• site labellisé

    Le Conseil Départemental du Val d'Oise devient propriétaire en 2003 du musée de l'Outil et d’un jardin dans l'ancien presbytère dit "presbytère de l'an II" situé, à Wy-Dit-Joli-Village, au centre du Vexin. Le musée de l'Outil et le jardin ont été créés par Claude Pigeard surnommé le « jardinier forgeron » et sa femme Françoise.
    Le Musée de l’Outil - Collection Claude et Françoise Pigeard est entouré de trois maisons pittoresques du Vexin et est labélisé patrimoine d’intérêt régional.
    Le jardin entretenu par 3 jardiniers de la régie du service parcs et jardins est d'inspiration médiévale et organisé à la façon d’un jardin de curé, s’étend sur une superficie de 2000 mètres carrés et se divise en deux niveaux.
    La partie basse est occupée par la cour de l’ancien presbytère, qui comprend des carrés engazonnés ponctués de buis taillés en topiaires.
    La partie haute quant à elle, est un jardin cloisonné en plusieurs chambres végétales inspirées des jardins médiévaux.
    On y trouve notamment un jardin bouquetier, un carré potager et un jardin des simples composés de huit carrés.
    Le jardin possède plus d’une centaine de rosiers issus d’une trentaine de variétés différentes. D’un point de vue architectural, le musée est composé de trois bâtiments du 18ème siècle, dont un ancien presbytère orné d’un cadran solaire et s’agrémente de nombreux clin d’œil laissés par son créateur, Claude Pigeard.
    Vous pouvez également découvrir la forge de Claude Pigeard, la collection d’outils et d’ustensiles caractéristiques des arts et traditions populaires du Vexin français, ainsi que les vestiges d’un balnéaire gallo-romain. Le musée accueille des ateliers, des visites guidées et des activités culturelles tout au long de l'année.

    Structure du site

    Un document très complet a été réalisé sur le contexte du jardin, son historique (depuis sa création par Mr Claude Pigeard jusqu'à son acquisition par le département du Val d'Oise), les projets de modification (aménagements, massifs), le suivi de ces évolutions, les projets, des listes détaillées des végétaux présents et de leur entretien.

    Une partie du plan de gestion décrit en détail les massifs, les plantes qui doivent être sauvegardés, celles qui doivent êtres contenues, arrachées, plantées, déplacées… Cette connaissance permet d’une part de suivre l’évolution des végétaux plantés mais aussi de sélectionner en toute connaissance de cause, les espèces spontanées qui s’invitent : celles à supprimer, celles à  conserver pour leur aspect esthétique ou pour leur rôle de soutien de l'entomofaune, sans risquer l'invasion des massifs ou la perte de leur identité première.

    Le département a établi un SRCE dans lequel les enjeux de la TVB sont exposés, mais le contexte du jardin en milieu rural, ne nécessite pas spécialement sa prise en compte à plus petite échelle.

    Sol

     Des analyses ont été effectuées permettant de connaître les caractéristiques du sol. 

    Concernant le suivi de la biodiversité du sol, un protocole moutarde est réalisé tous les ans permettant le suivi des verres de terre. Les résultats de ces derniers sont variables d’une année à l’autre. Les apports de matière organique se limitent à du paillage et un peu d'amendement de terre. 

    Le sol est paillé ou habillé de végétation couvre sol, lorsque la densité végétale n’est pas suffisante.

    Une rotation des cultures est mise en place sur la zone de potager afin de conserver la fertilité du sol et d'éviter les attaques de ravageurs.
     

    Eau

    L’arrosage n’est pratiqué qu’en cas de besoin ou de plantation. Celui-ci est automatique ou goutte-à-goutte. Des capteurs permettant de contrôler et de suivre la consommation d'eau ont été mis en place récemment. Les besoins en arrosages sont aussi limités grâce au paillage, par l’implantation de végétaux adaptés et la limitation des annuelles gourmandes en eau.

    Faune / Flore

    La biodiversité est une donnée bien intégrée dans l’aménagement et la gestion du site :

    • Conservation, sélection, déplacement d’espèces spontanées 

    • Vieux murs végétalisés (végétation spontanée ou plantée).

    • Présence de nombreuses niches écologiques et coins de végétation dense

    • Diversité végétale remarquable.

    •  

    Il existe un inventaire précis de chaque massif, ainsi qu’un herbier photographique
    Le suivi de la faune et de la flore dans les ENS voisines est important, mais concernant le site du musée de l’outil, il n’y avait jusque là ni la main d'œuvre ni le temps suffisant, pour s’y impliquer de la même manière. Toutefois, depuis peu, il est prévu de réaliser des suivis de la faune et la flore sur ce site. 
    La palette végétale fait l'objet de nombreux suivis et remises en question sur la pertinence de leur présence. On y trouve grande majorité de vivaces et quelques annuelles pour le potager ou un fleurissement ponctuel.
    Il y a des pommiers, poiriers, figuiers… (Aucun produit utilisé, juste une taille adaptée, permettant une petite production.) 
    À propos de la traçabilité des achats de végétaux et de semences, une politique existe à l'échelle du gestionnaire, et les factures ont été fournis à EcoJardin. Le gestionnaire met une volonté particulière à sélectionner des producteurs locaux, avec des méthodes de productions respectueuses.

    L’équipe de gestion et d’entretien a mis en place diverses actions en faveur de la biodiversité : plantation de vivaces et d'arbustes à fleurs, préservation des plantes grimpantes, entretien des vieux murs, paillage organique, …

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le site ne possède pas de mobilier à part des œuvres d'art forgées, créations de l'ancien propriétaire, ou encore des expositions temporaires. Le suivi de ces oeuvres est fait régulièrement.

    L’équipement de la régie est mutualisé pour tous ses espaces verts.

    Le renouvellement du matériel tient compte de la consommation, de la nuisance sonore, du confort et des besoins.

    Les méthodes de gestion ont peu d’impact car elles sont surtout manuelles (désherbage et entretien des massifs) et se font lorsque le jardin est fermé.

    Un bilan carbone a été réalisé sur le site

    Formations

    L'équipe en charge de la gestion des espaces verts est compétente et bien formée. 

    Public

    Le suivi de la qualité du site est une donnée importante pour le gestionnaire : Livre d’or, questionnaire sur les outils pédagogiques en rédaction,
    Le lien entre les jardiniers et le public est rare (Les horaires d'ouverture ne coïncident pas avec les interventions d’entretien), mais de qualité étant donné leur implication dans ce jardin. Une grande qualité d'accueil et de relationnel avec le public est permise grâce aux nombreuses actions du gestionnaire :

    • Ateliers

    • Rendez-vous jardin

    • Visites guidées.

     

    L’usage du site est limité à la visite: pas de bancs de zones de jeux ou de pique-nique. C'est un lieu de culture, très respecté.
    Grand respect du site par les usagers, dont nombre d’entre eux connaissaient cet espace lorsqu’il appartenait encore à son inventeur.
    Le site de par son aspect culturel accueil un public varié. La configuration particulière de l’établissement permet, au travers de ses actions culturelles, une véritable mise en valeur du jardin dans la mesure où, faute d’espace fermé dédié et adapté, c’est dans le jardin que se déroule la majorité des actions culturelles ou des évènements : visite théâtralisée, chorégraphie, concert, stages, ateliers, …
    De nombreuses actions de sensibilisation sont orientées vers l’écologie et l’environnement (intervention d’association pédagogique, découverte du cycle des plantes, découverte sensorielle, art floral, langage des fleurs, teinture végétale, pour n’en citer qu’une partie). 

    Localisation

    rue de la Mairie
    95420 Wy-Dit-Joli-Village
    France

    Galerie photos

    photos