• Situé en contrebas de  la Grande Arche et sous la Jetée de Paul Chemetov, les jardins de l'Arche imaginés par Gilles Clément sont aménagés sur 8000 m². Le jardin des Eléments met en scène les végétaux, les minéraux et l'eau et décline différents thèmes de la nature liés à la promenade.

    Structure du site

    suivi depuis 2019. Les objectifs paysagers sont bien identifiés à l’échelle du quartier La Défense avec une volonté de maintien voire de création de continuités écologique notamment grâce à la trame verte.

    De plus, Paris La Défense suit une politique globale zéro pesticide.

     

    Se situant entre 2 cimetières, le site du Jardin de L’Arche permet d’assurer la continuité écologique (trame verte) locale.

    Sol

    Une analyse du sol a systématiquement été réalisé avant chaque aménagement de site afin d’optimiser le choix des espèces à implanter sur site selon leurs besoins.

    Toutes les matières apportées sur site correspondent aux exigences Ecojardin, le travail du sol par binage et bêchage est proscrit de tous les sites.

    Eau

    Le Jardin étant en pleine terre, aucun arrosage automatique n’est nécessaire sur site.

    Faune / Flore

    Paris la Défense veille à installer des zones herbacées variées et denses, en favorisant les espèces indigènes. Elles sont protégées du piétinement par des potelets ou des ganivelles.

    Le choix des essences mellifères ou aquatiques est destiné, entre autres, à attirer une entomofaune et une avifaune variée.

    L’élagage est réalisé par un prestataire externe : Arbroparc.

    Au fur et à mesure de l’élagage, les agents broient les branches afin de disposer directement de BRF sur site. Le BRF est disposé dans la foulée dans les massifs. Il est destiné à servir de couvre-sol pour limiter la pousse des adventices, conserver l’humidité du sol et favoriser la biodiversité.

    Une plateforme de compostage a été crée spécifiquement dédiée à Botanica pour la gestion des espaces verts de La Défense, elle est située à Nanterre à proximité immédiate de Paris La Défense (5 minutes en voiture ce qui permet au personnel de déposer leurs déchets végétaux à chaque fin de journée en rentrant au dépôt). Elle est utilisée depuis 2021, et permet d’accueillir les déchets en plusieurs catégories distinctes : herbacées / ligneux / gros bois. Les déchets verts sont reconvertis en BRF ou en compost, réutilisables en circuit court pour les plantations de Paris La Défense.

    La taille des arbres est réalisée en dehors des périodes sensibles à l’avifaune.

     

    De nombreux tests ont été réalisés sur site concernant l’implantation de plantes résistantes à la mauvaise qualité de sols come notamment des chênes.

    Les individus matures de Buddleia ont été laissés sur place mais lors de renouvellement, cette espèce ne sera pas utilisée.

    Le paillage sur site est réalisé à parti du compostage des arbres de la Défense.

    Une grande réflexion vis-à-vis des arbres morts laissés sur site est en cours, pour l’instant les individus morts sont laissés sur site ce qui favorise le développement d’une faune inféodée à ces milieux spécifiques.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le matériel est progressivement remplacé par de l’électrique bien qu’une partie soit encore en thermique.

    De plus, Botanica favorise l’utilisation d’huile biologique, biosourcée et biodégradable issue des huiles alimentaires usagées et recyclées par ultra-purification, régénération puis formulation.

    Tout le mobilier extérieur bois est certifié PEFC et FSC (100% ou mix) : le bois provient de forêts gérées certifiées FSC, respectueuses de l’environnement et inscrites dans une démarche de durabilité et de renouvellement.

    Formations

    Le plan de formation concerne des sujets liés à la gestion différenciée essentiellement mais aussi la sécurité du personnel et du public dans les espaces verts.

    Public

    Paris La Défense communique sur son patrimoine végétal, ainsi que sur ses démarches de renouvellement et de mutation des massifs. Il s’agit d’accompagner la transition d’un patrimoine tout horticole, héritage des décennies passées, vers davantage de naturalité avec la plantation d’essences vivaces, robustes et locales. Paris La Défense s’engage contre les dépôts de mégots dans les bacs, et communique sur sa gestion différenciée des espaces verts.

    Localisation

    260 terrasses de l'Arche
    92000 Nanterre
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire