• Né de l’impulsion de Paris La Défense pour créer des espaces de convivialité transformant le quartier en un lieu de vie, le Jardin des Reflets est le tout premier à avoir vu le jour à La Défense.

    Niché au pied des immeubles d’habitation Vision 80 et Manhattan Square où vivent quelques 1 800 personnes, ce jardin dédié à la détente qui s’étend sur 1 400 m² a été entièrement repensé.  « Au-delà de l’attrait esthétique du jardin, nous souhaitons aussi créer de nouveaux usages dans le quartier d’affaires » explique Julien Bertran, le chef de projet développement durable chez Defacto (anciennement Paris La Défense).

    Le Jardin des Reflets, accessible au PMR, propose des espaces de cultures et de plantations avec différentes espèces d'arbustes, un potager et des plantes aromatiques et comestibles. Et pour multiplier les moments de partage, les adhérents bénéficient également d’espaces de pique-nique, ou encore d’animations spécialisées avec des ateliers gratuits.

    Ce jardin partagé qui fait figure de chantier expérimental pourrait être développé dans d’autres zones de La Défense s’il s’avère concluent.

    Structure du site

    Depuis 2016, l’établissement Paris La Défense s’est engagé dans la définition d’une stratégie et politique de gestion, valorisation et renouvellement des espaces verts.

    Trois niveaux d’entretien ont alors été déterminés :

    • Intensif : Cette classe concerne les espaces «de prestige» dont l’aspect doit rester le plus soigné possible.
    • Semi-intensif : Le caractère entretenu reste prédominant mais l’entretien est moins pressant, les écosystèmes et l’aspect naturel sont confortés.
    • Extensif : La végétation spontanée a toute sa place dans ces entités paysagères naturelles. Elles font l’objet d’un entretien sommaire ayant pour but de les maintenir «propres».

    Les objectifs paysagers du site ont été identifiés et décrits dans une plaquette de présentation.

    Le site est inclus dans un ensemble d'espaces verts en pas japonais parsemés sur La Défense. Les espaces verts ont donc été travaillés de manière à faire du site un espace relais pour la biodiversité et notamment les espèces à forte capacité de dispersion. Ainsi, lors de la rénovation des espaces verts, les arbres matures ont été conservés et des haies arbustives ont été placées autour du site de manière à créer des espaces favorables aux oiseaux. Les feuilles, bois morts et arbres à cavités seront conservés à hauteur de ce qui est possible et à condition de ne pas menacer la sécurité du public pour constituer des abris importants pour la faune (insectes, chiroptères), les champignons.

    Les ganivelles séparent les pelouses accessibles des massifs arbustifs afin de leur permettre de se développer normalement et d'accueillir une biodiversité plus importante. Les usagers doivent garder leur chien en laisse sur le site pour limiter les dégradations.

    Sol

    Les caractéristiques physiques du site sont connues depuis cet été et ont été schématisées sur une carte des sols.

    Les sols à nu sont proscrits sur l’ensemble des espaces verts. Une campagne de paillage est réalisée une fois par an. Au minimum 300 m3 de broyat de bois sont apportés chaque année. La fréquence des apports a été calculée de manière à répondre au mieux aux besoins du site. Botanica se fournit chez les élagueurs de proximité pour son broyat. Il s'agit d'un circuit court car le bois est issu des élagages de la Défense ou de la région francilienne.

    Le passage des usagers hors cheminement et pelouses accessibles représente le plus grand risque pour le maintien des espaces verts. Des ganivelles séparant les pelouses accessibles des massifs arbustifs permettent de limiter l'érosion du paillage au sol.

    Le désherbage est réalisé toute l’année sur le site grâce au binage. Les dalles ne permettent pas le développement d'une strate herbacée sur les surfaces minérales du site.

    Eau

    L'arrosage est nécessaire sur le site car le sol est de faible profondeur et le vent provoque un dessèchement de celui-ci plus rapide. 

    Le parc dispose d'un plan de recollement permettant d’identifier et de vérifier régulièrement l’ensemble des réseaux, notamment lors de travaux. Le site est équipé d’un compteur qui lui est spécifique.

    L'arrosage automatique est mis en place dans les massifs de vivaces et les haies. L'arrosage est réalisé par asperseur dans les pelouses. Les apports d'eau sont régulés grâce au couplage de la gestion centralisée du réseau d'eau à une station météo. Ainsi, l'arrosage est coupé lorsque les besoins en eau sont remplis. La gestion centralisée du réseau d'eau permet également d'alerter le gestionnaire en cas de fuites.

    Le choix de la palette végétale a été pensé en fonction du climat :

    • La palette végétale sélectionnée est majoritairement indigène de la région IDF
    • Afin de prendre en considération le réchauffement climatique, des essences méditerranéennes ont été intégrées à la palette végétale
    • De manière générale, les espèces sélectionnées ont été choisies pour leur capacité à supporter les conditions particulières de la Défense (Ilot de chaleur urbain, réflexion des façades vitrées, assèchements, effets venturi…).

    Un ensemble de technique est mise en place pour limiter l’évaporation des sols et limiter l’arrosage :

    • Paillage organique ;
    • Plantes couvre-sol.

    L’arrosage automatique est programmé la nuit, aux heures les plus fraîches.

    Le site ne présente pas de fontaines.

    Faune / Flore

    L'inventaire initial de la biodiversité a été réalisé cette année au printemps et en été. Le rapport sera rendu en fin d'année.

    Lors du remaniement du site, les espèces indigènes ont été favorisées. Les gestionnaires du site ont également cherchés à développer une palette végétale à fort potentiel écologique : mellifères, nectarifères et tout particulièrement fructifères. Une liste des plantes invasives a été dressée de manière à ne pas les installer sur le site.

    Les pépinières sélectionnées par BOTANICA possèdent des certifications (Plante Bleue, Certiphyto, ISO 14001, ISO 9001, ISO 26000, Florimark TraceCert, etc.) permettant d'attester d'une production des plants et des semences respectueuse de l'environnement ainsi que de leur traçabilité. 

    Afin de maintenir et développer l’ensemble de la biodiversité du site, les arbres à cavités ont été conservés sur site lors du réaménagement du site.  Ceux-ci peuvent constituer des abris importants pour la faune (insectes, chiroptères, avifaune).

    Botanica possède un expert phytosanitaire en charge de constaté l'état phytosanitaire de la flore du site. Les arbres malades ont été supprimés lors du remaniement. Depuis lors, aucun ravageur ou nuisible n'a été constaté. La lutte biologique est utilisé uniquement après avoir effectué un diagnostic  sur les surfaces atteintes par un potentiel nuisible.

    Les résidus de tonte sont en partie valorisés dans un compost sur site et le reste dans un compost localisé hors site. Les déchets verts exportés l'année précédente ont été valorisés à l'éco-tri de Nanterre. 100% de la matière a été utilisée pour la fabrication de compost. Un bilan annuel des déchets verts est réalisé. Ce bilan a débuté en 2019. Il n'est donc pas possible d'avoir le nombre de m3 de déchets avant cette année.

    Aucun produit issu de la chimie de synthèse n’est utilisé sur les espaces verts. Un ensemble de techniques est mis en œuvre afin de limiter le désherbage en fonction de la spécificité du site.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    L’ensemble du mobilier urbain a été inventorié et cartographié. Tout disfonctionnement dans l'espace public est reporté sur une plateforme spécifique à la Défense.

    Le respect de l'environnement est l'un des critères utilisé pour sélectionner le mobilier et les matériaux utilisés lors du réaménagement du site. Actuellement, le bois de châtaigner du mobilier est issus d'essence locale tant en termes d’indigénat que de provenance. Celui-ci est issu de forêts locales et non traitées. Cependant, le bois de châtaigner du mobilier se fissure actuellement rapidement. Une réflexion concernant le remplacement du mobilier a donc été engagée et formalisée. L'origine des matériaux y a été abordée et est à l'étude.  

    L'éclairage est allumé pour des problèmes de sécurité sur le site de la Défense. L’éclairage a été positionné à proximité du sol.

    L’utilisation du matériel est mutualisée entre les sites. Botanica a remplacé tous ces tailles haies thermiques par des tailles haies électriques. Le remplacement d'autres engins est étudié mais les capacités de l'électrique (prix, durabilité de la batterie, etc.) limitent encore cette option. 

    Le matériel utilisé sur le site a été inventorié. Les consommations d’huiles et de carburant des engins et des véhicules sont également connues.

    Les engins sont systématiquement repris par le vendeur pour être ensuite recyclés.

    Formations

    Botanica est impliqué dans la professionnalisation de ses agents. Chaque année ont lieu des entretiens professionnels au-cours desquels les agents mais également les responsables d’équipe formulent les besoins en formation que chacun estime nécessaire.

    Les aménageurs parlent beaucoup de la nature en ville. La gestion écologique des espaces verts a été présentée dans les Agora du groupe Paris La Défense. Il s'agit du premier site à labelliser Ecojardin donc celle-ci a été présentée aux équipes responsables de l'aménagement.

    Urban Eco Scop, un cabinet de conseil en écologie, a été engagé afin de maintenir une amélioration continue collective. 

    La formation "Mise en place d'une démarche Ecojardin" a permis de former les agents à plusieurs thématiques relatives à la gestion écologique (eau, sol, gestion différenciée, faune et flore). Urbain Eco Scop dispose également d'animateurs formés régulièrement sur les animations du public.

    Public

    Les usagers peuvent faire remonter leurs doléances par voie de mail ou directement en s'adressant aux employés des jardiniers de Botanica ou par l'intermédiaire des échanges lors des animations du jardin partagé.

    Un panneau pédagogique expliquant l'histoire du site et son réaménagement a été mis en place. Lors des travaux, des panneaux sont installés autour du chantier et une lettre d'information est envoyée aux habitants par voie postale.

    Les diagnostics phytosanitaires remontent à 2016 et 2019. Aujourd'hui, un expert phytosanitaire de Botanica évalue l'état des arbres lors de ces passages mais cela n'est pas formalisé.

    De nombreuses animations permettent d’impliquer les usagers dans la vie des espaces verts :

    • Visite du jardin, reconnaissance des plantes en place et définition du possible à jardiner
    • Connaître les différentes techniques de bouturage et les plantes intéressantes du jardin à bouturer
    • Etablissement d'un plan de culture - choix des légumes à semer ou planter
    • Février au potager : semis, repiquage, plantations et information sur les plats à maintenir au chaud
    • Relance du compostage en invitant les employés à venir déposer leurs biodéchets. L'amendement du sol, sa composition, sa diversité et son importance pour avoir un sol  « vivant »

    Les animations portant sur le compost du jardin partagé abordent la thématique de la gestion des déchets et indirectement la biodiversité au travers de la vie du sol.

    Le jardin ne présente pas de problèmes de propreté car les usagers, impliqués dans la vie du site, y apportent une attention particulière. Ainsi, seul des poubelles classiques ont été mises en place sur le site pour le moment.

    Il y a des poubelles sur le tri mais il ne s'agit pas de poubelles de tri car presque uniquement des déchets ménagers sont produits sur le site. 

    Localisation

    19 Place des Reflets
    Courbevoie
    France

    Galerie photos