax met actuellement en place sa politique de gestion différenciée. La volonté est de ne pas uniformiser la gestion, mais de s'appuyer sur les espèces en place (botanique) pour encourager la biodiversité. Elle a également mis en place un programme de Forêts pédagogiques, dans le cadre duquel une classe bilingue (fr-gascon) multiniveau gère une parcelle forestière dans le but de leur enseigner arbre et bois de A à Z. La ville a également obtenu le label Ville fleurie 3 fleurs et souhaite développer la production horticole des vivaces en interne. De plus, la trame verte et bleue a été étudiée à l’échelle de l'agglomération dacoise. Le Parc du Sarrat y est identifié comme élément de la TVB. Il est également Espace boisé classé au PLUi.

    Sol

    L’équipe possède une connaissance générale des caractéristiques des sols. Des analyses ont été réalisées notamment au niveau du potager en 2020. Elles révèlent une texture de type sableux légère et filtrante plutôt basique, mais non calcaire avec de très bons état minéral et organique.

    La couverture du sol est systématique. Les feuilles ne sont pas ramassées dans le sous-bois par exemple. Les zones d’érosion sont connues et cartographiées. Elles sont très localisées et couvrent une très faible surface.

    Les apports de matière organique s’effectuent uniquement avec du compost et du paillage au niveau du potager notamment.

    La gestion des surfaces minérales comprend des méthodes préventives et des méthodes curatives alternatives par désherbage manuel (binette et sarcloir), uniquement sur les secteurs où il y a des risques de chute.

    Eau

    Il y a très peu d’arrosage sur le site. Le suivi des consommations montre une diminution du volume d’eau consommé de près de 40% en 20 ans (19767 m3 en 2000 et 12103 m3 en 2020) ; ce qui correspond à peu près à la diminution observée sur l’ensemble des espaces verts gérés par le gestionnaire. Le réseau d’arrosage est formalisé sur un plan de récolement. Le site dispose d’un compteur spécifique.

    Un suivi du bilan hydrique est en place. Il permet aux jardiniers d’évaluer les besoins en arrosage. Ils vérifient également les besoins sur le terrain en contrôlant l’état des végétaux. Les arrosages ont lieu la nuit ou en matinée avant 10h. Toutes les informations concernant l’arrosage sont rassemblées dans un protocole spécifique identifiant les différentes unités de gestion et les principes à respecter pour l’arrosage.

    Afin de limiter les consommations en eau, le paillage est systématique, notamment au niveau du potager. Un contrôle 2 fois par mois est réalisé pour déceler les éventuels dysfonctionnements. Le jaunissement estival de la strate herbacée est accepté.

    Les surfaces minéralisées sont limitées aux allées secondaires. La grande allée menant à la maison est en gravier.

    Faune / Flore

    La biodiversité est une donnée intégrée dans les actions de gestion du site, avec notamment la définition d’unités de gestion au sein de la strate herbacée sur lesquelles la fréquence et la hauteur de tonte sont adaptées.

    Un inventaire complet de la flore a eu lieu en 1992. Depuis les nouvelles espèces sont consignées dans un tableur avec les dates d’observation, le nom des espèces et leur statut de conservation et/ou de protection. Y sont également noté toutes les observations de la faune. Plus de 1000 observations y sont notées.

    Plusieurs inventaires sont prévus en 2021 :

    • La fonge par la Société mycologique et botanique landaise SOMYLA,
    • Les arbres et arbustes par l’équipe de jardiniers du Sarrat et la SOMYLA,
    • Les vers de terre par l’équipe du Sarrat selon le protocole Viginature,
    • Les nématodes par une entreprise spécialisée,
    • Les Papillons de nuit, par un spécialiste indépendant,
    • Les Coléoptères
    • Les oiseaux, les mammifères, les Reptiles et les Amphibiens par l’équipe du parc
    • La végétation herbacée par SOMYLA (méthode des transects sur pelouses et prairie permettant un suivi de l’évolution)

    La diversité des plantes (grimpantes, aromatiques, arbustes) offre des sources de pollen ou de nectars à la faune présente. Un protocole de lutte contre les ravageurs (pièges pour la Pyrale du buis notamment) est formalisé et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes permet de contrôler leur développement.

    La strate arborée fait l’objet d’un contrôle régulier de la part de l’équipe des jardiniers, avant l’ouverture des visites guidées et des événements auxquels participe le parc (Rendez-vous aux jardins et Journées européennes du patrimoine), ainsi qu’après chaque coup de vent. En cas de besoin (raisons de sécurité), un expert spécialisé est mandaté pour faire un diagnostic et établir un plan d’action. Une taille raisonnée est effectuée pour les arbustes à fleurs, en dehors des périodes fructification, de floraison et de nidification de la faune.

    Un suivi des déchets verts a été mis en place depuis l'année dernière. Depuis des mesures ont été prises pour réduire le volume de déchets produits. Elles semblent porter leur fruit sur le début de l'année 2021. Une partie de ces déchets est réutilisée sur place, notamment les cannes de bambous qui sont utilisées pour créer de petits aménagements. Les résidus de fauche sont exportés vers la déchetterie de l’agglomération. Ils sont ensuite acheminés au centre de compostage du SMICTOM. Les hauteurs de tonte sont adaptées entre 3 et 8 cm pour favoriser la biodiversité et limiter la production de déchets verts.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Un inventaire du matériel et des engins est réalisé dans un tableur comprenant la marque, le n° de série, le fournisseur et l’année d’acquisition. L’électrification du matériel est en cours. Le patrimoine du parc a été inventorié en 2020 (mobilier intérieur et extérieur). La signalisation a fait l'objet d'un état des lieux et des travaux de réfection sont en cours sur certains panneaux en collaboration avec l'artiste qui les a créés.

    La Ville de Dax est en train de redéfinir toute sa politique d’achats en introduisant des critères environnementaux dans les cahiers des charges (achat d'équipements et de produits avec label). L’équipe du parc réalise une partie des aménagements avec des matériaux récupérés sur place (notamment des cannes de bambous).

    Les données du suivi annuel des consommations de carburants des engins et véhicules ont été communiquées à l'équipe gestionnaire du parc récemment.

    Le parc n’est pas éclairé.

    Une partie du matériel est dédiée au site et une autre partie est mutualisée. Un protocole de nettoyage est formalisé.

    La fin de vie des matériels et engins est gérée par reprise auprès des fournisseurs, déclassement pour pièces détachées voire recyclage en dernier recours.

    Formations

    Il y a un plan de formation avec les prévisions en besoin de formation sur les 2 ou 3 ans suivantes. Les formations prévues sont surtout axées sur des formations proposées par le CPIE local (formations mutualisées avec les guides mutualises des Barthes).

    La communication interne sur la gestion écologique et en particulier sur l'engagement dans le label Ecojardin est destinée à l’ensemble de la Direction des Espaces verts. Toutefois, l’élue en charge de l'Environnement, du cadre de vie et des services à la population (Martine ERIDIA) était présente lors de l’audit. Elle est membre de la Commission Environnement qu’elle a invité récemment sur le site et elle a prévu un bureau municipal sur place durant l’été 2021.

    Toutes les semaines, le chef service et les chefs d’équipe font une réunion permettant également de faire circuler l’information.

    L’équipe du site a bénéficié de plusieurs formations ces dernières années concernant la faune du sol, la gestion raisonnée de la ressource en eau dans les espaces verts et la connaissance de la biodiversité.

    Public

    Les agents en charge de la gestion sont en contact direct et régulier avec les usagers au cours des visites guidées. Ces derniers sont très intéressés par des conseils sur la gestion écologique.

    En termes de communication, de nombreux flyers sont édités et distribués notamment par l’Office du tourisme de la Ville de Dax.

    En dehors des visites guidées, le parc est ouvert au public pendant des événements tels que les Rendez-vous aux Jardins et les Journées européennes du patrimoine. Plusieurs émissions de télévision ont également été tourné dans le parc.

    Concernant l'état sanitaire des arbres, un diagnostic initial a été élaboré par un expert, une vérification régulière est faite par les jardiniers.

    Localisation

    Rue du Sel Gemme
    40100 Dax
    France

    Galerie photos

    photos