-
Le Jardin de l'Arquebuse est un espace pluridisciplinaire de décryptage et de partage des sciences de la nature, accessible à tous, situé en plein cœur de Dijon. Avec son planétarium, son muséum et son jardin botanique, il est un ensemble dédié à la biodiversité sous toutes ses formes.
Classé au titre des Monuments historiques depuis 1964, ce jardin « pas comme les autres » est un allié essentiel de la transition écologique du territoire. C’est un lieu de découverte, de détente et de convivialité. Il regroupe sur plus de 5 hectares un jardin botanique, un muséum d'histoire naturelle et un planétarium. Le pavillon de l'Arquebuse est classé Monument Historique pour son architecture remarquable et son histoire. Le jardin botanique se réinvente en 2022 pour offrir aux visiteurs un lieu consacré à la biodiversité végétale. Une balade botanique et sensorielle où chacun est invité à mieux « consommer la nature ». Ce nouveau "parcours végétal des saveurs et des cépages, des origines à demain", composé de quatre carrés thématiques, dans l’esprit de ce jardin à la Française, donne les clefs de lecture pour comprendre et faire le choix de ce que nous mettons dans notre assiette avec plus de 1000 espèces végétales sauvages et cultivées...C’est au cœur de Dijon, ville viticole historique située dans le périmètre des Climats du vignoble de Bourgogne, que le Jardin de l’Arquebuse propose un parcours dédié aux cépages. Plus de 400 pieds de vignes de 70 cépages différents, démontrant leur diversité à travers le monde et l'histoire.
La roseraie (qui traite de l'histoire de la Rose et des obtentions bourguignonnes) de l’Arquebuse regroupe plus de 230 variétés de roses anciennes et modernes ainsi que des espèces sauvages. L’Arboretum est conçu comme un jardin à l’anglaise avec ses allées sinueuses, ses statues, son plan d’eau, ses essences d’arbres provenant des cinq continents. Les plantes horticoles sont essentiellement produites par la Ville dans les serres municipales. Le Parc de l'Arquebuse est un fleuron du patrimoine jardiné de Dijon. Un plan de gestion est en cours d'élaboration afin de définir et mettre en œuvre un plan d'actions cohérent avec les enjeux écologique, paysager et patrimoniaux. L'arboretum est pour sa part géré de façon beaucoup plus extensive. Au Parc de l'Arquebuse, tous ces espaces se répondent : diversité des flores bourguignonnes, diversité des usages, diversité des patrimoines, diversité des espaces et des espèces et profusion floricole...En 2022, le jardin a bénéficié de la désimperméabilisation de l'ensemble de ses allées et chemins.Sol
La Gestion Différenciée est une pratique ancrée sur le site, avec une différenciation claire notamment de la strate herbacée, avec le développement des prairies de fauche.
Les objectifs paysagers et les réhabilitation écologiques sont inévitables dans ce contexte de monument historiques et de plan climat et biodiversité.
Les gestionnaires travaillent au développement d'une trame verte à l'échelle de la commune et des environs.
Le désherbage du site est réalisé manuellement ou mécaniquement (pas de thermique), conformément aux classes d'entretien, tout en développant une acceptation de la flore sauvage.
Eau
Les consommations d'eau ont été grandement réduites et le système est automatisé et dimensionné et surveillé avec rigueur.
- 2021 : 1 avenue Albert 1er => 586 m3, 3 avenue Albert 1er => 269 m3, 14 rue Marville => 1 409 m3
- 2022 : 1 avenue Albert 1er => 739 m3, 3 avenue Albert 1er => 25 m3, 14 rue Marville => 313 m3
- 2023 : 1 avenue Albert 1er => 391 m3, 3 avenue Albert 1er => 0 m3, 14 rue Marville => 191 m3
Une connaissance précise des consommations, grâce aux compteurs, permet d'évaluer les pratiques des jardiniers.
L'arrosage est réalisé dans les créneaux horaires adaptés pour limiter les pertes par évaporation.
Un service spécifique de la collectivité assure un suivi régulier, permettant d'éviter les fuites conséquentes.
Une vaste campagne de désimperméabiilisation des sols a été réalisée. Seules restent imperméables les surfaces logistisques accueillant des de gros engins pour certains évènements (surfaces réduites).
Le jaunissement de la strate herbacée a cessé.
Faune / Flore
Les gestionnaires ont missionné un bureau d'études pour réaliser un diagnostic des enjeux biodiversité dans le cadre de l'élaboration du plan de gestion en cours.
De multiples habitats sont créés ou préservés dans le jardin : hôtels à insectes, prairies mellifères, arbres en chandelle, grumes au sol, installation d'un nouveau rucher en 2025, plate-bande sablée pour les abeilles solitaires...
Le nouveau parcours du Jardin botanique des saveurs et des cépages, des origines à demain créé en 2022 représente 1330 plantes dont 500 sauvages, 444 pieds de vignes et 68 cépages.
Une haie bocagère a été créée le long du Raines.
Un diagnostic phytosanitaire en 2023 et marché de prestation de service avec une entreprise spécialisée (élagueur, grimpeur) avec gestion en taille douce.
Pas de ramassage des feuilles dans l'arboretum ni dans les massifs.
Une expérimentation est menée pour limiter l'exportation des déchets verts. Seuls les déchets verts à dégradation lente sont exportés. Réflexion dans le cadre de l'élaboration du plan de gestion.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Les cahiers des charges réalisés dans le cadre de la commande publique intègre des clauses environnementales en cohérence avec le référentiel.
Un service spécifique assure la gestion des inventaires et entretien des mobiliers et matériels.
L'éclairage du site est rationnalisé et le jardin est fermé la nuit, limitant ainsi les consommations énergétiques.
Le parc matériel a évolué, intégrant une majorité de matériels électriques. Le matériel est mutualisé avec les autres équipes de la collectivité.
Formations
Un management des compétence efficace permet aux gestionnaire de profiter des ressources internes pour former ses agents (cf formation sol).
Ecojardin est un projet fédérateur au sein de la municipalité et des équipes gestionnaires, tout en étant intégré dans les souhaits de formation, exprimés dans les plans annuels de formation.
Public
Renouvellement de la signalétique pédagogique dans le cadre du nouveau parcours végétal des saveurs et des cépages des origines à demain. Chaque plante des carrés botaniques et les arbres de l'arboretum sont étiquetés. Des livrets jeu sont mis à disposition des familles sur différentes thématiques. Un livret adapté (inclusif) pour la visite du muséum.
Le jardin de l'Arquebuse a une vocation culturelle :sont organisés des visites guidées, expositions, médiations scientifiques (30000 scolaires par an), Fête de la nature, évènements festifs et de sensibilisation à la biodiversité (170.000 visiteurs touchés).
Des journées sur les sciences participatives (Safari urbain) et un espace participatif dans les expositions temporaires sont créés pour favoriser l'implication du public.
Localisation
14 Rue Jehan de Marville
21000 Dijon
France