-
Jardin horticole, espace de prestige, entretien très soigné, code qualité : 1
Structure du site
Un plan de gestion différenciée des espaces verts a été élaboré à l'échelle de la ville. Il catégorise les espaces verts dans 4 codes qualités. Le jardin de la Révolution est en code 1, équivalent à un code prestige donnant la priorité à l'esthétique. Les actions de désherbage à réaliser selon le code et la strate sont indiquées dans ce plan de gestion. Le désherbage est manuel ou mécanique. La ville de Narbonne est engagée dans le label « Objectif Zéro Phyto » depuis 2017 avec le niveau « deux grenouilles » (sur une échelle de 3) et possède un livret Développement Durable édité en 2019. Les liaisons écologiques sont pour l'heure assurées par les alignements d'arbres, les espaces verts alentours et les jardins privés.
Sol
Une surveillance de la présence ou non du vert plat est réalisée par les agents. Un paillage avec BRF ou compost est réalisé pour les massifs de vivaces et les pieds d'arbustes. Certains massifs ou pieds d'arbustes sont protégés par des plantes couvre-sol. Le désherbage manuel est réalisé deux fois par semaine toute l'année dans les massifs d'annuelles et de vivaces et un désherbage mécanique (binette) régulier est réalisé au besoin dans les allées. Des plantes grimpantes ont été plantées le long des clôtures autour du site et du parc à chien.
Eau
Il existe un compteur spécifique à l'irrigation sur le site. A l'échelle de la ville, la mise en place de la gestion centralisée de l'arrosage est en cours et en travail avec VEOLIA pour un suivi des consommations d'eau journalier par les compteurs, auxquels s'ajouteront des sous-compteurs dans le cadre de la gestion centralisée. Une réflexion est en cours sur "arroser moins et mieux" qui évoluera en une réflexion sur comment ne plus arroser. La fréquence de détection des fuites est inférieure à 6 mois. L'évaluation des besoins en eau est basée sur le type de strate arrosée, l'assèchement par le vent et la pluviométrie. L'arrosage est réalisée principalement la nuit ou en fin de journée. Les massifs sont équipés d'un système d'arrosage automatique en goutte-à-goutte. Les pelouses sont aussi en arrosage automatique. Les strates arrosées sont conformes au référentiel Ecojardin. Les massifs de vivaces et les pieds d'arbustes sont paillés, réduisant la perte en eau par évaporation.
Faune / Flore
Autour du parc à chien une double clôture a été créée pour installer des arbustes et des plantes grimpantes laissés en évolution semi-libre, seules des interventions de sécurité (taille) et d'hygiène (ramassage des déchets) sont réalisées. Des nichoirs à oiseaux et un hôtel à insectes ont été installés dans le jardin. Certaines espèces de plantes vivaces et annuelles sont mellifères. Les massifs de vivaces et arbustifs sont paillés(produits d'élagage broyés ou BRF ou compost). Depuis 4 ans, la proportion de plantes vivaces dans les massifs a été augmentée. Les arbustes sont taillés uniquement si nécessaire et en hiver (port libre ou taille douce), excepté autour de l'aire de jeux. Les feuilles mortes sont laissées sur place dans certains massifs (vivaces et arbustifs). Les mesures prophylactiques mises en place sont la désinfection des outils et une bonne diversité spécifique. Les pucerons sont gérés grâce à des lâchers de Chrysopes. Les déchets verts sont stockés au centre et évacués 2 fois par an par la société Bioterra qui les transforme en compost ou en paillage. Les volumes de déchets verts évacués par Bioterra sont connus à l'échelle de la ville.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Le patrimoine mobilier est inventorié et cartographié, et il fait l'objet d'un suivi d'entretien. Le mobilier en bois est certifié PEFC. Le matériel et les engins sont inventoriés et remplacés progressivement par des engins électriques. Tout le matériel est déjà électrique. Dans les cahiers des charges pour l'achat et/ou l'utilisation du mobilier, des produits d'entretien, des matériaux, du matériel et des engins comportent des exigences environnementales. Les gros engins sont mutualisés à l'échelle de la ville, les petits engins et le matériel sont propres à chaque site.
Formations
Lors des entretiens annuels individuels les besoins en formation sont abordés. Le service est dans un dynamique de développement des contrats longues durée pour professionnaliser et pérenniser les équipes. Le service DD est renforcé pour un travail en transversalité entre les services. 4 à 5 réunions annuelles sont organisées en présence d'un agent de maitrise qui est le relias auprès des jardiniers. La réunion de l'audit se déroulait en présence du directeur service EV, du responsable de secteur et de l'élu (adjoint au maire) car le développement du label sur les espaces verts de la ville est une volonté politique. Des formations sur les thématiques sécurité et faune/flore ont été suivies au cours de ces 3 dernières années.
Public
L'équipe échange et a un bon contact et de nombreux échanges avec les usagers du jardin. Le règlement est clairement affiché à l'entrée du site. En période de chantier, une communication systématique est mise en place avec des panneaux sur place et une lettre d'information dans le magasine de la ville. Les arbres sont contrôlés par un expert ONF sous marché public (passage tous les 5 ans), un élagage est réalisé tous les 2-3 ans avec contrôle phytosanitaire et une veille des agents est réalisée au quotidien. Le jardin est fermé en cas de vent supérieur à 80 km/h. L'aire de jeux fait l'objet de contrôles mensuel et annuel par 2 entreprises différentes. Des visites opportunistes sont faites et un parcours vert pour les usagers pour expliquer l'éco-gestion et le DD a été organisé sur les jardins prestige. Une campagne de sensibilisation sur les déjections canines a été menée. Le site ne présente pas de problème de propreté grâce aux surveillants-jardiniers qui réalisent un entretien et une veille avec des passages quotidiens. Les toilettes sont entretenues 2 fois par jour par entreprise externe.
Localisation
Place Thérèse Léon Blum
11100 Narbonne
France