-
La Maison de la Nature et de l'Arbre est une structure de sensibilisation et d'éducation à l'environnement de GPSO ouverte au public.
Son jardin pédagogique a pour objectif l'accueil de la biodiversité tout en sensibilisant un large public à la nature, à l'environnement et aux pratiques de gestion écologiques. Il se décline en 9 espaces représentatifs du territoire : haie champêtre, sous-bois/lisière, milieu ouvert, potager, verger, mare, zone de compostage, massif aromatique et massif mellifère. Ces espaces sont une vitrine des nouvelles pratiques écologiques.
Structure du site
La gestion différenciée est mise en place sur le site. Le site a été conçu en 1997. Il est composé d’un ensemble de milieux qu’il est possible de rencontrer dans la région : haie champêtre, sous-bois, prairie, massifs d’ombre.
L’utilisation des pesticides est proscrit sur l’ensemble des parcs du gestionnaire depuis 2008.
Le site se trouve dans un corridor écologique à proximité immédiate du parc Paumier.
Sol
Le gestionnaire connait les caractéristiques de son sol : sol humifère et argileux.
Pour couvrir le sol, le gestionnaire utilise du paillage et des plantes couvres-sols. Les espèces spontanées sont laissées sur les espaces du site.
Les zones en pleine terre sont inaccessibles au public pour éviter le piétinement. Les massifs sont délimités par des barrières Corten.
Du jasmin étoilé recouvre une partie d’un balcon.
Le travail manuel est limité aux plantations.
Eau
Un compteur divisionnaire est prévu sur le site depuis septembre 2021.
Les consommations annuelles totales d’eau sur les trois dernières années sont connues par le gestionnaire.
Le gestionnaire utilise un système de goutte à goutte pour arroser les espaces verts du site.
Les allées ont été refaites dernièrement avec un nouveau matériau composé d’un mélange de pierre et résine. Ce nouveau revêtement est perméable. Les allées secondaires sont en stabiliser pour permettre l’eau de s'infiltrer dans le sol. Une allée carrossable en béton est encore présente sur le site mais celle-ci est inclinée vers les massifs pour permettre à l’eau de s’écouler vers la végétation.
Pour créer un îlot de fraicheur, le cœur de jardin est paillé avec des copeaux. Cet espace est accessible aux usagers.
Faune / Flore
Un inventaire initial notamment sur la flore a été réalisé à l’échelle de toutes les strates (plantation). Le site a été labellisé refuge LPO en 2014 et a fait l’objet d’un inventaire complet. Le site n’est plus refuge LPO actuellement.
Aucune espèce exotique envahissante n’a été observée sur le site.
Seule la Perruche à collier a été identifiée mais elle ne cause pas de dégâts.
Le gestionnaire favorise les espèces indigènes et mellifères.
Une mare végétalisée est présente sur le site. Un curage est réalisé en hiver avec une taille à partir de l’automne jusqu’au mois de février. Les méthodes de curage et de faucardage ne prennent pas en compte la préservation d’îlot de refuge pour la faune. Toutefois, le gestionnaire ne coupe pas tous les bambous.
Les arbustes sont taillés tous les deux ou trois ans de manière raisonnée pour conserver leur port naturel.
Des plantations ont eu lieu dans la haie champêtre pour la densifier.
Le gestionnaire utilise au maximum les déchets in situ notamment en paillage ou compost. 1 site de compostage est présent sur le site.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Le bois utilisé est issu d’essences locales et de forêts gérées durablement. Le bois utilisé sur le site est issu de Chêne, Mélèze et Acacia.
Le site est éclairé la nuit par des petits lampadaires qui se rechargent avec l’énergie solaire. Ces lampadaires n’éclairent pas beaucoup et sont orientés vers le bas.
Une politique globale d’achat des matériels et engins est présent dans le marché sur les équipements électriques.
Le gestionnaire a fait l’acquisition d’une voiture hybride et d’un vélo électrique.
Tous les outils utilisés sont outils à la main.
Un bilan carbone a été réalisé à l’échelle de GPSO dans le cadre de l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial PCAET.
Formations
Le gestionnaire met en place un plan de formation sur 3 ans pour ces agents.
Ce plan de formation est réalisé suite aux entretiens annuels effectués avec chaque agent.
Public
Les usagers du site peuvent communiquer sur la qualité d’accueil du l’espace public via l’application So Net.
Le gestionnaire va lancer un sondage de la population sur l’observation des Hérissons pour mieux connaître la présence de cette espèce sur le territoire. D’autres espèces suivront.
Des panneaux pédagogiques notamment sur les empreintes de la faune sont présents sur le site. Un système d’étiquetage est également présent pour permettre au public d’identifier les plantes présentes sur le site.
Le gestionnaire a commandé des nouveaux panneaux pédagogiques a installer sur le site pour chacun des milieux présents.
Le parc accueil de nombreuses animations et activités. Par exemple, des activités sur la découverte des plantes sauvages comestibles ou encore sur les animaux d’automne sont réalisées dans le parc.
Un potager pédagogique est présent également sur le site ce qui permet la participation du public à la plantation.
Localisation
14 Ruelle des ménagères
92190 Meudon
France